Il se peut que nous désirions toujours nos anciens messages SMS même si nous avons un nouveau smartphone. Est-il possible de récupérer ses anciens SMS sur son nouveau téléphone ? Cet article couvre beaucoup de terrain sur un sujet qui intéresse de nombreuses personnes.
Est-il possible de transférer des SMS vers un nouveau téléphone ?
Transférer d’anciens SMS vers un nouveau téléphone peut sembler difficile, voire impossible. Les gens peuvent s’attacher émotionnellement à de belles discussions ou à des messages vitaux et vouloir les récupérer à tout prix. Il existe plusieurs options, mais choisissez celle qui vous semble la plus simple. Cela dépend également du type de smartphone et du système d’exploitation qu’il utilise.
Si vous transférez des SMS d’un ancien téléphone que vous possédez encore vers un nouveau téléphone que vous venez d’acheter, la procédure est simplifiée. En revanche, si vous avez égaré votre téléphone et que vous souhaitez récupérer vos anciens SMS, les choses peuvent devenir complexes. Compliqué, mais pas impossible, puisque le stockage sur internet (via le cloud) est disponible. Apprenez-en davantage sur chaque méthode de transfert de SMS vers votre nouveau téléphone dans les sections ci-dessous.
Transmission de SMS à l’aide d’une application
Vous pouvez utiliser l’application SMS Backup & Restore pour récupérer et sauvegarder les messages SMS d’un nouveau smartphone. Comme il s’agit d’une application Android, elle est compatible avec les appareils mobiles fonctionnant sous Android.
Bien que le programme SMS Backup & Restore soit gratuit, l’utilisateur peut être soumis à de nombreuses publicités. Pour les éviter, vous devez passer à la version commerciale du programme. Il faut savoir que l’on peut transmettre un SMS à un autre téléphone mobile en utilisant différents programmes. Cependant, SMS Backup & Restore est le plus convivial.
Quelle que soit l’application que vous utilisez, les étapes pour récupérer d’anciens SMS sont quasiment les mêmes. Tout d’abord, vous devez installer l’application sur les deux téléphones (le nouveau et l’ancien). Ensuite, sur l’ancien téléphone, vous lancez la procédure de restauration et de sauvegarde, en choisissant les objets à transférer (vos SMS). Sur le nouveau téléphone, choisissez l’emplacement de la sauvegarde et cliquez sur « Enregistrer ».
Sur le nouveau téléphone, cliquez sur « Restaurer » et allez à l’emplacement du fichier de sauvegarde. Sélectionnez les données à restaurer et lancez la restauration. Cette opération peut prendre un certain temps, surtout si vous transférez un grand nombre de SMS.
Utiliser l’application du fabricant
De nombreux fabricants de smartphones autorisent le transfert de données d’un ancien téléphone à un autre, y compris les SMS. Il vous suffit donc de télécharger et d’installer l’application fournie par le fabricant. Ce programme peut même s’ouvrir automatiquement lorsque vous allumez votre smartphone.
Comme il existe plusieurs fabricants de smartphones, de nombreuses applications de transfert sont accessibles. Google Quick Switch, Apple Move to iOS, Samsung Smart Switch, Huawei Phone Clone et Oneplus Switch sont les plus connus.
Tous ces programmes et d’autres similaires sont relativement simples à utiliser. Le Bluetooth ou une connexion USB sont souvent utilisés pour la transmission des données. Les données de l’ancien téléphone sont immédiatement transférées sur le nouveau smartphone de cette manière. Tous vos anciens messages texte seront disponibles sur votre nouveau téléphone.
Utilisez la sauvegarde intégrée d’Android
Google Drive, le service cloud de Google, offre la possibilité de sauvegarder les données du smartphone. Vous pouvez ainsi sauvegarder tous vos contacts, vos applications, vos SMS et, dans certaines situations, vos MMS. Par conséquent, les smartphones fonctionnant sous Android 8.0 Oreo ou plus peuvent utiliser cette option pour déplacer des SMS vers un nouveau téléphone.
La fonctionnalité est assez restreinte, puisqu’elle ne prend en charge que les transferts de SMS. Les MMS ne sont pas toujours pris en charge.
Actuellement, la sauvegarde de SMS effectuée par Google fonctionne assez bien. Il n’y a aucun problème et la transmission n’est jamais interrompue. Vous obtiendrez tous vos SMS, ou du moins tous ceux que vous souhaitez récupérer.
Pour utiliser cette option, vous devez d’abord sauvegarder votre appareil précédent sur le cloud. La procédure est simple : allez dans « Paramètres » et choisissez « Système » ou « Google ». Enfin, choisissez « Sauvegarder l’appareil ».
Il suffit de configurer le nouveau téléphone et de se connecter à son compte Gmail pour récupérer les SMS (ce n’est pas la seule option, mais c’est la plus évidente proposée par Google). Évidemment, votre nouveau smartphone vous propose de récupérer vos SMS à partir de la sauvegarde dans le nuage. Vous choisissez donc la plus récente de votre smartphone afin d’obtenir les SMS les plus récemment stockés.
Si vous utilisez l’application SMS fournie par Android, vos messages seront instantanément déplacés vers votre nouveau téléphone.