Les critères EEAT en SEO : Qu’est-ce que c’est ? 

Gagner la confiance de Google n’est pas une tâche facile… Mais saviez-vous qu’il existe des critères qui peuvent vous aider à séduire notre cher moteur de recherche ?

Les critères EEAT en SEO : Définition

Les critères EEAT en SEO sont des critères utilisés par le célèbre moteur de recherche pour évaluer votre site web et son contenu.

Auparavant connus sous le concept d’EAT SEO, ces critères ont récemment été mis à jour pour devenir les critères EEAT de Google ! L’acronyme et les critères d’origine restent essentiellement les mêmes, mais un nouveau critère a été ajouté, dont nous parlerons dans cet article.

L’EEAT de Google a un impact positif sur le référencement naturel de votre site. En effet, plus votre score EEAT est élevé, plus votre contenu est considéré comme fiable, de confiance et de qualité supérieure par Google. Par conséquent, votre site sera mieux classé dans les résultats de recherche.

Certains sites sont examinés de près par Google en fonction de ces critères, en particulier lorsqu’ils contiennent des informations relatives à l’argent, à la santé ou à la sécurité des utilisateurs. 

Il est également important de noter que ces critères sont interconnectés. Ils s’influencent mutuellement, c’est pourquoi il est essentiel de ne négliger aucun d’entre eux lors de vos optimisations. 

Comment optimiser votre site pour l’EEAT Google ? 

Comme vous l’avez compris, les critères EEAT en SEO sont essentiels pour gagner la confiance de Google ! Et lorsque vous gagnez la confiance de Google, vous optimisez votre référencement.

En effet, la confiance de Google est l’un des facteurs SEO qu’il ne faut pas négliger, que ce soit en obtenant des backlinks ou en appliquant les critères EEAT en SEO !

Alors, comment optimiser votre SEO avec l’EEAT Google ? Décortiquons cela en examinant ces critères 

Expérience 

Le premier « E » du concept EEAT en SEO signifie « Expérience » et a été ajouté lors de la dernière mise à jour de Google.

Ce nouveau critère est assez particulier car, contrairement aux autres, il ne concerne pas le contenu, mais l’auteur du contenu ! Son objectif est de prouver l’authenticité et le niveau d’expérience du créateur du contenu.

Il vise également à contrer l’arrivée de contenus générés par des intelligences artificielles. En effet, malgré l’assistance des IA dans la génération de contenu, elles n’ont pas la même expérience qu’un être humain.

L’expérience humaine est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de sujets liés aux finances ou à la santé des utilisateurs. Un être humain expérimenté sera en mesure de fournir un contenu actualisé en fonction des dernières demandes et de s’adapter à des situations particulières en s’appuyant sur ses années de connaissances. Ce que les intelligences artificielles ne peuvent pas toujours faire.

Voici les conseils que nos experts ont testés pour optimiser votre contenu en répondant au critère « Expérience » de l’EEAT Google 

– Ajoutez des citations dans vos contenus : Si vous rédigez un article sur le marketing d’influence, par exemple, pourquoi ne pas inclure des citations ou des avis d’influenceurs ou d’experts de votre équipe ?

– Réalisez vos propres vidéos : Des vidéos tournées et montées par vos soins, contenant les conseils d’experts, sont également un élément qui contribue à l’expérience.

– Créez vos propres visuels de produits, infographies, etc. : Peut-être avez-vous effectué vos propres recherches dans votre domaine avec vos années d’expérience ? N’hésitez pas à créer vos propres infographies et à diffuser vos observations pour montrer le résultat de votre expérience.

Expertise 

Ce deuxième critère EEAT en SEO vise à prouver que le contenu que vous proposez provient d’un site expert dans son domaine !

Google aime proposer du contenu authentique et de qualité à ses utilisateurs, c’est pourquoi il préfère privilégier ce qui provient de véritables experts. Alors, comment renforcer votre niveau d’expertise aux yeux du moteur de recherche ?

– Proposez du contenu de qualité : Par « qualité« , nous entendons un contenu dont les sources sont authentifiées, dont chaque sujet est unique, dont les données sont précises, etc.

– Publiez régulièrement dans votre domaine : Publier régulièrement du contenu en rapport avec votre domaine d’expertise montre à Google que vous êtes réellement spécialisé dans votre domaine !

– Optimisez le SEO de votre contenu : Les liens internes, les backlinks, l’optimisation de vos images ou même de votre contenu pour la recherche vocale, un bon SEO est un signe d’expertise aux yeux de Google ! Pour en savoir plus, consultez nos articles sur le référencement dans notre blog.

Autorité 

Le « A » des critères EEAT en SEO met en évidence l’autorité de votre site web. En d’autres termes, Google doit vous considérer comme une source fiable et digne de confiance !

L’autorité est un critère important en SEO, et il existe même un facteur appelé « autorité de domaine« . Il s’agit d’un indicateur clé permettant d’évaluer la qualité et la fiabilité d’un site web, en fonction de la quantité et de la qualité des liens entrants, de la qualité du contenu, de la durée de vie du site, de la présence de la marque et de l’expérience utilisateur.

Plus votre autorité est élevée, plus Google vous fait remonter dans les résultats de recherche.

Mais comment faire partie des sites d’autorité aux yeux de Google ?

– Obtenez des backlinks : Les backlinks sont un moyen de montrer à Google que vous êtes un site de confiance, car d’autres sites vous recommandent et partagent votre contenu !

– Partagez votre contenu : Sur les réseaux sociaux, les blogs d’autres sites… Faites parler de vous en dehors de votre site ! Le fait que votre contenu soit reconnu et partagé contribue à augmenter votre notoriété.

Confiance (Trust) 

Enfin, la dernière lettre de l’EEAT de Google signifie « Confiance » ou « Trust » en anglais. Vous avez de l’expérience, vous êtes expert et vous êtes reconnus, c’est très bien, mais Google a des exigences et ne se laisse pas séduire facilement !

En effet, le moteur de recherche souhaite s’assurer, lors de son évaluation, que vous êtes « une personne de confiance« , et pour cela, il examinera certains détails :

– Votre site est-il sécurisé ? : La présence d’un certificat SSL prouve à Google que vous avez sécurisé votre site web, ce qui permet aux utilisateurs de s’y rendre en toute sécurité.

Pour savoir si votre site est sécurisé, regardez votre URL : si elle commence par « https« , alors votre site est sécurisé ! Si elle commence par « http », votre site n’est pas considéré comme sécurisé.

– Êtes-vous associé à une localisation physique ? : Si vous êtes une boutique ou une entreprise physique, être présent sur Google Business Profile (anciennement Google My Business) montre à Google que vous êtes digne de confiance ! En fournissant toutes les informations nécessaires vous concernant et en permettant aux utilisateurs de laisser leurs avis et de parler de leur expérience avec vous.

Pour continuer à optimiser la partie « Confiance » de l’EEAT pour votre SEO, vous pouvez également ajouter une politique de confidentialité à votre site. Ou encore mettre en avant vos prix ou certifications pour faire preuve de transparence.

Vous avez gagné la confiance de Google !

Nous en convenons, gagner le cœur de Google n’est pas facile, mais avec ces conseils, vous y parviendrez ! 

Gardez ces critères à l’esprit lors de la création de vos contenus et n’oubliez pas : ils sont tous interconnectés, veillez donc à les optimiser tous pour mettre en marche le mécanisme de l’EEAT pour votre SEO.

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