Donald Trump : sa deuxième collection NFT s’est vendue en quelques minutes

45 000 nouveaux NFT à 99 $ chacun se sont vendus en une journée. Après le succès de sa première collection en décembre dernier, l’ancien président américain a lancé mardi une nouvelle série de cartes numériques à son effigie. Créées avec Polygon (MATIC), les cartes représentent Donald Trump dans une variété de situations et de costumes comme George Washington, le roi des échecs ou un super-héros.

Un autre succès fulgurant pour Donald Trump

Sur le marché secondaire d’OpenSea, le premier NFT de Donald Trump se négocie autour de 129 $. Un prix moyen qui est bien loin des 854 $ obtenus quelques semaines seulement avant sa comparution devant le Tribunal fédéral. La première collection de cartes numériques à son image, lancée en décembre dernier, s’est écoulée en seulement 24 heures. Un succès qui lui aurait rapporté entre 100 000 et 1 million de dollars, selon les documents financiers qu’il a dû remettre à la commission officielle.

Le 45e président des États-Unis a encore récidivé mardi en vendant un deuxième lot de 45 000 NFT à 99 dollars pièce comme en décembre. Cette fois, c’est 4,6 millions de dollars de ventes ! Le NFT est une « superbe création artistique sur ma vie et ma carrière » et le candidat à la présidentielle américaine de 2024 traverse une mauvaise passe après avoir annoncé qu’il est « votre président préféré mieux que Lincoln ou Washington ».

Mes cartes à collectionner numériques ont été vendues, en un temps record, pour environ 4,6 millions de dollars. Un grand honneur, et j’espère que tout le monde est heureux, en bonne santé et riche. FELICATIONS ! (Donald Trump, sur Truth, la plateforme qu’il a lui-même lancée en 2022).

Un patriotisme kitsch mais férocement vendeur

Que voyez-vous sur ces cartes numériques ? Donald Trump dans différentes situations et tenues, toutes symboliques d’un narcissisme particulier et de son patriotisme bon marché. On le voit tantôt en George Washington, père fondateur de l’Amérique ; en tant que roi d’échecs  ; qui se considère comme un maître du jeu  ; en tant que super-héros qui a clairement reçu une mission  ; avec la Liberty Bell, symbole de l’indépendance américaine.

Et dans quel but ? Trump explique que chaque carte de la collection de Trump peut offrir des « récompenses incroyables » à son propriétaire. Par exemple, vous pouvez dîner avec lui dans son manoir de Mar-a-Lago, en Floride, jouer au golf devant lui pendant une heure ou discuter en vidéo avec lui sur Zoom, une signature etc…

Mais que signifient vraiment ces NFT ? Sont-ils des œuvres d’art ou sont-ils des objets de spéculation ? Sont-ils des témoignages historiques ou des outils de propagande ? Une provocation politique ? … tant de questions ont été posées ce matin par les médias américains pro-démocratie visiblement incrédule de la fascination morbide pour un homme qui incarne selon elle le pire de la politique américaine, qui a menti, triché, divisé, attisé la haine et la violence …Cependant, Donald Trump n’est pas le seul à lancer une collection de NFT. D’autres personnalités telles que le rappeur Snoop Dogg, le footballeur Lionel Messi et le fondateur de Twitter Jack Dorsey vendent également des NFT en lien avec leurs images et leur travail.

Recommended For You

About the Author: MrJeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *