La plupart des ordinateurs prennent en charge les connexions HDMI et DisplayPort. De plus, ces deux connecteurs sont les plus couramment utilisés dans les écrans, les appareils multimédias et les téléviseurs. Mais les jeux demandent plus de puissance, alors laquelle choisir pour son jeu ? Comment savoir quelle version utiliser et quelle est la meilleure ? , qui apporte des réponses à toutes ces questions.
Quelles sont les fonctionnalités de DisplayPort ?
Semblable aux connexions HDMI, le Display Port se trouve également davantage sur les PC que sur les téléviseurs. D’autre part, il est également possible de transmettre des signaux vidéo haute définition. Il permet également la transmission de l’audio, même si les spécifications sont encore différentes.
Toutes les variantes de DisplayPort prennent en charge la technologie FreeSync d’AMD et la technologie G-Sync de Nvidia. En conséquence, les joueurs profitent d’une meilleure expérience de jeu sans artefacts d’image. L’affichage visuel reste le même quelle que soit la carte graphique utilisée, la seule exigence est que le moniteur prenne en charge la technologie respective.
Deuxièmement, un seul port d’affichage peut piloter plusieurs moniteurs. C’est pratique car vous n’avez pas besoin d’utiliser plusieurs ports différents. Si vous utilisez un ordinateur portable, sachez que le connecteur USB Type-C peut transporter des signaux DisplayPort. Avant de choisir entre les deux ports, vous devez d’abord décider de la fonctionnalité dont vous avez besoin. Cependant, Display Port est plus polyvalent que le connecteur HDMI. Cependant, si vous devez choisir entre une connexion HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2, HDMI est la seule option qui prend en charge le contenu HDR. Mais le plus important est de connaître tous les détails de votre moniteur. Cela déterminera la meilleure sélection de connecteur.
Quelles sont les caractéristiques de la connexion HDMI ?
Le connecteur HDMI est un connecteur standard familier à tous les utilisateurs de PC ou de téléviseurs. Il est souvent utilisé à la télévision. Il diffuse des signaux vidéo et audio en très haute définition, ce qui le rend plébiscité par les amateurs de cinéma et de séries. L’installation est très facile car il n’y a qu’un seul câble. Le port HDMI est uniquement compatible avec la technologie AMD FreeSync. Cela permet de se débarrasser facilement des déchirures d’écran dans vos jeux vidéo préférés. Pour ce faire, il adapte le taux de rafraîchissement du moniteur au nombre d’images par seconde que la carte graphique envoie. Le seul problème est que le port HDMI ne prend pas en charge la technologie G-Sync de Nvidia.
Pour choisir facilement entre les deux ports, il suffit de regarder le taux de rafraîchissement et les définitions prises en charge. Notez la bande passante des normes DisplayPort ou HDMI.
Quelles sont les nouvelles normes HDMI et DisplayPort parmi lesquelles choisir ?
La nouvelle norme DisplayPort 2.1
La nouvelle norme Display Port 2.1 existe déjà et constitue une amélioration par rapport à la norme Display Port 2.0. Plus important encore, il améliore la connectivité grâce au tunneling Display Port sur USB 4. Cette norme intègre alors des câbles plus longs tout en maintenant un débit élevé. Les câbles certifiés DP40 peuvent dépasser 2 mètres et les câbles certifiés DP80 peuvent dépasser 1 mètre. Au fait, les câbles DisplayPort 2.0 sont déjà compatibles avec la nouvelle norme, vous n’avez donc pas à attendre de nouveaux câbles. Cette version a été précédée par Display 1.0-1.1a qui prenait en charge une bande passante maximale de 10,8 Gbps. Il peut envoyer une vidéo 1080p à 144 Hz et une vidéo 4k à 30 Hz. Les versions ultérieures 1.2 à 1.2a ont été publiées en 2010 et cette version continue d’être la plus utilisée. Avec une bande passante de 17,20 Gbps, j’ai pu transporter des vidéos 4K à 75 Hz et 1080p à 240 Hz. La version 1.3 comportait quelques améliorations, notamment une bande passante de 25,92 Gbps capable de transmettre des vidéos 1080p à 360 Hz, 4K à 120 Hz et 8K à 30 Hz. En revanche, les versions 1.4 -1.4a avaient la même bande passante que les versions précédentes. La différence est que cette version prend en charge le 8K à 60 Hz et le 4K à 120 Hz. Enfin, la version 2.0 a une bande passante maximale de 77,37 Gbps, capable de transmettre 4K@240Hz et 8K@85Hz.
La nouvelle norme HDMI 2.1a
Il s’agit d’une nouvelle norme dérivée de la norme HDMI 2.1 disponible à partir de janvier 2022. Le changement le plus notable dans cette nouvelle norme HDMI est l’inclusion d’une fonctionnalité HDR appelée Source-Based Tone Mapping (SBTM). Grâce à cette fonctionnalité, le flux est optimisé et donc la latence est considérablement réduite. De plus, l’image s’adapte automatiquement aux fonctionnalités spécifiques de l’écran.
Les mises à jour logicielles des appareils et des écrans sont suffisantes pour permettre aux utilisateurs d’utiliser avec succès cette nouvelle norme. À propos, l’ancien câble HDMI 2.1 prend en charge la nouvelle norme HDMI 2.1.
Avant cette nouvelle norme, HDMI avait quatre autres versions. La version 1.0-1.2a a une bande passante de 3,96 Gbps. La version 1.1, en revanche, prend désormais en charge le DVD-Audio. Vient ensuite la version 1.3-1.4b avec une bande passante de 8,16 Gbps. Les versions 2.0-2.0b étaient connues sous le nom de HDMI UHD et avaient une bande passante de 14,4 Gbps. Cette bande passante a permis au câble de transporter 1080p à 144 Hz. Enfin, en 2017, HDMI 2.1 a été introduit, la dernière version avant l’introduction de HDMI 2.1a. Grâce à quelques améliorations, il est désormais possible de transmettre des vidéos 4K et 8K à 120 Hz.