Êtes-vous concerné par le portage salarial ?

Cette relation contractuelle tripartite est apparue dans les années 1980, permettant aux consultants de fournir des services aux entreprises salariées en leur déléguant des tâches administratives, juridiques et sociales. Ce type de contrat a évolué depuis les avenants de 2017 aux accords salariaux sectoriels des employés de bureau. Mais n’êtes-vous pas inquiet sans le savoir ? 

Les secteurs d’activité du portage salarial

Depuis sa création, cette forme d’emploi s’est traditionnellement concentrée sur la prestation de services de conseil et d’expertise. Les salariés promus sont des consultants qui mettent leurs compétences au service de missions. Ses clients sont les entreprises dont il fait la promotion. Ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure doivent être titulaires d’au moins un diplôme professionnel de niveau 5 (Bac+2) ou avoir au moins 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine d’activité. La Fédération des entreprises de portage salarial recense plus de 750 métiers. Aux côtés des métiers traditionnels de la finance, du conseil et de l’informatique, les métiers du bien-être, du bâtiment et de l’artisanat sont désormais bien représentés. Ces dernières années, la proportion de femmes a également augmenté. 

Le portage salarial des travailleurs indépendants et des demandeurs d’emploi

Les options salariales sont très intéressantes si vous êtes inscrit en tant que freelance. Quel que soit votre statut d’entreprise ou de micro-entreprise (SASU, EURL ou indépendant). Une société qui prévoit un statut de salarié (retraite, arrêts maladie, maternité), en plus de permettre de consacrer tout son temps et toute son énergie à un domaine professionnel sans responsabilités administratives et juridiques.Vous avez également accès à une assurance. congés, complémentaire santé…). Si vous êtes un demandeur d’emploi et que vous vous demandez s’il est sage de démarrer votre propre entreprise, vous pouvez consulter les questions sans risque. C’est un excellent moyen de tester vos prospects et vos compétences en matière de personnalisation. 

Le portage salarial en cumul avec une autre activité

Dans certains cas, non seulement il est possible de combiner des contrats de cette catégorie avec une autre statistique ou activité, mais de réels gains peuvent être obtenus. Ce type de contrat de travail a été créé à l’origine pour faciliter le réemploi des agents au chômage. Maintenant disponible si vous êtes à la retraite et souhaitez partager vos connaissances avec votre ancienne entreprise. Si vous êtes indépendant prestataire de services, vous ne devez pas dépasser le plafond de chiffre d’affaires qui vous est applicable. En effet, la TVA est prélevée sur un chiffre d’affaires de 34 400 € par an HT. Aussi, si le chiffre d’affaires annuel dépasse 72 000 € HT, les petites entreprises passent du régime réel simplifié au régime réel normal. Vous ne pouvez plus bénéficier d’une comptabilité simplifiée et d’un calcul simplifié des cotisations de sécurité sociale. Enfin, si vous êtes étudiant et que vous remplissez les conditions de qualification professionnelle et d’expérience, vous pouvez également entrer dans une activité salariée !

Recommended For You

About the Author: MrJeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *