Devenir freelance en informatique en quelques étapes

Les freelances sont des entrepreneurs indépendants qui fournissent des services professionnels à des clients dans divers secteurs. Au cours des dernières années, le freelancing s’est développé comme une option de carrière potentielle parmi les millennials en Inde. Si vous souhaitez travailler de manière indépendante, vous pouvez choisir de devenir un freelance dans le domaine de votre choix. Dans cet article, nous examinons comment devenir un freelance en informatique et explorons certaines options de carrière potentielles pour les freelances et leurs fonctions.

Les freelances en informatique peuvent exercer légalement leur activité en tant qu’entreprise individuelle (sous le régime réel de l’impôt sur le revenu), en tant qu’auto-entreprise ou en tant que société unipersonnelle.

Votre revenu est déterminé par votre chiffre d’affaires, c’est-à-dire votre capacité à prospecter de nouveaux clients. Ils sont imposés au titre des bénéfices non commerciaux (BNC).

Le marché français de l’informatique en freelance

De nombreux futurs entrepreneurs rêvent de travailler en tant que freelance (également appelé consultant informatique indépendant) dans le secteur du conseil informatique. Plus de 365 000 professionnels travaillent dans ce secteur, dont environ 9 % en tant que freelance. Il est évalué à plus de 56 milliards d’euros, ce qui offre d’excellentes opportunités aux personnes qui souhaitent devenir entrepreneurs !

42% des indépendants en informatique ont moins de trois ans d’expérience, et 29% ont moins de sept ans. La région parisienne emploie 71 % des freelances en informatique, les autres travaillant à Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille et Nantes.

Les conditions requises pour travailler en tant que consultant informatique indépendant

Le consultant en informatique est le lien entre la stratégie informatique de l’entreprise et sa mise en œuvre. Afin d’obtenir des clients et de justifier vos coûts, vous devez d’abord les persuader de vos capacités.

En général, les consultants indépendants ont de nombreuses années d’expérience et un diplôme pertinent pour étayer leurs références dans le secteur. Vous pouvez également vous distinguer par un certain type de tâche ou un talent que vos rivaux n’utilisent pas.

Les missions du consultant indépendant en informatique

Le consultant informatique est un expert en NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). En général, il entre dans les entreprises pour évaluer leurs besoins en matière de système d’information, puis les conseille sur le déploiement et la gestion d’un outil / logiciel / système informatique.

Il peut également être chargé de l’installation et de la maintenance du système chez le client. Il peut être amené à porter plusieurs casquettes : développeur, graphiste, intégrateur, designer, programmeur, etc.

Pourquoi travailler en tant que freelance en informatique ?

En tant que propriétaire d’une entreprise, le fait d’être consultant informatique indépendant implique que vous opérez seul.

Vous êtes responsable de la recherche de nouveaux clients, de la détermination de vos propres prix et de l’organisation de votre propre emploi du temps, contrairement à un consultant informatique travaillant pour une entreprise de logiciels.

Le conseil informatique indépendant peut être un emploi très gratifiant pour les personnes qui recherchent la flexibilité et l’indépendance dans leur travail quotidien.

Comment devenir consultant informatique indépendant

Les processus pour devenir consultant informatique indépendant sont similaires à ceux qui permettent de créer une entreprise :

  • Définissez la portée de votre projet et faites une étude de marché et une stratégie commerciale.
  • Choisissez la forme juridique qui répond le mieux à vos exigences afin de pouvoir facturer légalement.
  • Trouver des financements et évaluer si vous pouvez bénéficier d’une aide au démarrage.
  • Effectuez les démarches administratives pour la création d’une entreprise.
  • Créer du matériel de marketing
  • Acheter le matériel nécessaire au fonctionnement de votre entreprise (ordinateur portable, logiciel de comptabilité, etc.).
  • Assigner le démarchage
  • Réaliser un modèle de contrat pour l’embauche de vos clients…

Choix d’un statut juridique pour le freelancing informatique

C’est à vous, en tant que chef d’entreprise, de choisir votre statut juridique ainsi que votre régime social et économique. Lorsque vous devenez indépendant, vous avez le statut juridique de :

  • Sous le régime réel de l’impôt sur le revenu, d’une entreprise individuelle (ou, si vous le souhaitez, sous le régime de l’impôt sur les sociétés).
  • Ou le régime de l’auto-entreprise.

Dans tous les cas, vous serez considéré comme un travailleur indépendant. Par conséquent, vous bénéficierez d’une protection sociale moins large que celle des travailleurs, et vous n’aurez pas d’assurance chômage.

Comme vous fournissez un service, vos revenus seront classés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Il convient de noter que la micro-entreprise a des processus administratifs et des exigences comptables réduits.

Vous pouvez également constituer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou une société de capitaux (EURL/SASU), bien que les obligations légales soient plus lourdes dans ce dernier cas (rédaction de statuts, organisation d’assemblées générales, etc.)

Il est à noter que si travailler seul vous semble encore trop tôt, vous pouvez opter pour l’administration en free-lance. Cette formule, qui se situe entre le travail salarié et l’indépendance, vous permet de bénéficier d’une sécurité sociale complète tout en étant votre propre patron.

Tous les frais à prévoir pour devenir freelance

Les frais à prévoir pour devenir un freelance en IT ne doivent pas être sous-estimés. Vous devrez, en réalité, :

  • Acquérir du matériel informatique, tant pour travailler à domicile que pour rendre visite aux clients.
  • Acheter ou louer des logiciels ; 
  • Louer un espace serveur ;
  • Se préparer aux dépenses liées au lancement de votre entreprise et notamment la communication de celle-ci…

Il se peut que vous puissiez déduire certaines dépenses de vos revenus en fonction de la structure juridique sous laquelle vous choisissez de devenir indépendant.

Les différents aides pour devenir freelance

Il est possible de créer une entreprise informatique en bénéficiant de programmes d’aides financières ! Elles peuvent être de deux sortes :

  • L’accompagnement : Qu’il s’agisse de déterminer votre structure juridique ou de confirmer votre pronostic financier, vous avez tout intérêt à demander l’aide d’un expert. Par les temps qui courent, un avocat, un expert-comptable, ou même une legaltech peuvent être tout à fait bénéfiques. 
  • Les aides financières : Les subventions de l’Acre et des collectivités locales ne sont que quelques-unes des possibilités d’améliorer votre budget.

Créer votre société de consulting IT et gagner vos premiers clients

Les débuts peuvent être difficiles car vous devrez établir vos références et votre portefeuille au fur et à mesure afin de conquérir de nouveaux clients. Il existe des plateformes qui mettent en relation les prestataires de services et les clients, comme Malt, qui vous permettent de soumettre votre profil et de tenter de recevoir des projets.

Le freelancing consiste également à utiliser votre réseau pour trouver des emplois. N’hésitez pas à contacter vos amis et votre famille pour faire connaître vos activités, à participer à des événements professionnels, à passer du temps dans des espaces de coworking…

Comment calculer le TJM pour un freelance en informatique ?

Il vous appartient de calculer votre taux journalier moyen et de proposer un prix à un organisme client sur cette base. Vous pouvez vous positionner en fonction des tarifs pratiqués par vos concurrents. Vos tarifs peuvent être horaires, par mission, par intervention en entreprise, par abonnement…

Vous devez rédiger un contrat de mission décrivant la nature du travail, les différentes formes de conseils fournis, les délais, les conditions de paiement (acomptes, soldes, dates et pénalités de retard) et les implications d’un éventuel litige. La signature de votre client sur le contrat représente son engagement.

Vous devez également fournir une facture à la fin de la mission, conformément à la loi.

Le salaire d’un consultant indépendant

Le salaire que vous touchez en tant que consultant indépendant en informatique est déterminé par la quantité de travail que vous effectuez. Il est recommandé de créer une projection financière qui vous permettra de :

  • D’estimer le nombre de clients nécessaires pour créer le revenu souhaité, 
  • Ainsi que le montant des paiements fiscaux et sociaux que vous devrez payer (qui dépendent du statut juridique et du système fiscal et social que vous choisissez).

N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert-comptable pour ces mesures.

Recommended For You

About the Author: MrJeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *