Vous essayez d’atteindre un public en ligne pour votre entreprise ? En tant que moteur de recherche le plus populaire au monde, Google est l’un des meilleurs endroits pour commencer à faire de la publicité en ligne. Dans cet article, vous découvrirez les meilleures pratiques et les conseils de Google Ads pour faire de vos campagnes un succès.
Qu’est-ce que Google Ads ?
Google contient sa propre et immense plate-forme publicitaire, Google Ads. L’un de ses principaux avantages est sa capacité à cibler les personnes qui recherchent déjà le type de produit que vous vendez, afin de ne pas les importuner avec un marketing non pertinent.
Comment fonctionne Google Ads ?
Les entreprises utilisent Google pour le marketing et la publicité de deux manières. La première est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), qui consiste à fournir un contenu pertinent et attrayant tout en insérant stratégiquement des mots clés. Cette opération est généralement réalisée à l’aide d’outils professionnels payants, mais il s’agit d’une option gratuite qui est moins directe que les annonces payantes.
Google Ads est le service de publicité payant proposé par Google. En termes simples, les entreprises paient Google pour qu’une page d’annonce soit placée dans un emplacement publicitaire sur le navigateur des utilisateurs. Comment Google décide-t-il des annonces prioritaires ? Grâce à un processus dans lequel les annonceurs placent des offres. En fonction du type d’annonce, la publicité du gagnant apparaîtra soit sur la page de résultats du moteur de recherche (appelée SERP), soit sous forme de bannière sur le réseau d’affichage, soit sous forme d’annonce vidéo sur YouTube. Cependant, pour que votre budget d’annonces soit fructueux, il est important de mettre en œuvre une bonne stratégie pour les annonces Google.
Google Ads cible les utilisateurs qui recherchent des expressions de recherche spécifiques. Les entreprises peuvent ensuite ajuster les annonces en fonction de facteurs tels que la situation géographique. Les dépenses publicitaires influent sur la portée des annonces et la durée de leur affichage. La qualité des annonces est un facteur déterminant pour attirer des clients payants.
Quelle est l’efficacité de Google Ads ?
Lorsqu’elles sont mises en œuvre de manière réfléchie et professionnelle, Google Ads sont un outil très efficace. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les annonces Google sont un support si important pour la publicité en ligne.
Tout d’abord, Google est un mastodonte. Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé, et 3,5 milliards de recherches Google étaient effectuées quotidiennement en octobre 2021. Google reçoit systématiquement 85 % à 90 % des recherches effectuées sur les ordinateurs de bureau.
Puisque Google Ads est basé sur ce que les gens recherchent, il peut aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients et ce qu’ils veulent. L’utilisation de Google Ads offre aux entreprises un potentiel de profit considérable, car elle leur permet de mieux comprendre ce que veulent exactement leurs clients.
La publicité influence les décisions d’achat et, dans le cas de Google, elle fournit des informations aux clients. En moyenne, 35 % des utilisateurs achètent un produit dans les cinq jours suivant sa recherche sur Google, mais ce chiffre varie selon le secteur et peut aller de 1 à 30 jours. 63 % des personnes ont cliqué sur une annonce Google et la moitié des utilisateurs ne peuvent pas faire la différence entre une annonce et un résultat de recherche organique.
Pour réitérer, Google Ads fonctionne tout simplement parce que les utilisateurs qui finissent par faire des achats sont déjà à la recherche de ce qui est vendu. Il n’y a pas de vente forcée et l’intérêt existe déjà. C’est donc aux entreprises et à leurs équipes de marketing qu’il incombe de mettre au point la stratégie de campagne Google Ads qui permettra d’attirer au mieux ces clients potentiels. Il est également extrêmement important de comprendre le public cible au préalable – chaque clic coûte de l’argent, il n’est donc pas recommandé de faire de la publicité pour tout le monde.
Meilleures pratiques pour Google Display Ads
Les annonces Google Display figurent dans les articles, les vidéos ou le contenu des sites Web sur lesquels les utilisateurs cliquent. En configurant une annonce Display, vous l’affichez sur le Réseau Display de Google. Ce réseau couvre plus de 2 millions de sites et touche 90 % de tous les utilisateurs.
Contrairement aux annonces de recherche Google, les annonces Display n’atteignent pas toujours les personnes qui recherchent déjà ce que vous proposez. Cependant, elles sont présentées à un public spécifique et les annonceurs ont le choix des publics qu’ils veulent atteindre, grâce à l’utilisation de publics personnalisés et de listes pour le reciblage. Cela signifie que les entreprises doivent faire des recherches pour savoir où leurs publicités seront les plus efficaces.
On peut cibler en fonction de l’âge, du sexe et de centres d’intérêt spécifiques. Ainsi, les utilisateurs qui ont manifesté un intérêt pour certains secteurs d’activité correspondront au profil de votre client type. Choisir le bon public est la première étape de la réussite des annonces Google Display.
Une fois que vous avez déterminé votre public cible, vos annonces Display doivent capter son attention. Pour ce faire, n’oubliez pas de :
- Inclure le message le plus important dans un titre.
- Assurez-vous que les utilisateurs de mobiles et de PC peuvent voir l’annonce correctement.
- Créez la publicité Display dans les formats paysage et carré (la campagne utilisera l’un des deux en fonction du placement).
- Choisissez les types de bannières les plus efficaces.
Il est beaucoup plus facile de créer les annonces Display idéales en commençant par la bonne taille de modèle et en travaillant à partir de là. Il existe des dizaines de tailles de bannières pour les annonces Google Display, mais celles mentionnées ci-dessus constituent un bon point de départ.
Meilleures pratiques pour Google Search Ads
Les annonces sur le réseau de recherche Google sont des résultats de recherche payants affichés avec les résultats de recherche naturels. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, les résultats sont un mélange des pages les plus performantes (en fonction du référencement) et de plusieurs emplacements pour des résultats payants. Les annonces de recherche sont affichées en haut de la page de résultats du moteur de recherche. Elles figurent à côté d’une étiquette « Annonce« . Même si ces résultats sont clairement identifiés comme une publicité, ils restent efficaces pour un certain nombre de raisons :
- Parlez à votre public cible dans sa langue. Utilisez tout langage spécifique au secteur qui est commun aux clients.
- Utilisez un CTA (appel à l’action).
- Résolvez un problème pour l’utilisateur. Vous pouvez répondre à une question et/ou fournir des informations utiles pour susciter l’intérêt pour la page annoncée.
- Posez une question. Cela permet de tirer parti de l’intention de l’utilisateur, ce qui augmente les taux de conversion de Google Ads. Par exemple, si vous faites la publicité d’une agence immobilière, demandez aux utilisateurs s’ils cherchent à acheter une maison dans le titre.
- Faites preuve d’empathie. Les utilisateurs ne réagissent pas bien à la négativité. Évitez tout langage qui pourrait être perçu comme insultant. Faites en sorte que votre titre soit empathique par rapport au problème que le client essaie de résoudre.
- Utilisez un langage simple. Même si votre marché cible est composé de professionnels du secteur, le langage naturel est toujours plus efficace que le jargon technique. Lorsque vous décidez d’une formulation spécifique, choisissez toujours l’option la plus simple. Une formulation simple rend les titres plus accueillants et permet aux clients potentiels de ne pas se sentir intimidés.
- Suivez les tendances. Quel que soit le secteur d’activité, il existe généralement des styles de titres à la mode. Tenez-vous au courant des recherches courantes concernant votre entreprise.
- Soyez authentique. Même si l’offre contenue dans le titre est intéressante, elle sera inutile si elle est fausse.
- Faites des promesses réalistes. Lorsqu’elles sont réalistes, les promesses fonctionnent. Les gens essaient d’acheter des résultats, alors offrez le résultat qu’ils recherchent.
Après le titre, les utilisateurs verront également une description en dessous. Il y a plus d’espace à utiliser ici, alors faites suivre le titre d’informations supplémentaires. Ici, il est généralement préférable de fournir des informations plus précises. Par exemple, faites suivre la promesse du titre d’un produit spécifique et de ses principaux avantages.
Meilleures pratiques pour écrire des annonces Google ADS
Le texte de votre annonce est le texte de toute annonce Google que vous payez. Il comprend le titre, la description et le texte de la page cible.
Le texte de l’annonce doit suivre les mêmes règles que celles applicables aux titres. Il est important de ne pas oublier de :
- Faire en sorte que le texte soit facile à comprendre.
- Concentrez-vous sur les désirs du client, et non sur votre entreprise.
- Écrivez sur les avantages.
- N’utilisez pas de langage négatif ou trop technique.
- Le texte des pages de renvoi doit être court et clair, sinon les utilisateurs risquent de s’y perdre et de partir.
Le texte publicitaire est essentiellement de la vente par écrit. Tout ce qui est écrit a pour but de rapprocher le lecteur d’une vente (ou d’une autre action souhaitée). Par conséquent, le texte publicitaire suit des règles différentes de celles d’un blog ou de tout autre type de texte informatif. L’objectif est de vendre des résultats et de faire en sorte que le client soit enthousiaste à l’idée d’acheter un produit.
Meilleures pratiques pour les mots clés dans Google Ads
Les mots-clés Google Ads sont essentiels au succès de Google Ads. Il est essentiel de savoir quelles recherches conduisent à des clients qui achètent votre produit ou service. Pour y parvenir, n’oubliez pas de procéder comme suit lorsque vous rédigez une liste de mots clés :
- Utilisez des mots-clés spécifiques destinés à cibler des clients spécifiques.
- Mettez-vous à la place de vos clients.
- Utilisez des outils de recherche de mots-clés professionnels.
- Effectuez des tests partiels sur différents mots clés pour les optimiser au fil du temps.
Meilleures pratiques pour les mots clés dans Google Ads
Les mots-clés Google Ads sont essentiels au succès de Google Ads. Il est essentiel de savoir quelles recherches conduisent à des clients qui achètent votre produit ou service. Pour y parvenir, n’oubliez pas de procéder comme suit lorsque vous rédigez une liste de mots clés.
- Utilisez des mots-clés spécifiques destinés à cibler des clients spécifiques.
- Mettez-vous à la place de vos clients.
- Utilisez des outils de recherche de mots-clés professionnels.
- Effectuez des tests partiels sur différents mots clés pour les optimiser au fil du temps.
Meilleures pratiques de Google Ads pour les pages de renvoi
Les pages de renvoi ou landing pages sont les pages auxquelles mènent les publicités en ligne. Il s’agit essentiellement de lettres de vente.
S’il est possible que les annonces conduisent les lecteurs à une page d’accueil (s’il s’agit d’une campagne de marque, par exemple), les pages de renvoi sont idéales pour les utilisateurs qui recherchent quelque chose de spécifique.
Une page de renvoi n’est pas censée ressembler à une page Web classique. Le principal facteur distinctif est qu’une landing page est une page à but unique. Vous essayez d’amener les lecteurs à effectuer une action spécifique. Cette action peut être :
- Faire un achat.
- S’inscrire à votre liste de diffusion.
- Créer un nouveau compte.
- Toute autre action pertinente pour le processus de vente de votre entreprise.
Pour qu’une page de renvoi soit réussie, le texte doit être rédigé en fonction d’une seule action souhaitée. Les lecteurs doivent être informés et se sentir engagés tout en étant incités à effectuer l’action souhaitée.
N’oubliez pas les facteurs importants d’une page de renvoi efficace :
- Rendez l’offre et la valeur très claires. Ne faites pas travailler l’utilisateur pour les obtenir.
- Assurez-vous que tout le texte est important pour le lecteur.
- Supprimez tout texte superflu.
- Mettez l’accent sur la valeur fournie au client.
- Encouragez le partage de la page avec d’autres personnes.
- Faites en sorte que l’appel à l’action soit simple.
- Fournissez une preuve positive de votre offre.
- Veillez à la cohérence de votre offre.
Meilleures pratiques pour l’utilisation des extensions de Google Ads
Google propose plusieurs extensions qui améliorent les annonces Google. Les extensions d’annonces peuvent être utilisées à plusieurs fins, contribuant à les rendre plus visibles (et si tout va bien, plus dignes de confiance). Il existe de nombreux types d’extensions d’annonces utilisées pour les annonces Google, mais les plus courantes sont les suivantes :
- Les extensions liens annexes,
- Les extensions d’appel,
- Les extensions de lieu,
- Les extensions de promotion,
- Les extensions d’application.
- Les extensions d’image
- Les extensions de prix
- Les extensions d’emplacement
De nombreuses extensions de Google Ad sont automatisées, mais il existe également de nombreuses possibilités de mise en œuvre manuelle. L’utilisation des extensions crée de nouvelles responsabilités, mais elles peuvent vous offrir des avantages concurrentiels pour toute combinaison des facteurs énumérés ci-dessus :
- Les résultats des recherches payantes s’affichent immédiatement dans les premières places, dès que l’enchère est remportée. Il faudrait des mois, voire des années, pour y parvenir naturellement grâce au référencement.
- Les annonces de recherche apparaissent au-dessus des résultats naturels ainsi qu’au bas de la SERP.
- L’étiquette de l’annonce est assez subtile, de sorte que la moitié des gens ne les reconnaissent même pas comme des annonces.
- Ce sont des pages qui correspondent aux termes de recherche que les internautes ont tapés.
- Elles sont les premières choses qu’un utilisateur voit après avoir cliqué sur « recherche ».
- Pour tirer le meilleur parti des annonces Google Search, commencez par un titre efficace. Les internautes sont assurés de voir votre page dans les résultats de recherche Google, mais leur réaction dépend du titre choisi.
- Les bons titres sont attrayants pour les utilisateurs tout en incluant les mots clés pertinents.
Meilleures pratiques pour les liens sitelinks de Google Ads
Les liens sitelinks de Google Ads permettent aux utilisateurs d’accéder plus facilement à votre site Web. Les liens de situation apparaissent juste en dessous du texte de vos annonces. Ils sont utilisés pour aider les clients potentiels à trouver ce qu’ils recherchent sur votre site. Il est préférable d’éviter les sitelinks qui mènent à la page À propos ou à d’autres pages génériques du site.
La clé d’une utilisation réussie des liens de site est de les tester. Lors de la création d’une campagne, vous pouvez modifier le texte et les URL de vos sitelinks. Ensuite, vous pouvez tester leurs performances à l’aide de l’onglet Extensions d’annonces dans Google Ads.
Les extensions de liens de situation sont polyvalentes et peuvent être utilisées sur n’importe quel appareil. Elles offrent un aperçu pratique et utile des performances de chaque lien de situation.
Conseils relatifs à Google Ads
Les tests sont essentiels. Vous pouvez toujours ajuster vos campagnes Google Ads et améliorer vos résultats. De petites modifications apportées au ciblage, aux mots clés, aux titres et au texte peuvent faire d’énormes différences. Mais vous ne pouvez pas savoir ce qui fonctionne le mieux sans faire de tests. Si vous pouvez attendre de voir les performances d’une annonce, il est préférable d’utiliser l’outil d’expérimentation de Google Ads pour tester statistiquement différentes annonces, pages de renvoi et autres.
Maintenez la pertinence partout. De votre titre à la page de destination, vous devez veiller à la cohérence de votre message.
Remplissez toutes les options de l’annonce. Essayez de remplir tous les champs d’information lorsque vous lancez une campagne. Ils sont placés là pour une raison, alors utilisez-les et essayez de ne pas laisser vides les champs supplémentaires du titre.
Utilisez différents types de correspondance de mots clés. Ce point est plus long à comprendre, mais l’intention de l’utilisateur est une partie importante de Google Ads, car elle est basée sur les informations que vous fournissez. Il existe de nombreuses tactiques différentes pour savoir quand et pourquoi utiliser certains mots clés, qu’il s’agisse d’un mot clé exact ou d’une correspondance large.