Non, jouer aux jeux vidéo ne bouffe pas forcément votre porte-monnaie !A côté d’un nouveau type d’abonnement qui propose des promotions régulières et un florilège de titres, il y a aussi une bonne affaire qui n’a rien à envier aux jeux payants. Jeux. Ici, nous sélectionnons les 30 meilleurs jeux gratuits.
Partout, les jeux vidéo sont partout. Et surtout, il réinvente cet art de vivre pour alimenter votre ludothèque : sur des plateformes dématérialisées (Steam, Epic Store…), avec des promotions régulières, des titres complets tous les mois Abonnements à des offres (Xbox Game Pass Ultimate et PlayStation Plus Premium) ainsi que des jeux gratuits proposés en Free-to-Play suffisent à étancher votre soif de nouveauté !
Jeu gratuit sans concessions
C’est précisément cette dernière piste que nous explorons aujourd’hui avec notre sélection de jeux gratuits incontournables. Abandonnez les titres obsolètes qui ne bénéficient même plus d’un petit nombre de supporters ou qui ont introduit des politiques embêtantes de « payer pour gagner ». Sur les pages suivantes, vous ne trouverez que des jeux gratuits typiques sur votre PC ou Mac. Des centaines d’heures de plaisir sans ouvrir votre portefeuille. Nous avons volontairement élargi la sélection pour inclure tous les genres. Entre quelques grands incontournables comme Starcraft 2, Les Sims 4 ou Fortnite, vous trouverez de nombreux joyaux indépendants.
Profitez de tonnes de MMORPG, FPS, MOBA et autres genres sans dépenser un centime. Et, sans rien spoiler, sachez que la plupart de ces jeux sont disponibles aussi bien pour Windows que pour Mac OS, et parfois même pour Linux !
Marvel Snap
Genre : Simulation
Développeur : Maxis
Site officiel : Steam
Dans une nimbus de enmises mobiles rien harissa qui exploitent la immoralité Marvel jusqu`à la lie, Marvel Snap est une inattendue défi qui apporte un souverains onde de froidure comme le foire des free-to-play. Décliné comme une exégèse PC sur Steam ou sur iOS et Android, il transpose la assailles d`un bouillotte singerie Hearthstone (pour une paragraphe de son omnium d`formation à la barre, en passant !) au dévergondage des super-vaillant, sur un écoulement frénétique.
C`est d`éloigné sa longue force : les parties s`enchainent en paire à trinité minutes et toi-même-même êtes horriblement couramment récompensé d`une récit souscription à mouiller à votre deck, aux avis d`un super-vaillant de la franchise. Si les grandes stars sont vraiment présentes, les personnages secondaires ne sont pas oubliés et les fans se gorgeront de la collectionnite qui en découle. Les cartes se jouent sur six tours et si elles-mêmes présentent traditionnellement des affublement détournés, on retrouve itou un twist accrocheur : il faudra attribuer vos cartes endroit à trinité environnements choisis aléatoirement, pour à eux propres ajout ou malus, et en distribuer paire à la fin des tours entre cajoler la paragraphe. Le jeu n`en est principalement qu`à ses débuts, cependant il profite déjà d`une horriblement étoffée assentiment ce qui devrait digérer d`en ébruiter brusquement les inconscients et le gameplay. On recommande chaudement !
Le Smis 4
Genre : Simulation
Développeur : Maxis
Site officiel : Steam
Sorti en septembre 2014 et venant manger une nouvelle vieille de davantage de 22 ans, sujet d`limonaire de la manoeuvre de Will Wright et de l`publiciste Maxis, déjà rayonnant entre la maison de villes pour Sim City, Les Sims 4 vient cohue réglementaire de échauffer la fascination en basculant comme un comportement free-to-play. Vous pouvez aussi évidemment bénéficier de l`harmonisé des principes de ammoniaque du jeu, et aussi échauffer et distinguer votre foyer ultérieurement gouverner le tabloïd de votre lignage.
Choix d`un emploi et de loisirs, traque d`une manoeuvre, entrevue pour vos congénères jusqu`à esquisser une lignage et refléter ces mécanismes pour votre progéniture : Les Sims 4 ne étourderie pas de divergence et toi-même-même vivez à la lettre l`cataclysme dans toi-même-même l`entendez. Dans cette exégèse gratuite, toi-même-même ne profitez pas des dizaines d`extensions, packs ou kits d`objets commercialisés par Electronic Arts depuis la sortie, cependant toi-même-même avez déjà longuement de hein voler chérubins et grands, pour une saison de vie entre aussi témoignage infinie.
légendes de l’apex
Genre : Bataille Royale
Développeur : Arts électroniques
Site officiel : EA.com
Lancé par Electronic Arts en 2019, Apex Legends est considéré comme l’un des plus grands acteurs du genre battle royale et l’un des plus grands concurrents de Fortnite. Cependant, contrairement à ce dernier, Apex se joue à la première personne, à la première personne, et en petits groupes de deux ou trois joueurs. Fortnite se joue en solo.
Le but est toujours le même. Être seul dans la course, c’est tuer sans se faire tuer et la taille de la carte diminuera avec le temps. Autre originalité encore, les joueurs choisissent leur personnage parmi plusieurs héros, chacun doté de capacités spécifiques. Apex Legends n’a pas beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, mais il reste l’un des poids lourds de l’industrie avec plus de 70 millions de joueurs inscrits. Apex Legends a également l’avantage d’être multiplateforme puisqu’il est disponible sur PC, Xbox One/série, PS4/PS5 et Nintendo Switch. Vous avez l’embarras du choix!
Battlerite
Genre : MOBA
Développeur : Stan Rock Studios
Site officiel : Steam
Dans une jungle MOBA massive dominée par quelques grands noms (qui figurent également dans ce classement), Battlerite sait s’affirmer grâce à son système de jeu orienté action. Il n’est pas nécessaire de battre des ruelles ou d’autres sbires ici, mais les affrontements nerveux entre champions sont à peu près ce que vous trouveriez dans un jeu de combat. Rendez-le puissant.
Battlerite a été distribué gratuitement il y a quelque temps et est bien sûr basé sur le système de loot box, mais ceux-ci n’affectent que les aspects superficiels du jeu.
Comme de nombreux jeux gratuits, déverrouiller différents héros nécessite d’économiser de la monnaie dans le jeu, ce qui n’est pas particulièrement avantageux pour ceux qui paient beaucoup d’argent. Peut-être surfer sur la vague de Fortnite et de PUBG, la dernière idée du développeur pour proposer une immense map et un mode battle royale MOBA + Battle Royale, une nouvelle recette du succès ?
Black Squad
Genre : FPS
Développeur : NS Studio
Site officiel : Steam
Comme beaucoup de FPS compétitifs, Black Squad n’entend pas révolutionner la formule établie par les ténors du genre. Dans cet esprit, comprenez que vous devrez utiliser tous les outils FPS habituels pour parler poudre et compétence pour éliminer l’équipe adverse. Ainsi, une abondance d’armes, de grenades et une variété d’autres modes de jeu ont fait leur chemin dans le jeu, et tous ne sont pas des sous.
C’est gratuit, mais Black Squad ne paie pas pour gagner. Quant aux microtransactions, elles sont purement cosmétiques et n’affectent pas le gameplay. L’utilisation d’Unreal Engine 3 pour la partie graphique en fait un titre remarquable et très engageant.
Brawlhalla
Genre : Combat
Développeur : Blue Mammoth Games
Site officiel : Brawlhalla
Brawlhalla est un petit jeu de combat en 2D fortement inspiré de la licence Smash Bros de Nintendo. En fait, nous avons le même système de jeu où vous jetez votre adversaire hors du champ de bataille et collectez des points. Vous pouvez trouver plus de 25 personnages différents, chacun avec son propre style de combat, que vous pouvez débloquer avec la monnaie que vous gagnez dans le jeu.
Jouez à Brawlhalla multijoueur avec jusqu’à 7 adversaires en ligne ou 3 amis localement. Un mode solo est également disponible pour perfectionner vos compétences, mais de nombreux modes de jeu alternatifs ajoutent de la variété. Brawlhalla est idéal pour une soirée de jeu amusante avec des amis et un incontournable pour les amateurs de jeux de combat.
Counter-Strike: Global Offensive
Genre : FPS
Développeur : Vanne
Site officiel : Steam
Doit-on encore le présenter ? Vingt-deux ans après que la première version ait marqué un tournant historique pour le genre FPS et jeté les bases de l’esport, Counter-Strike revient avec une édition plus riche et plus immersive que jamais. Entièrement gratuit, il rappelle des souvenirs heureux aux anciens qui trouvaient des réflexes sur des cartes emblématiques et initie les nouvelles générations à des défis bruts et à une action à couper le souffle. Counter-Strike: Global Offensive comprend de nombreux modes de jeu originaux, de l’affrontement classique entre terroristes et contre-terroristes à la bataille de la mort et au mode bataille royale Danger Zone. Un titre vraiment iconique et incontournable pour compléter votre culture vidéoludique !
Projet Darwin
Genre : Bataille Royale
Développeur : Scavengers Studio
Site officiel : Steam
Depuis la sortie de PUBG et Fortnite, le nouvel Eldorado du développeur de Battle Royale est bel et bien vivant et peut être vu fleurir à chaque coin de rue. Le projet Darwin ne fait pas exception, mais il possède suffisamment de fonctionnalités pour en faire plus qu’un simple remplacement de PUBG. La grande force du projet Darwin est qu’il s’agit plus d’un jeu de survie qu’autre chose. Chaque match dépose 10 joueurs sur un terrain où le froid règne et où la vie s’enfonce peu à peu.
Ensuite, le joueur doit allumer un feu pour se réchauffer, quitte à se faire voir par les autres protagonistes ou à se réfugier dans la pirogue. Chaque action que le joueur effectue laisse également des indices que l’adversaire peut entrevoir, créant un système de suivi complet.De plus, chaque joueur a exactement la même arme, arc et hache.Cela permet un combat équilibré où la compétence l’emporte. En tant que décoration de gâteau, chaque jeu est « animé » par un joueur qui peut influencer le jeu en direct et peut être regardé en direct par un grand nombre de joueurs.
Destiny 2
Genre : Action-RPG
Développeur : Bungie
Site officiel : Steam
Développé par Bungie, l’éditeur renommé des séries Marathon, Myth et Halo notamment, Destiny 2 est un space opera fantastique à l’atmosphère unique. Lorsque la dernière ville sur Terre est attaquée par la Cabale, les hors-la-loi dirigés par le général Dominus Gaur les envoient en fuite et parcourent l’univers à la recherche des trois héros du premier jeu : Zavala, Cade et Ikora Rey. Au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux et que vous explorez tous les coins et recoins de la planète de votre ennemi, c’est à vous de concevoir un plan pour les motiver à nouveau et contrecarrer les sombres plans du général.
Destiny 2 propose de nombreux modes de jeu en plus de sa grande direction artistique. Non seulement vous pouvez vous immerger dans une campagne solo épique, mais vous pouvez également vivre l’aventure à travers des quêtes secondaires et des modes multijoueurs coopératifs avec six personnages principaux. Vous pouvez également mettre en place un tournoi avec deux équipes de 4 joueurs, organisant une attaque à 3 joueurs qui s’infiltre dans une zone et anéantit les camps ennemis.
Diaboliquement beau et varié, Destiny 2 est aujourd’hui un joyau gratuit. L’éditeur a quitté la société mère Activision et a récupéré les droits sur le titre. Le contenu gratuit qui incite immédiatement à investir dans le contenu téléchargeable pour compléter le scénario reste suffisamment riche pour vous permettre de continuer pendant des dizaines d’heures.
Dirty Bomb
Genre : FPS
Développeur : Splash Damage
Site officiel : Dirty Bomb
Développé par Splash Damages (créateurs de Brink, auparavant sous-estimé), Dirty Bomb est un FPS compétitif qui oppose deux équipes (une offensive et une défensive) l’une contre l’autre à Londres (lire : des bombes chargées de matières radioactives).
Les joueurs peuvent choisir des personnages parmi trois classes de mercenaires, chacune avec des compétences différentes requises pour atteindre les différents objectifs proposés dans chaque jeu. Comme dans de nombreux jeux compétitifs en équipe, la coopération et la communication sont au cœur du gameplay.
DoFus
Genre : MMORPG
Développeur : Ankama
Site officiel : Dofus.com
Parmi les jeux free-to-play les plus populaires de ces dernières décennies, le célèbre Dofus, MMORPG français lancé en 2004, est incontournable. Au fil des ans, le jeu a été mis à jour et compte toujours 600 000 à 700 000 joueurs réguliers. Ce jeu en ligne a 18 classes, 19 professions et divers systèmes de combat.
Depuis 2016, il est également disponible dans une version mobile appelée Dofus Touch. Une grande partie du contenu est partagée avec la version PC/Mac, mais la version mobile diffère de cette dernière à certains égards. A noter également que, comme WoW et son WoW Classic, Dofus dispose d’une version Dofus Retro à partir de 2019 pour fêter ses 15 ans.
Dota 2
Genre : MOBA
Développeur : Vanne
Site officiel : DotA2
Comme Counter-Strike, DotA a commencé comme un mod (pour Warcraft III : Reign of Chaos) avant de devenir un jeu autonome et connaît le succès qu’il connaît aujourd’hui. Créateur de MOBA, ce titre est actuellement l’un des titres les plus populaires au monde.
En plus de son nombre toujours croissant de joueurs, c’est aussi le leader mondial de l’esport, avec des prix pouvant atteindre 10 900 000 $. Véritable machine de guerre, les titres de Valve proposent des mécanismes de jeu impeccablement oints qui offrent des conflits spectaculaires où la stratégie rivalise avec le talent pur et simpliste.
Fallout Shelter
Genre : Opération
Développeur : Bethesda
Site officiel : Fallout Shelter
Sorti pour la première fois sur les appareils mobiles, Fallout Shelter est, comme son nom l’indique, un petit jeu de gestion se déroulant dans le monde de Fallout. Et en tant que chef de l’abri qui a permis à ses habitants de survivre à l’holocauste nucléaire, vous commencez le jeu en maximisant vos ressources et votre main-d’œuvre civique pour assurer la prospérité de votre petit sanctuaire. .
Bien qu’il s’agisse d’un simple jeu de gestion, Fallout Shelter offre suffisamment de gameplay immersif pour vous permettre de jouer pendant des heures. Suivre la vie des résidents du refuge est très amusant grâce aux nombreux accents humoristiques dans les dialogues. Ajoutez à cela la possibilité d’envoyer des citoyens avec des expéditions dans des friches, des événements aléatoires ou des ensembles d’équipements à collecter, et vous obtenez un petit jeu qui vaut le détour. Il suit les jeux et fournit des mises à jour régulières du contenu.
Fortnite
Genre : Bataille Royale
Développeur : Epic Games
Site officiel : Fortnite
Fortnite avait-il vraiment besoin d’être présenté ?Annoncé en 2011 comme un jeu de survie coopératif en monde ouvert, le titre a connu de gros problèmes au cours des années de développement. Le mode Battle Royale n’était initialement qu’une partie de Fortnite, mais son succès en a fait un jeu autonome, suscitant des inquiétudes quant au développement du jeu principal. Comme toutes les batailles royales, Fortnite offre à des dizaines de joueurs la possibilité de se battre jusqu’à la mort sur une carte qui se rétrécit avec le temps. Cependant, le titre se concentre davantage sur la récolte de matériaux et la construction de structures qui peuvent être utilisées pour créer un abri ou prendre de l’altitude afin d’obtenir un avantage significatif lors des combats, c’est souvent un privilège.
GéoGuessr
Genre : Quiz de géographie
Développeur : GeoGuessr
Site officiel : GeoGuessr
Bien qu’il se lance directement dans votre navigateur web et qu’il soit en partie gratuit (il faudra payer pour enchaîner le jeu au-delà d’un certain seuil), GeoGuessr mérite totalement notre coup de coeur, très original et une vraie sensation Twitch. Invitez-les à parcourir le monde et à « deviner » les lieux présentés aussi précisément que possible. C’est en fait une utilisation très intelligente de l’API Google Maps. Parcourez une version simplifiée des photos du service Street View et explorez progressivement le pays, la région, la rue et la ville dans lesquels vous vous trouvez.
Guild Wars 2
Genre : MMORPG
Développeur : ArenaNet
Site officiel : Guild Wars 2
Le célèbre Guild Wars 2 est devenu free-to-play il y a plusieurs années après la sortie de sa première extension. Cette version a quelques limitations, notamment concernant le nombre de personnages que vous pouvez créer et le nombre de sacs que vous pouvez transporter, mais vous pouvez jouer au jeu de base sans extensions.
Guild Wars 2 est un MMORPG animé dépourvu du système de jeu triade (Tank, Heal, DPS). Le système de niveau reste très classique, avec des cartes de niveaux variables, mais les adversaires ajustent leur niveau en fonction du niveau du personnage. Il est donc possible pour un débutant d’entrer dans la zone HL sans être détruit au match aller (sinon le reste du matos ne suivrait pas). Comme tout MMO qui se respecte, le système de craft propose pas mal de métiers. Il y a tellement de cartes, et la carte du monde est tellement immense, qu’elle a de quoi vous occuper longtemps, d’autant plus que le jeu incite à la découverte et débloque de nombreux points d’exploration.
Hearthstone
Genre : Jeu de cartes à collectionner
Développeur : Blizzard
Site officiel : Hearthstone
Lorsque Blizzard a annoncé la sortie de Hearthstone, tout le monde a ri car les jeux de cartes à collectionner (en particulier les itérations virtuelles) étaient sur une pente glissante. Cependant, il a été décevant d’apprendre que ce bon vieux Blizzard savait épater tout le monde en livrant un titre à la fois facile à réaliser et diablement profond. Avec une poignée d’extensions depuis lors, Hearthstone continue de fonctionner comme un charme et offre un contenu en constante évolution.Les joueurs mettent la main à leur portefeuille. Bravo Blizzard. bon match.
Heroes of the Storm
Genre : MOBA
Développeur : Blizzard
Site officiel : Heroes of the Storm
Avec Heroes of the Storm, Blizzard a décidé de tenter sa chance sur le marché concurrentiel du MOBA. Si les formules proposées ici ne révolutionnent pas complètement le genre, Blizzard mise sur l’accessibilité en proposant des mécaniques de jeu très abordables. Pour profiter de son audience conséquente sans rien spoiler, l’éditeur pioche allègrement dans chaque licence et propose un héros instantanément identifiable. Bonne idée ! Regarder Jim Raynor, Asmodan, Sylvanas et Diablo se battre est tellement amusant !
League of Legends
Genre : MOBA
Développeur : Riot Games
Site officiel : League of Legends
League of Legends sont deux des concepteurs originaux du mod DotA pour Warcraft III. Engagé par Riot Games pour concevoir ce titre, il partage clairement de nombreuses mécaniques avec DotA, ce qui explique certainement son succès.
Grand concurrent de DotA 2 de Valve, il a été extrêmement populaire auprès des joueurs du monde entier, attirant près de 36 millions de téléspectateurs lors de la finale du championnat du monde 2015. Avec des mécanismes hautement aboutis et sophistiqués, LoL peut également s’appuyer sur une liste de personnages en constante évolution pour assurer une gamme variée et vaste de possibilités tactiques.
Path of Exile
Genre : Hack’n’slash
Développeur : Grinding Gear Games
Site officiel : Path of Exile
Si vous aimez le Hack & Slash et que Diablo II vous manque, Path of Exile est fait pour vous. Développé par Grinding Gear Games, ce titre entièrement gratuit a tout ce dont vous avez besoin pour satisfaire les amateurs de RPG et de Hack & Slash.
En revanche, même si le scénario manque d’originalité, le système de jeu ravira les amateurs d’optimisation. Il existe des « classes » de personnages, mais elles servent plus d’archétypes qu’autre chose, car chaque joueur peut affiner les capacités de son personnage pour refléter avec précision son style de jeu. Il emprunte et permet de nombreux éléments classiques du genre des aspects du jeu.
Planetside 2
Genre : FPS
Développeur : Daybreak Games
Site officiel : Planetside 2
Comme de nombreux autres jeux gratuits présentés ici, PlanetSide 2 a opté pour une carte de tir à la première personne multijoueur. Son originalité réside dans le fait de proposer des conflits entre joueurs d’une ampleur sans précédent.
Grâce à une carte vraiment gigantesque, Daybreak Games offre aux joueurs la possibilité de plonger dans une guerre du monde réel qui signifie souvent la défaite lorsqu’elle est jouée en solo. Le jeu permet de contrôler des véhicules (chars, mechs, avions) et de créer des formations d’infanterie pour offrir une expérience de jeu très complète et surtout addictive.
robocraft
Genre : Action
Développeur : Freejam
Site officiel : Robocraft
Robocraft fait partie de ces jeux difficiles à catégoriser tant il propose un concept unique. Comme son nom l’indique, Robocraft offre la possibilité de créer des unités robotiques à partir de composants collectés au combat.
L’éditeur permet de créer un robot avec différents éléments (armes, moteurs, armures, etc.) puis d’affronter d’autres joueurs et leurs créations. Un concept simple, très engageant et, surtout, extrêmement amusant qui laissera libre cours à votre imagination et laissera parler votre âme de constructeur intérieur.
Smite
Genre : MOBA
Développeur : Hi-Rez Studios
Site officiel : Smite
Concourir dans le monde du MOBA aux côtés de LoL et DotA 2 est une affaire très compliquée. De plus, pour survivre, les nouveaux venus devront offrir quelque chose que ces deux géants n’offrent pas.
En plus de proposer un clash de dieux issus de divers panthéons mythologiques, Smite parie qu’en se plaquant sur les épaules des personnages, vous vivrez le clash de l’intérieur. Un choix unique qui vous rapproche et change radicalement votre approche du MOBA. En fait, vous ne pouvez voir que ce que votre personnage voit ici, vous devrez donc faire plus attention tout en augmentant vos possibilités stratégiques.
Starcraft 2: Wings of Liberty
Genre : Stratégie en temps réel
Développeur : Blizzard
Site officiel : StarCraft 2
La série de titres Starcraft est l’un des jeux de stratégie en temps réel compétitifs les plus emblématiques, et est venu de son plein gré, en particulier au niveau de la scène esports. Sorti en 2010, la première campagne de StarCraft 2, Wings of Liberty, est désormais free-to-play, ravissant les fans qui ne s’étaient pas encore aventurés dans la série.
Par conséquent, le programme festif comprenait la première campagne. La campagne s’est concentrée non seulement sur les Terriens, mais aussi sur le mode multijoueur pour rivaliser avec des joueurs du monde entier. Vous bénéficiez également d’un accès gratuit aux missions en coopération avec tous les capitaines jusqu’au niveau 5. Seuls Artanis, Kerrigan et Raynor sont entièrement déverrouillés après ce niveau. Pour accéder aux autres campagnes du jeu (Heart of the Swarm et Legacy of the Void) et découvrir la suite de l’histoire, il vous faudra récupérer un portefeuille.
Star Wars: The Old Republic
Genre : MMORPG
Développeur : Bioware
Sith officiel : Star Wars : The Old Republic
Deuxième MMORPG de l’univers Star Wars, The Old Republic était un titre développé par BioWare qui avait déjà livré l’excellent RPG Knights of the Old Republic. L’action de ce MMO se déroule 300 ans après les événements de KOTOR et près de 3600 ans avant les événements décrits dans les films de la saga. Naturellement, l’histoire racontée ici parle d’un affrontement entre les Jedi et les Sith, mais les joueurs pourront incarner différents personnages amenés à peupler la galaxie.De nombreux éléments originaux ont été ajoutés, comme la possibilité de participer à des batailles et la apparence d’un boîtier, ce qui le rend extrêmement populaire auprès des joueurs.
TrackMania Nations Forever
Genre : Sport automobile
Développeur : Nadéo
Site officiel : Steam
Dois-je présenter TrackMania ? Si vous aimez un peu les jeux de course, vous connaissez la série incontournable de Nadeo. Cette série vous met derrière le volant d’une voiture de course. Dans cette série, il est plus fou que n’importe quel autre camion défiant la gravité et sprintant à une vitesse vertigineuse. Depuis 2008, il existe une version gratuite de ce jeu appelée TrackMania Nations Forever.
Disponible sans frais supplémentaires, cette version du jeu dispose d’un mode solo avec 65 courses, d’un éditeur de circuits pour créer vos propres courses et personnaliser votre véhicule, et d’un mode en ligne pour défier les joueurs du monde entier dans la création de communauté. Une véritable aubaine pour les passionnés de course !
En 2020, Nadeo sortira sa série avec de nouveaux articles. Il s’agit en fait d’une sorte de remake de TrackMania Nations. Vous retrouverez tous les éléments emblématiques de ce composant retravaillés avec des éléments et mécanismes supplémentaires. Des véhicules célèbres ont également subi une légère cure de jouvence et la physique a évolué. La version gratuite de Starter a plus de portée et vous permet de brûler de l’asphalte sans casser votre portefeuille.
Trove
Genre : Aventure
Développeur : Trion Worlds
Site officiel : Trove
Pour créer Trove, Trion Worlds a joyeusement approuvé Minecraft (qui a définitivement été imité). Ce MMORPG très classique (cadre médiéval fantastique, système d’artisanat, donjons, etc.) emprunte non seulement l’habillage voxel des titres Notch, mais intègre également un système de construction et de collecte de ressources pour offrir une expérience de jeu puissante. Trove propose de construire ici non seulement sa propre maison appelée Cornerstone, mais aussi un monde réel qu’il peut partager avec ses amis. Les MMORPG et Minecraft sont des puits en temps réel. Imaginez ce que ces deux partenariats apporteraient.
Valorant
Genre : Combat FPS
Développeur : Riot Games
Site officiel : Valorant
Riot Games prévoit de larguer une autre bombe sur la scène eSports, surtout après une première décennie marquée par le succès phénoménal de League of Legends, alors que la bêta fermée se termine avec plus de 3 millions de joueurs qui se joignent chaque jour. Valorant investit sur le marché des FPS tactiques, en combinant les mécanismes des champions incontestés du genre tels que Counter-Strike, Overwatch, Rainbow Six Siege et Team Fortress2.
Deux équipes de cinq joueurs jouent des parties d’une durée moyenne d’environ 30 minutes, alternant entre attaque et défense. L’attaquant doit réussir à planter une bombe « pointe » sur une position clé de la carte défendue par l’équipe ennemie. Et ce dernier, en plus de pouvoir éliminer les ennemis, doit les soumettre pendant un temps limité. Si le principe n’est pas fondamentalement nouveau, il est savamment combiné à la présence de personnages aux capacités uniques et aux styles de jeu particuliers.
Warhammer : Chaos et Conquest
Genre : MMORPG
Développeur : Hunted Cow Studios
Site officiel : Steam
Même si les jeux mobiles sont souvent adaptés de séries à succès dans le monde PC, les titres sont rarement l’inverse. Cependant, c’est le cas de Warhammer : Chaos and Conquest, qui est apparu pour la première fois sur iOS et Android et est maintenant disponible gratuitement sur le magasin Steam. Lorsqu’un tel parcours paraît douteux et qu’on peut croire que le jeu a été développé à la va-vite, on est immédiatement soulagé. La mise en œuvre est autoritaire et les défis sont suffisamment variés et accrocheurs.
Le scénario est basé sur l’ancien monde de Warhammer et vous contrôlez la Forteresse du Chaos. Vous devez récolter des ressources, recruter des héros et des guerriers du chaos, combattre d’autres factions et forger des alliances avec des forteresses proches. Le jeu combine astucieusement une phase PvE, des raids qui réunissent des dizaines de joueurs pour combattre un ennemi commun, et du pur PvP classique où deux joueurs s’affrontent lors d’un siège de forteresse.
World of Tanks
Genre : Simulateur
Développeur : Wargaming.net
Site officiel : World of Tanks
Sans aucun doute, World of Tanks est l’un des leaders du free-to-play. Avec près de 75 millions de joueurs inscrits en 2013 (un nombre qui a sans doute explosé) et des millions d’euros de gains annuels, Wargaming a frappé fort. Je dois dire que World of Tanks facilite les choses, mais cela fonctionne bien. Comme dans War Thunder, nous incarnons ici un véhicule, en l’occurrence un char, que nous commandons dans des batailles à grande échelle. Différents modes de jeu sont proposés au joueur, ainsi que différents chars qui peuvent faire évoluer leur avatar mécanique en fonction de la bataille. Bien pensé et accessible, World of Tanks propose une expérience de jeu solide qui ravira les fans de combat motorisé.