Formation commerciale: quelles sont vos options?
Après une formation commerciale, un large éventail d’opportunités de carrière s’ouvre dans des domaines d’activité variés. De nombreux autres avantages motivent également les étudiants à poursuivre dans cette voie. Cependant, il est important d’intégrer la formation commerciale. Par conséquent, il est important d’en savoir plus sur les forces et les faiblesses des alternatives existantes. Quelles sont les options? Des choix type BTS MCO, école de commerce, licence ? BTS – Brevet de Technicien Supérieur
Le BTS, dont le BTS MCO, est une formation professionnelle qui dure deux ans après l’obtention du diplôme. Ces formations préparent les étudiants au marché du travail et offrent une base solide aux étudiants souhaitant intégrer des études supérieures (commerce, ingénierie ou autre). En France, 145 magasins spécialisés BTS sont répartis en huit pôles d’activité.
Le BTS MCO est particulièrement adapté aux étudiants se destinant à une carrière commerciale. L’objet de ce BTS management commercial s’articule uniquement autour des activités commerciales. Le BTS MCO concerne le développement et la gestion des entités commerciales, la maîtrise de toutes les phases des processus métiers, etc. Les titulaires du BTS MCO peuvent également superviser l’équipe commerciale et assurer la gestion de la relation client et la livraison des produits et services.
Dans tous les cas, la formation BTS (y compris BTS MCO) présente de nombreux avantages.
- Taux d’insertion élevé sur le marché du travail (recrutement après l’obtention du diplôme)
- La formation idéale pour les recruteurs (voir enquête IFOP)
- Les opportunités d’études en BTS à temps partiel permettent d’appréhender le quotidien de l’entreprise et de favoriser une insertion professionnelle durable.
- Formation rémunérée (par contrat de spécialisation)
- formation courte (dos +2)
École professionnelle
Outre le BTS MCO, l’école de commerce est une autre option possible pour ceux qui souhaitent intégrer leur formation commerciale. De plus, l’admission la plus courante en école de commerce après le Bac est +2. Par conséquent, les propriétaires de BTS MCO y ont accès. Cependant, il est également possible d’y accéder avec un bac +3, +4 ou supérieur. Comme les BTS, les écoles de commerce sont également ouvertes à de nombreux domaines.
Dans tous les cas, la qualité de l’enseignement est l’un des principaux atouts des écoles de commerce. Les meilleures écoles de commerce sont membres de la Conférence des Grandes Écoles. L’éducation à la carte concentre les étudiants sur des sujets qui les aideront dans leur future carrière. Ensuite, les écoles de commerce comme le BTS MCO ouvrent la voie à une expérience professionnelle à l’international.
En termes de niveaux d’études agréés, les écoles de commerce dites post-bac accueillent directement les bacheliers. D’autres recrutent des étudiants après la prépa ou le premier degré, généralement Bac +2.
Le Bachelor
Le Bachelor Commerce, également appelé Bachelor Commerce et Gestion, est une qualification professionnelle de niveau bac+3. La formation porte sur les techniques de vente et le développement commercial. Bien sûr, le baccalauréat comprend non seulement des termes commerciaux, mais également des termes de gestion, de gestion et de marketing.
Dans tous les cas, un bachelier peut entreprendre des tâches commerciales spécifiques à l’issue de sa formation.
- Détermination des besoins des clients
- Élaboration de stratégies de marketing et de développement commercial
- Conception du plan marketing
- Contrôle de l’inventaire
Notez que toutes les écoles peuvent produire des diplômés de licence. Assurez-vous que la formation que vous envisagez de suivre est accréditée par le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Le visa de licence et le niveau de licence sont également des critères importants pour faire un choix sûr.