Internet est devenu une partie intégrante de la vie quotidienne et a révolutionné la vie personnelle, non seulement sur le plan personnel, mais aussi dans le monde du travail. C’est plus qu’un simple outil de communication, il permet l’utilisation d’un logiciel qui facilite les achats, les processus de gestion et le travail. Vous souhaitez également créer un site internet pour votre entreprise ? Maintenant la question importante pour vous se pose : quelles technologies existe-t-il pour la création de site web ?Cet article vous aidera à mieux comprendre les différentes possibilités.
Les différentes technologies pour une création de site internet
Parmi les technologies actuelles utilisées pour créer des sites Web figurent les CMS et les frameworks. Un CMS (« système de gestion de contenu ») vous permet de contrôler vous-même l’apparence de votre site et son contenu. Vous n’avez pas besoin de savoir coder pour utiliser un CMS, chacun a la possibilité de choisir un thème qui lui permet de changer quoi et une partie du design. Cependant, gardez à l’esprit que l‘utilisation de l’outil nécessite au moins une formation.
Certains des CMS les plus utilisés sont WordPress, Prestashop, Magento et même Joomla. Une autre technologie largement utilisée pour créer des sites Web est appelée Framework. C’est une structure logicielle qui respecte des règles prédéfinies et vous permet de développer un site web sur mesure pour votre entreprise. En tant que programme de base à usage général, il permet aux développeurs d’utiliser plus facilement du code réutilisable et de l’adapter à chaque nouveau projet. Contrairement aux CMS, les frameworks nécessitent des compétences en programmation informatique. Par conséquent, le site Web doit être conçu par un développeur.
JavaScript a été le langage Web le plus populaire ces dernières années et son utilisation ne cesse d’augmenter. Les frameworks JS les plus couramment utilisés incluent Angular, Ruby, Vue, Mithril et React.js.
Les critères pour choisir la bonne technologie de création de site internet
Choisir la bonne technologie nécessite plusieurs considérations.
Tout d’abord, vous devez vous occuper de la fonctionnalité du site Web et des extensions possibles. Et c’est là que le cadre profite. Même s’il existe des plugins qui peuvent ajouter des fonctionnalités au CMS, ces changements restent limités, alors que le framework, au contraire, offre plus de possibilités pour ajouter des fonctionnalités pour les types CRM ou les pages de paiement en ligne.
Construire un site web nécessite du budget et du temps. Quiconque souhaite commencer à utiliser un site Web dans les plus brefs délais devrait se tourner vers un CMS, car la structure et la conception des pages peuvent être utilisées dès la sortie de la boîte et, en même temps, la mise en page du contenu est facilement réalisée. Inversez le framework dont vous avez besoin pour coder. Construire un site web à partir d’un framework prend du temps et donc plus cher qu’un CMS.
Enfin, il y a des problèmes de sécurité. Les techniques de piratage évoluent constamment et vous devez être prêt à contrer les attaques. Le CMS a des plugins qui doivent être mis à jour régulièrement, tandis que le framework a une protection et un cryptage intégrés. Par conséquent, il est plus sûr et préférable de travailler avec des données confidentielles ou sensibles.
Alors, quelle technologie choisir ?
Comme vous le savez, le choix de la technologie pour la création d’un site web dépend de plusieurs facteurs. Si vous souhaitez que votre site Web fonctionne rapidement, qu’il puisse être facilement pris en charge via l’interface d’administration et que vous n’ayez pas beaucoup de budget, alors un CMS vous intéresse beaucoup. Les frameworks sont une option idéale si vous avez un gros budget et que vous souhaitez un site Web personnalisé et sécurisé et des fonctionnalités avancées. C’est à chacun de fixer ses priorités en tenant compte de ses critères respectifs et surtout, n’ayez pas peur de demander conseil à un professionnel.