Les avantages de participer à un salon professionnel

Un salon professionnel présente plusieurs avantages, c’est un formidable lancement pour une entreprise.

Participer à un salon, en fonction de votre activité, est l’occasion d’être visible et de rencontrer des prospects et/ou des fournisseurs. C’est aussi une excellente stratégie pour augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Pour participer à ces expositions commerciales, il vous faudra trouver un stand digne de ce nom. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la création de différentes sortes de stands pour promouvoir votre entreprise. Les options sont nombreuses, mais il existe principalement trois sortes de stands : les stands « parapluie », les stands modulaires et les stands sur mesure comme ceux fournis par Media Product.

Toutefois, avant de décider du type de stand, vous devez expliquer les dépenses importantes que représente la participation à un salon professionnel. Voici six arguments qui pourraient vous convaincre.

Six raisons de participer à un salon professionnel

Participer à un salon professionnel présente plusieurs avantages. 81% des grandes entreprises françaises sont d’accord et pensent que les salons professionnels sont bénéfiques pour leur société.

En effet, 84% des entreprises présentes à un salon professionnel affirment avoir généré des revenus suite à leur participation.

1. Établir de nouveaux contacts

Le principal avantage et objectif de la participation à un salon professionnel est de rencontrer de nouveaux consommateurs.

En favorisant les rencontres, un salon professionnel vous permet de maximiser votre prospection commerciale en quelques jours. C’est aussi l’occasion de découvrir automatiquement de nouveaux consommateurs en capitalisant sur la présence des potentiels des autres stands.

Selon les estimations d’EMCS-Formation, 17,7 millions de contrats sont signés dans les salons de la consommation et du commerce en France chaque année.

2. Accroître la fidélité des consommateurs

Obtenir de nouveaux clients est important, mais il faut aussi savoir comment conserver ceux que l’on a actuellement. an an an an a.

Envoyez-leur des invitations et des billets VIP… Ce sera l’occasion de les rencontrer en dehors de vos bureaux, et ils seront sans doute touchés par votre effort.

3. Augmentez votre réseau professionnel

Un salon réunit en un même lieu tous les spécialistes d’un certain domaine ou d’une certaine activité. C’est une excellente occasion d’élargir votre réseau professionnel.

En formant de nouvelles alliances avec d’autres entreprises et/ou importateurs présents, vous pouvez même faire d’une pierre deux coups.

4. Faites des recherches sur votre secteur d’activité

Participer à un salon professionnel est aussi l’occasion de faire une analyse du marché en temps réel.

En effet, les conférences et les discussions vous fourniront des informations sur l’état de votre secteur et ses nouveaux développements. Cependant, flâner dans les allées vous permet d’explorer les autres stands présents. Vous pourrez ainsi trouver des idées pour votre marché auprès d’entreprises que vous connaissez ou de nouvelles entreprises.

5. Révéler et présenter vos nouveaux articles

Un salon professionnel est un excellent endroit pour lancer un nouveau produit.

Cependant, vous ne serez pas seul à présenter vos nouveaux articles ; vous devez vous démarquer afin d’attirer l’attention des nombreuses personnes présentes au salon.

Pensez à développer une stratégie de communication globale et à faire preuve de créativité : animations, relations presse, concours… Pour profiter pleinement de cette formidable rampe de lancement, vous devez faire tout ce qui est nécessaire pour mettre en valeur votre idée.

6. Acquérir de la notoriété

Vous démontrez votre présence sur le marché en tenant un stand lors d’un événement professionnel. C’est aussi l’occasion de renforcer votre image de marque et d’acquérir une certaine notoriété si vous complétez votre présence par une publicité et un marketing appropriés.

Selon un sondage Ipsos pour Viparis publié en 2009, 27% des entreprises ayant un stand dans un salon professionnel déclarent que c’est « le moyen le plus efficace pour développer l’image » de leur entreprise.

Profitez de la presse généraliste et spécialisée qui couvrira l’événement. Participez à des interviews, des présentations ou des débats, par exemple. Vous pouvez présenter votre entreprise et parler de vos nouveautés.

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