Le Vocabulaire de Google Adwords : les définitions à connaître sur Adwords

Gérer des campagnes Google Adwords n’est pas une chose facile : mêlant aspects techniques, statistiques et marketing, faire du référencement payant sur Google demande des compétences, mais surtout une attention particulière et constante dans le temps. Comme dans tout domaine, il possède son propre vocabulaire, et il est absolument nécessaire d’en connaître les définitions. Découvrez en détail ce glossaire de définitions autour de Google Adwords, devenu Google Ads.

Google Adwords, une solution puissante et complexe pour générer du trafic qualifié

Google Adwords est un véritable cockpit qu’il faut savoir gérer pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Représentant parfois 70% des budgets marketing en e-commerce, il nécessite une attention quotidienne pour s’assurer que vos groupes d’annonces obtiennent le meilleur retour sur investissement, éviter les erreurs courantes, s’assurer que vos mots-clés sont sur les bonnes enchères par rapport à vos concurrents, que vos annonces sont toujours attractives ? Voici donc en détail tous les indicateurs et définitions à connaître sur Google Adwords.

Vocabulaire sur l’attractivité / la qualité de vos campagnes Adwords

Impressions : nombre de fois où vos annonces ont été affichées sur Google, suite à une recherche par mot-clé

Clics : nombre de fois où vos annonces ont été cliquées par des internautes

CTR : taux de clic, c’est-à-dire rapport entre les impressions et les clics (Impression/clics), permet d’estimer l’attractivité de vos annonces auprès des internautes, et donc la pertinence entre le mot-clé et l’annonce

Position moyenne : place où vos annonces sont affichées en moyenne dans les résultats de Google (exemple : position 2,2 indique que vos annonces sont le plus souvent affichées en 2ème position dans les résultats)

Quality Score : ce score est une notation de chaque mot-clé, basée sur la qualité de vos annonces, de vos mots-clés et de votre page de destination.

Budget et vocabulaire financier pour vos campagnes Adwords

Budget journalier : montant maximum par jour à ne pas dépasser (ne signifie pas nécessairement que ce sera le budget réellement dépensé, il peut être inférieur).

Coût : montant des dépenses réelles en fonction du nombre de clics obtenus

CPC max : enchère maximale fixée sur les mots-clés, ne signifie pas nécessairement que ce sera le prix effectivement payé par clic (dépend notamment des enchères pratiquées par les concurrents)

CPC moyen : montant effectivement payé pour chaque clic (Budget dépensé / Nombre de clics)

Vocabulaire sur la performance de vos campagnes Adwords

Conversions : nombre de fois où les clics ont généré une conversion (demande de devis, inscription à la newsletter, création de compte, achat, etc.)

Taux de conversion : pourcentage de clics ayant généré une conversion (plus le taux est élevé, plus la campagne est rentable)

Coût par conversion : le coût que représente chaque conversion, vous permettant de mesurer la rentabilité de votre campagne (Coût / Conversions, par exemple vous payez 30 euros pour chaque demande de devis, mais ces devis vous rapportent 100 euros de marge brute)

Il existe d’autres termes techniques, mais l’objectif de cet article est de vous donner un ensemble de définitions pour comprendre l’interface de Google Adwords, et pouvoir interpréter les chiffres affichés sur votre campagne. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article.

Pourquoi faire appel à une agence certifiée Google Adwords ?

Depuis l’avènement d’Internet, et plus encore au cours du 21ème siècle, les stratégies de communication des entreprises ont évolué avec les progrès technologiques. En effet, la visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google est devenue un véritable enjeu en ce qui concerne le développement du commerce électronique. Grâce à cet article, vous connaissez désormais tout le vocabulaire Google Adwords nécessaire pour maîtriser cette solution de référencement payant du géant américain. Néanmoins, si vous êtes une entreprise qui souhaite performer, nous vous conseillons d’utiliser les services d’une agence Adwords spécialisée dans cette génération de trafic. En effet, sachez qu’il existe des agences certifiées Google Ads, vous garantissant un gain de visibilité grâce à un référencement payant de qualité auprès de Google. L’avantage de ce type d’agence réside également dans le fait que vous aurez affaire à des experts dédiés à votre projet. Vous pouvez demander un audit de votre stratégie en termes de visibilité sur Google, afin de définir vos points d’amélioration, vos attentes ou vos objectifs.

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