Avec la technologie actuelle, l’impression 3D est utilisée par la grande majorité des professionnels.
Bien qu’il s’agisse d’un équipement professionnel, il peut également être utilisé par les particuliers.
Les imprimantes 3D doivent être correctement installées afin de fonctionner efficacement.
Ce post va vous montrer comment installer correctement une imprimante 3D.
Comment procéder pour installer et configurer le logiciel ?
Si les étapes sont effectuées correctement, l’installation d’une imprimante 3D est simple. La première étape consiste à télécharger et à installer un logiciel de modélisation 3D sur votre ordinateur afin que l’imprimante puisse s’y connecter et imprimer des objets. Ultimaker CURA est le logiciel recommandé pour connecter l’imprimante au PC. Vous pouvez acquérir ce programme à différents endroits, mais pour votre sécurité, il est préférable de l’acheter sur le site Web d’ultimaker pour recevoir la version officielle. Les logiciels de modélisation 3D autres que ultimaker Cura incluent 3D Fusion, 3D Blinder, 3D Rhinoceros, et plus encore.
Installez Cura puis lancez utltimaker en tant qu’administrateur après le téléchargement. Lorsque vous démarrez cette application, elle reconnaît automatiquement votre imprimante. Toutefois, utimaker Cura ne doit être configuré que s’il ne parvient pas à localiser votre imprimante. D’autre part, les paramètres par défaut du logiciel sont déjà idéaux pour un test d’impression 3D, tant pour un professionnel que pour un particulier.
Comment installer et configurer le matériel ?
Après avoir installé le programme sur votre ordinateur, vous pouvez commencer par l’installation de votre matériel d’impression préféré. Cette technique se compose de deux étapes : l’installation et la connexion de l’imprimante et la configuration du matériel d’impression 3D. Pour imprimer sans problème les objets 3D de votre choix, vous devez d’abord configurer l’imprimante en suivant les procédures ci-dessous :
Étape 1 : installer l’imprimante et la connecter à votre ordinateur
Pour configurer et connecter correctement votre équipement d’impression 3D à votre ordinateur, suivez les étapes suivantes :
- Placez votre imprimante 3D sur une plate-forme solide ;
- Connectez l’imprimante à une source d’alimentation ;
- Et appuyez sur le bouton de démarrage de la machine.
Le ventilateur adjacent au bouton de démarrage se mettra à tourner. Utilisez un câble USB pour connecter votre imprimante à votre ordinateur. L’ordinateur identifie la carte de stockage installée dans l’imprimante 3D et produit un son ou ouvre une nouvelle fenêtre.
Étape 2 : réglage de l’imprimante 3D
Cette étape consiste à calibrer le plateau et l’extrudeur de votre imprimante 3D électrique. Après avoir ajusté le plateau à la bonne hauteur, serrez les quatre vis situées dans les coins de l’imprimante. Marquez le filament 3D à 120 mm de l’entrée de l’extrudeuse avec une règle pour calibrer l’extrudeuse. Avec 100 mm de filament, faites fonctionner l’imprimante à son rythme. Mesurez ensuite la distance entre l’entrée de l’extrudeuse et la marque du filament. Répétez ces procédures de calibrage de l’extrudeuse si l’extrusion est plus haute ou plus basse que la hauteur prévue. Il est essentiel de se rappeler que l’étalonnage de l’extrudeuse de l’imprimante varie d’un modèle à l’autre. Cela vaut également pour la mise à niveau du plateau.
Comment effectuer une impression de test ?
Une fois l’installation terminée, effectuez une impression d’essai en téléchargeant un modèle 3D sous forme de fichier STL sur Internet. Dès que vous avez téléchargé le fichier, ouvrez-le dans Ultimaker Cura en allant dans Fichier et en sélectionnant Ouvrir un modèle 3D. Vous pouvez également faire glisser le modèle 3D téléchargé dans l’interface de Cura ou, pour les versions plus récentes de ce programme, cliquer sur Ouvrir le fichier dans le coin supérieur gauche. Ensuite, pour inspecter et imprimer l’article, cliquez sur le bouton d’aperçu. N’oubliez pas que vous devez imprimer à la bonne température pour le filament que vous utilisez. Cette température est indiquée sur la bobine de filament. En outre, pour conserver la qualité de l’article imprimé, la buse de l’imprimante doit être chauffée pendant quelques minutes. Cela contribue également à la longévité de votre ordinateur.
Les processus permettant de configurer correctement les imprimantes 3D sont simples. Certaines imprimantes, cependant, nécessitent des réglages supplémentaires, ce qui requiert un logiciel unique. Lisez la documentation de votre imprimante 3D pour vous assurer qu’elle est correctement configurée et que vous pouvez imprimer votre objet 3D sans problème.