La simplicité de faire du commerce en ligne peut induire une entreprise en erreur et lui donner un sentiment de sécurité. Le web, cependant, n’est pas un long fleuve tranquille. Et pour cause : les hackers et autres cybercriminels ne sont pas loin, vous devez donc prendre en compte la possibilité qu’une de vos transactions soit piratée. Voici quelques mesures à prendre en compte pour éviter cette éventualité.
Respectez la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard)
Assurez-vous que votre entreprise respecte pleinement la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement avant d’appuyer sur le bouton « payer ». La norme PCI DSS, qui a été établie en 2006 pour protéger les données financières des clients, analyse votre système de transaction en ligne pour y déceler les vulnérabilités et, le cas échéant, les corriger. Pour garantir la sécurité des transactions financières dans les établissements physiques, le TPE ou terminal de paiement par carte de crédit a été créé. Pour défendre votre entreprise contre les pirates informatiques, commencez par là.
Mettez en place le protocole SSL (Security Sockets Layer)
Ce protocole est principalement destiné aux entreprises et aux commerçants en ligne. Toutes les données sensibles de vos clients, notamment les numéros de carte de crédit, les adresses électroniques et les numéros de téléphone, sont cryptées par le certificat SSL. En outre, il est conseillé d’acheter un certificat EV (Extended Validation), qui crée une architecture plus complexe et plus fiable pour les transactions financières.
Ne gardez pas les informations de paiement de vos clients dans vos dossiers
Les données sensibles conservées sur les serveurs des entreprises sont une cible privilégiée des cybercriminels. Veillez à conserver le moins d’informations possible sur les transactions financières de vos clients afin d’éviter une attaque. Il est possible que des personnes mal intentionnées s’en emparent, ce qui nuirait gravement à la réputation de votre entreprise. La méthode typique utilisée par les clients lorsqu’ils effectuent des achats en ligne consiste à remplir le formulaire de paiement avec leur nom, leur prénom, leur adresse et d’autres informations nécessaires. Il n’y a aucune raison de conserver ces informations une fois la transaction terminée, si ce n’est pour faciliter une transaction ultérieure. Cependant, Google propose toujours des méthodes sûres qui permettent de sauvegarder les données des clients. Il est donc plus prudent d’éviter ce type de stockage.
Utilisez un service de vérification des adresses ( SVA)
Un système de vérification automatique, ou SVA, permet de s’assurer que l’adresse de facturation indiquée par le titulaire de la carte correspond à l’adresse figurant sur la carte. Cette technologie, qui revendique un taux de précision de 95%, est alimentée par les données du réseau financier. Cette solution est conforme à la norme PCI et permet de vérifier la véracité des données déclarées par l’acheteur. Un code particulier est créé et fourni à la banque dans le cadre de la demande d’autorisation du commerçant. Pour vérifier l’exactitude de toutes les informations fournies par l’acheteur, celles-ci seront comparées avec le réseau bancaire.
Faites des sauvegardes complètes des données
Si vous souhaitez éviter la perte de données due à une attaque de pirates, des sauvegardes régulières sont cruciales. Les serveurs en nuage étant très sûrs, ils constituent d’excellentes options pour stocker des bases de données et des informations cruciales. Vous pouvez également programmer une sauvegarde régulière de vos données sur des dispositifs de stockage tangibles comme des disques durs externes ou des clés USB. De cette manière, même en cas de piratage ou d’endommagement des données, vous disposez d’une stratégie de sauvegarde. Vous êtes ainsi en mesure de récupérer les données dont vous avez besoin. En outre, il est essentiel de stocker vos sauvegardes dans un endroit sûr auquel aucun de vos employés ne peut accéder.
Les cybercriminels cherchent une faille dans le système par laquelle ils peuvent accéder à vos données privées. Cependant, vous pouvez défendre votre entreprise contre ce type d’attaque en faisant attention aux conseils mentionnés ci-dessus. Personne n’est à l’abri car les escrocs ont toujours une longueur d’avance. Par conséquent, ne leur donnez pas l’occasion de vous surprendre. En plus de préserver l’exactitude des informations financières de vos clients, la sécurisation de vos transactions en ligne renforcera leur confiance dans votre entreprise.