Les drones, autrefois réservés aux militaires, sont aujourd’hui utilisés dans de nombreuses industries. Ces technologies ont transformé de nombreux métiers et permis une évidente simplification des processus. La surveillance aérienne par drone est un exemple clair de ce changement. L’utilisation des drones, en revanche, n’est pas anarchique. Elle est, au contraire, régie par des règles qu’il faut respecter.
Pourquoi les drones sont-ils utilisés dans certaines industries ?
Les drones sont largement utilisés depuis quelques années déjà. On retrouve ces appareils volants dans diverses disciplines. Il y a plusieurs raisons à ce référendum, dont la plupart sont propres à chaque industrie dans laquelle cette technologie est utilisée. Les drones permettent de réaliser des prises de vue aériennes d’une précision incroyable dans les secteurs du multimédia et du cinéma.
Les drones, en plus d’avoir un large champ de vision, peuvent voler à faible hauteur, recueillant ainsi des photographies très détaillées. Cette technique de vol est utilisée en agronomie pour examiner et cartographier les champs agricoles. Elle permet d’anticiper le rendement d’une culture et d’optimiser l’utilisation des engrais et des pesticides par région.
On ne saurait trop insister sur la présence des drones dans le secteur de la construction. Les destinations de cette technologie sont nombreuses dans ce contexte :
- Diagnostic de bâtiments en hauteur ;
- inspection d’endroits difficiles d’accès sur des chantiers compliqués ;
- suivi de l’avancement des chantiers.
De même, les drones ont amélioré les performances des secteurs du transport et de la livraison de marchandises. Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez probablement constaté que la technologie des drones accélère les procédures et facilite la mise en œuvre opérationnelle. Les drones aident les gens en explorant et en fournissant des données exploitables, selon l’activité. Le gouvernement, quant à lui, réglemente les circonstances de l’inspection aérienne par drone.
L’inspection aérienne par drone en est un excellent exemple.
L’inspection aérienne par drone est peut-être le plus bel exemple de la démocratisation de la technologie des drones. L’inspection par drone est utilisée dans de nombreux secteurs, notamment :
- cinéma
- audiovisuel
- BTP
- géographie
- exploration marine
La popularité des drones s’explique par le fait qu’il s’agit d’appareils mobiles dotés de divers capteurs, dont certains sont compatibles avec la RFID.
En raison de la disponibilité de ces capteurs, ainsi que du fait que les drones peuvent intégrer des caméras de différentes sortes, plusieurs formes de tournage sont privilégiées. En effet, en fonction de vos demandes et des critères de votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser votre drone pour créer des images orthophotographiques et thermiques. Ces facteurs ne suffisent pas à expliquer l’émergence du drone dans l’inspection aérienne. Ces facteurs ne suffisent pas à expliquer l’émergence du drone dans l’inspection aérienne.
L’inspection aérienne par drone compense les limites de l’œil humain dans la capture des longueurs d’onde. Elle permet non seulement d’identifier ces ondes, mais aussi de leur donner un profil colorimétrique, orientant plus efficacement la gestion des projets. Cette solution est liée à un haut niveau d’efficacité dans l’analyse des profils thermographiques. C’est aussi l’occasion de souligner la précision apportée par les drones en termes de photographies et de films générés en résolution Full HD ou 4K.
Même si les perspectives d’images aériennes par drone parlent d’elles-mêmes, un déploiement compétent de cette solution reste nécessaire. En effet, pour bénéficier des avantages du drone, il faut consulter des spécialistes. Cette piste indique le respect d’une législation en plus de garantir un excellent travail. Parlons des règles et règlements !
Le recours aux drones est-il régi ?
Les drones sont clairement présents dans divers secteurs d’activité, mais leur utilisation doit respecter des directives strictes afin de protéger l’espace aérien. Avant toute chose, vous devez passer un test théorique. Si vous le réussissez, vous obtiendrez un certificat théorique de télépilote. Il doit être appuyé par un certificat de formation pratique.
En outre, si vous possédez un drone d’au moins 800 grammes, vous devez le déclarer et l’enregistrer. Par ailleurs, faire voler un drone la nuit est interdit, sauf si vous obtenez une dérogation exceptionnelle du préfet de votre lieu de résidence. Même dans ce cas, votre drone ne peut voler qu’à 150 mètres du sol et à portée de vue.
L’appareil ne doit pas survoler les personnes, les automobiles ou les lieux publics dans les régions densément peuplées. En outre, vous ne devez pas survoler des zones sensibles ou protégées, et encore moins des terrains privés. Sinon, vous serez accusé de violation de la vie privée.
Les clauses suivantes vous permettront de mieux appréhender le cadre juridique qui régit l’utilisation des drones : le règlement du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation des aéronefs télépilotés ; et le décret 2018-67 du 2 février 2018 relatif à la formation des télépilotes.