cmu.fr : Que S’est-il Réellement Passé ?

Je suis sûr que vous avez lu les nouvelles suivantes. Le pays a dépensé 11 000 € au lieu de 5 € pour récupérer le nom de domaine cmu.fr.

Ceci est incorrect car la caisse d’assurance maladie n’a pas payé ce montant et n’est pas actuellement propriétaire du nom de domaine cmu.fr.

Qui est le SEO CAMP et pourquoi avons-nous vocation à informer les professionnels ?

L’association SEO CAMP fédère la communauté SEO francophone depuis 2008. Ce métier combine plusieurs aspects tels que : B. Gestion des noms de domaine. Alors laissez notre expert David Chelly vous expliquer ce qui s’est réellement passé et surtout comment protéger votre nom de domaine.

La gestion des noms de domaine est un enjeu stratégique, qu’il s’agisse d’une institution, d’une marque ou d’une entreprise. En effet, les noms de domaine peuvent être des marques déposées, des termes génériques ou spécifiques à un produit. Certains noms de domaine peuvent valoir des dizaines de milliers de dollars. C’est le cas de cmu.fr, l’ancien site de l’Assurance maladie universelle. Avec la poursuite du développement du régime, le nom de domaine a également été modifié.

La CNAMTS n’a pas mis à jour le nom de domaine cmu.fr. Apparemment, il y avait un problème avec le mode de paiement. Ce n’est pas volontaire de leur part.

Un nom de domaine .fr se vend environ 10 € par an. Les renouvellements sont généralement automatiques et c’est le « bureau d’enregistrement » qui se charge d’enregistrer le nom de domaine en votre nom auprès de l’organisme chargé du renouvellement, l’AFNIC.

L’Afnic est un registre Internet des noms de domaine .fr, .re, .pm, .yt, .wf et .tf. L’Afnic, registre du .fr, exploite, maintient et développe l’infrastructure Internet de base. Certains des bureaux d’enregistrement les plus connus incluent OVH, Gandi et Ionos.

Que se passe-t-il lorsqu’un nom de domaine n’est pas renouvelé ?

Doit être un domaine expiré. Plus précisément, la période de rédemption intervient le lendemain du jour où le domaine n’a pas été renouvelé. Pour les extensions .FR, ce rachat prend 30 jours. Cela signifie que le propriétaire du nom de domaine dispose de 30 jours pour renouveler le nom de domaine. Après cette période de rédemption, le nom de domaine retombera dans le domaine public et théoriquement n’importe qui pourra l’enregistrer via un bureau d’enregistrement. Les bureaux d’enregistrement doivent être accrédités par l’AFNIC pour enregistrer des domaines en .fr.

Cependant, pour les noms de domaine de valeur, des services professionnels les récupéreront. C’est ce qui s’est passé avec cmu.fr. Un service de récupération (Domexpire) a enregistré le nom de domaine et l’a mis aux enchères sur son site Internet. L’enchère s’est terminée à 11 000 €. L’accord est légal, mais l’AFNIC suspend actuellement le nom de domaine pour des raisons inconnues. Dans la section suivante, vous pourrez facilement comprendre les risques encourus par les anciens utilisateurs du site cmu.fr, notamment si le nouveau propriétaire est malveillant.

Mais que faire de ces domaines et à quoi ça sert ?

Il existe plusieurs façons de monétiser et d’utiliser des noms de domaine, certaines légales et d’autres non.

Certains noms de domaine sont si puissants en termes de références naturelles que leurs propriétaires les utilisent pour vendre des produits, nouer des partenariats ou simplement écrire des articles de blog.

Dans de nombreux cas, restaurer et utiliser un domaine expiré est légal, mais dans certains cas, comme cmu.fr, cela peut être très délicat. Voici quelques exemples dangereux qui peuvent nuire à votre entreprise si votre nom de domaine est expiré.

Les nouveaux propriétaires peuvent récupérer les e-mails envoyés à n’importe quelle adresse en utilisant le nom de domaine. Pour les entreprises ayant reçu des offres dans un domaine d’activité particulier, le nouveau propriétaire du nom de domaine est très susceptible de recevoir des emails de clients ou prospects et est incapable de récupérer une partie de ses bases de données, clients ou emails en augmentation.

 Pour les marques bien connues, les nouveaux propriétaires de noms de domaine peuvent vendre des produits contrefaits ou usurper l’identité de la marque.

En conclusion , quelques conseils à destination des entreprises

Pour éviter les échecs de nom de domaine, vous devez suivre ces règles :

  • Choisissez un bureau d’enregistrement réputé basé en France que vous pouvez contacter par téléphone
  • Ne laissez jamais un tiers, comme une agence web, gérer votre nom de domaine
  • Il existe des solutions premium comme CSC, Nameshield ou encore Safebrands pour gérer vos noms de domaine. C’est plus cher, mais similaire à un coffre-fort numérique
  • Le nom de domaine peut être enregistré pendant 10 ans
  • Pour des raisons de sécurité, réservez votre nom de domaine en .com. Voir .net et .info (pour limiter le cybersquattage).
  • Sélectionnez .fr pour la page principale

N’oubliez pas que l’AFNIC peut intervenir en votre nom et vous conseiller en cas de problème. Le SEO CAMP a pour but de vous sensibiliser aux bonnes pratiques dans le domaine du SEO et du web en général en sélectionnant des experts pour vous conseiller.

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