Les meilleurs logiciels de gestion de projets 2023

La gestion de projet est essentielle pour atteindre les objectifs et respecter les délais en tant que chef de projet ou entrepreneur. Mais avec le grand nombre de logiciels de gestion de projet disponibles, il peut être difficile de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Pour cette raison, nous avons dressé une liste comprenant les principaux logiciels de gestion de projet pour 2023, afin de vous assister dans votre choix. Que vous recherchiez un logiciel simple en vue de gérer au mieux votre petite entreprise ou une solution plus complexe pour vous aider à gérer un projet d’envergure, cette liste devrait vous offrir d’excellentes possibilités. Découvrez avec nous les options les plus efficaces pour optimiser votre gestion de projet.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ?

Un logiciel de gestion de projet est un programme qui rassemble en un seul endroit toutes les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la réalisation d’un objectif commun.

En pratique, un logiciel de gestion de projet offre des fonctionnalités cruciales qui aident à l’élaboration, au suivi et à la gestion d’un projet. En réalité, l’utilisation d’une application de gestion de projet augmente considérablement les chances de réussite du projet.

Quels sont les logiciels de gestion de projet les plus efficaces sur le marché ?

  1. Monday

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur logiciel de gestion de projet, Monday est souvent cité. Sa réputation n’est pas totalement imméritée, car il fournit de superbes outils intégrés.

Monday est l’une des rares plateformes de gestion de projet à combiner simplicité et pléthore de fonctionnalités. Le logiciel de gestion d’équipe est simple à utiliser et adaptable. Pour optimiser les interactions et terminer les étapes du projet à temps, chaque membre de l’équipe peut se voir attribuer un groupe de travail qui est coordonné avec d’autres groupes. Cette simplicité de coordination est particulièrement appréciée par les équipes qui combinent télétravail et travail présentiel.

Monday met l’accent sur l’interconnexion, comme tous les outils polyvalents, et est l’un des rares progiciels à pouvoir être relié à un logiciel de gestion de la relation client (CRM). Cette fonctionnalité permet à Monday de fournir un progiciel de gestion de projet complet, comprenant la facturation, la comptabilité, le suivi des clients, etc.

Monday bénéficie également de certificats et de prix. Pour rassurer ses consommateurs, la société s’est empressée d’obtenir des certifications de sécurité (notamment les normes ISO). Elle y est parvenue, puisque Monday travaille actuellement avec de grandes entreprises telles que Coca-Cola, PayPal et Uber.

Les avantages :

  • Simplicité d’utilisation.
  • Plusieurs fonctionnalités sophistiquées.
  • Simplicité d’utilisation (tutoriels, centre d’aide, grande communauté, ticketing efficace).

Les inconvénients :

  • Tarif basé sur le nombre d’utilisateurs.

Monday est une solution très compétitive avec des outils et des fonctionnalités qui la placent parmi les meilleurs concurrents du marché. Elle convient mieux aux grandes entreprises.

  1. Asana

Asana, fondé en 2011, est désormais l’un des logiciels de gestion de projet les plus aboutis du marché. Il peut être utilisé pour gérer toutes sortes de projets et dispose d’un grand nombre de fonctionnalités essentielles disponibles dans son édition gratuite. Près de 100 000 entreprises utilisent cette solution dans le monde.

Asana met l’accent sur l’environnement collaboratif, qui doit permettre des interactions au sein des équipes et même avec des travailleurs extérieurs à l’entreprise. Chaque projet dispose d’un système de messagerie distinct et un affichage visuel clair et ergonomique facilite le suivi de la charge de travail de chaque membre. Ainsi, chaque membre du projet comprend son champ d’action, ce qui évite de se demander régulièrement qui fait quoi.

Asana possède toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre d’un bon programme de gestion de projet. Il comprend un outil de gestion et de planification complet (avec des vues Gantt, Pert ou Kanban selon les besoins), un espace de stockage de fichiers, un espace de discussion sécurisé et un tableau de bord entièrement personnalisable.

Les avantages :

  • Il y a plusieurs caractéristiques (même dans la version gratuite).
  • Gestion d’équipe simple.
  • Ergonomie.
  • Excellente interconnectivité.

Les inconvénients :

  • Les équipes juniors peuvent avoir des difficultés à manipuler le logiciel.
  • Le service client ne répond pas toujours à l’appel.

Asana est un logiciel de gestion de projet hautement recommandé qui convient aux entreprises de toutes tailles.

  1. Clickup

Clickup est une solution de collaboration relativement récente, puisqu’elle a été lancée en 2016. Néanmoins, sa popularité est montée en flèche et le programme compte actuellement environ 800 000 utilisateurs dans le monde. Clickup, comme Asana et Monday, est une puissante plateforme de gestion de projet qui peut gérer (presque) tout. Sa conception robuste lui permet de prendre en charge des équipes extrêmement nombreuses sur un même projet.

Clickup est accessible depuis tous les terminaux (mobile, Laptop, tablette, etc.) et permet une personnalisation importante de ses interfaces (jusqu’à 20 widgets disponibles). Autre point positif : les perspectives. En outre, il offre une variété de perspectives, dont un tableau Kanban, un diagramme de Gantt, un calendrier, des lignes de temps et des cartes mentales.

Les avantages :

  • De nombreux types d’utilisateurs peuvent l’utiliser (des indépendants aux grandes entreprises).
  • Nombre de points de vue différents.
  • Service client centré sur l’utilisateur (mises à jour régulières, ajouts de fonctionnalités, etc.)

Les inconvénients :

Le trop grand nombre d’options de personnalisation peut rebuter certaines personnes.

  • Les fonctions de reporting supplémentaires ne sont accessibles que dans l’édition premium.

Clickup est un véritable programme tout-en-un qui est apprécié pour sa flexibilité et ses capacités, ce qui en fait un leader de l’industrie.

  1. Zoho Projects

Zoho Projects est une application de gestion de projets facile à utiliser. Elle comprend des fonctions de suivi et de reporting simples à comprendre grâce à de nombreux affichages (graphique, Gantt, Kanban, ligne de temps).

Zoho Projects dispose également d’un processus efficace qui permet aux équipes de suivre avec précision et de résoudre les problèmes et les erreurs. De plus, des dossiers complets peuvent être créés pour documenter chaque problème et prédire ceux à venir.

Enfin, Zoho Projects fournit des éléments de collaboration nécessaires au bon fonctionnement d’un projet, comme un endroit pour soumettre des commentaires et organiser des conversations sur les tâches en cours, la possibilité de mentionner des personnes, etc. Ce programme se distingue également de ses concurrents par l’inclusion d’un forum interne et d’un chat intégré.

Les avantages :

  • Le programme dispose de plusieurs canaux de communication.
  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Les anomalies font l’objet d’un suivi efficace.

Les inconvénients :

  • Le service clientèle est difficile à trouver et peu réactif.
  • Les grands groupes ne sont pas recommandés.

En résumé, Zoho Projects combine des fonctionnalités de base et de puissantes capacités de collaboration, ce qui en fait une excellente option pour les petites entreprises ou les travailleurs indépendants.

  1. Jira

Jira combine plusieurs outils de gestion de projet de premier plan. Jira existe depuis 2002 et est publié par l’entreprise australienne Atlassian. Traditionnellement, ce programme était destiné à une population de techniciens (développeurs), et ses principales fonctions étaient centrées sur le suivi des bogues et des incidents, ainsi que sur le traitement des demandes des clients. Actuellement, la gamme de produits a été élargie pour accueillir des clients supplémentaires (gestionnaires de projet).

Jira est un logiciel de gestion de projet à usage général qui repose sur une base solide de gestion et de traitement des incidents, ainsi que sur des fonctions de collaboration et de planification. Le principe de fonctionnement de Jira est la technique Agile. Aussi, lorsqu’un projet est créé dans l’outil, la structure peut être Scrum ou Kanban. L’interface accessible est déterminée par cette sélection, mais elle peut être mise à jour ultérieurement pour répondre aux exigences du client.

Les avantages :

  • Outils agiles réellement efficaces.
  • Les systèmes de gestion des incidents et de billetterie sont parmi les meilleurs du secteur.
  • Sécurisé.

Les inconvénients :

  • Destiné aux consommateurs plus avertis sur le plan technique.
  • Pas d’horaires.
  • Les outils de collaboration sont limités.

En raison de ses origines, Jira est toujours mieux adapté aux équipes techniques, malgré d’excellentes tentatives pour acquérir d’autres clients (décideurs).

  1. Wrike

Wrike s’est forgé une réputation dans le secteur des logiciels de gestion de projets. Il est toutefois largement destiné aux équipes de marketing et de création.

Il s’agit d’un programme entièrement personnalisable doté d’un tableau de bord complet permettant de suivre les activités d’un projet en un coup d’œil. Wrike, comme tout programme complet, dispose d’une variété de fonctionnalités telles que des rapports, un planificateur, des diagrammes, des outils de collaboration, diverses interfaces tierces, etc.

Wrike, quant à lui, se distingue par la gestion des tâches. Ces derniers ont accès à une vue interactive et à un système d’étiquetage spécifique à la solution. La clarté visuelle et le gain de temps sont appréciés par les équipes et contribuent à la réalisation des étapes du projet dans le respect des délais. Wrike  contribue en rationalisant les procédures et en accélérant la réalisation des projets.

Les avantages :

  • Un tableau de bord détaillé.
  • Le suivi des tâches dans toute sa splendeur.
  • Une interconnexion importante (logiciel de marketing).

Les inconvénients :

  • La courbe d’apprentissage est raide.
  • Les prix sont exorbitants.

Wrike offre des fonctionnalités intéressantes, mais il est destiné à un certain public ayant une forte demande créative. De plus, le coût peut décourager les petites constructions.

  1. Notion

Notion a gagné en popularité ces dernières années et a attiré un grand nombre d’utilisateurs. Le design épuré et la personnalisation poussée de Notion sont ses principaux atouts. En fait, toutes les fonctionnalités ont été conçues pour améliorer l’organisation des projets. Les raccourcis clavier, la génération de pages à la volée et le paramétrage à l’infini sont autant d’éléments disponibles pour simplifier la vie des utilisateurs, quel que soit leur niveau de compétence.

L’outil est gratuit et l’édition actuelle propose de nombreuses options.

Notion, par exemple, vous permet de gérer efficacement les tâches d’un projet en discutant avec les autres membres de l’équipe des fonctions de chacun, des objectifs à atteindre et des résultats.

Notion est également un système de gestion de contenu extrêmement performant. Il est possible de stocker plusieurs notes, d’importer des liens, d’archiver, etc.

Les avantages :

  • Simplicité d’utilisation.
  • Système de gestion de contenu dans son intégralité.
  • Possibilité de personnalisation.

Les inconvénients :

  • Il s’agit simplement d’un outil permettant d’augmenter la productivité.

Dans l’ensemble, Notion est un outil de productivité fantastique pour la gestion de petits projets au sein de petites équipes. À cet égard, il ne peut être comparé à d’autres solutions offrant des fonctionnalités de gestion de projet plus étendues, telles qu’Asana ou Monday.

  1. Basecamp

Basecamp est une plateforme de collaboration exceptionnelle qui permet aux équipes de collaborer et de communiquer grâce à des solutions natives telles qu’un espace de discussion, la gestion de documents et un chat intégré.

Sa fonction est de fournir des informations sur le projet en un seul endroit accessible à tous les membres (clients et prestataires de services). Ainsi, tous les participants au projet ont accès en temps réel aux mêmes informations.

Basecamp propose des rapports détaillés, des listes de tâches, le stockage et le partage de fichiers, des calendriers ergonomiques, entre autres fonctionnalités de gestion de projet.

Les avantages :

  • Des outils de communication intégrés.
  • Un excellent service à la clientèle

Les inconvénients :

  • Absence de calendriers.
  • Peu de fonctions sophistiquées.

S’il peut suffire à de petites équipes comme logiciel de gestion de projet, Basecamp est surtout un outil collaboratif qui exploite ses capacités en complément d’un logiciel de gestion de projet plus complet.

  1. Trello

Trello est peut-être le logiciel de gestion de projet le plus connu. Trello compte des millions d’utilisateurs dans le monde entier en raison de sa facilité d’utilisation et de son inspiration de l’approche Kanban. Il est cependant plus qu’un simple outil de collaboration et offre désormais des fonctionnalités qui lui permettent de rivaliser avec les grands acteurs.

Trello, qui est organisé en colonnes, permet d’organiser les tâches d’un projet de manière dynamique, visible et adaptable. Toutes les personnes impliquées dans le projet peuvent ainsi voir quelles tâches sont en attente, en cours et terminées. Vous pouvez ajouter des descriptions, des liens, des commentaires, des alertes, etc. à la vue en carte.

Un autre avantage de la solution est son interconnexion. Il existe plusieurs extensions disponibles qui augmentent les fonctionnalités. De plus, des extensions Scrums peuvent être incluses afin de construire des projets orientés agile.

Les avantages :

  • Simplicité.
  • Polyvalence.
  • Il existe plusieurs extensions.

Les inconvénients :

  • Les fonctions avancées de gestion de projet sont limitées.

Trello est bien connu pour son organisation en tableau Kanban et dispose d’une large base d’utilisateurs. Cela dit, malgré l’abondance d’extensions, il reste assez limité en tant que programme de gestion de projet autonome.

  1. Freedcamp

Freedcamp, fondé en 2010, est une application traditionnelle de gestion et d’organisation de projets, dotée de toutes les fonctionnalités habituelles. Elle s’adresse à un large éventail de consommateurs, des indépendants aux grandes entreprises en passant par les PME.

Le plus grand avantage de Freedcamp est la fonctionnalité disponible dans l’édition de base gratuite. Tout est inclus : un planificateur, des diagrammes de Gantt, la gestion d’équipes (collaborateurs et clients), un calendrier, la planification de projets, des étapes, etc. De plus, le nombre d’utilisateurs est illimité.

Les avantages :

  • La version gratuite comporte plusieurs fonctions.
  • Accessibilité.

Les inconvénients :

  • Aucune automatisation.
  • Ergonomie contre-intuitive.

Les capacités fondamentales de Freedcamp en font une excellente alternative pour tout type de projet.

  1. Microsoft Project

Microsoft Project (communément appelé MS Project) est l’une des applications de gestion de projet les plus établies (1990 pour la version Windows).

Microsoft Project a toujours été destiné aux chefs de projet. Il aide les entreprises à organiser la planification et l’organisation de leurs projets en leur fournissant une solution adaptée à leurs besoins et comprenant tous les outils nécessaires au bon fonctionnement d’un projet.

Il contient, par exemple, une vue en tableau qui montre les ressources disponibles ainsi que les tâches en cours. Le diagramme de Gantt de base est également disponible dans un format chronologique. De plus, chaque ressource du projet dispose de son propre calendrier qui précise sa disponibilité.

Enfin, les feuilles de route et la gestion du temps, ainsi qu’un module de comptabilité, permettent de suivre plus finement les dépenses du projet.

Les avantages :

  • Fiable et solide.
  • Complet.

Les inconvénients :

  • Pas de version gratuite (non incluse dans la suite Office).
  • Difficile à maîtriser pour les novices.

Microsoft Project est une application de gestion de projet complète qui se concentre sur la gestion de projet.

  1. TeamGantt

Le champion de la planification de projet est TeamGantt, qui, comme son nom l’indique, utilise principalement les diagrammes du même nom. Un diagramme de Gantt est un diagramme à barres horizontales qui montre la progression des tâches et des dépendances d’un projet.

Grâce à sa capacité de « glisser-déposer », TeamGantt est incroyablement simple à utiliser, même pour les novices. Le système peut également afficher des tableaux Kanban et des vues de calendrier par équipe sur demande.

Le programme excelle également dans la fusion de divers projets et parties prenantes en un seul affichage.

Enfin, il permet de collecter et de stocker toutes les données du projet (tâches, jalons, disponibilité de l’équipe, etc.) en un seul endroit.

Les avantages :

  • Parfait pour les experts du diagramme de Gantt.
  • Une interface utilisateur intuitive 

Les inconvénients : 

  • Le prix est proportionnel au nombre d’utilisateurs.
  • Il y a peu de fonctionnalités natives.

Si la gestion de projet est centrée sur l’utilisation de diagrammes de Gantt, TeamGantt reste un excellent choix. D’un autre côté, il est ennuyeux pour les autres capacités moins développées.

  1. VisualProjet

VisualProjet est une application française qui, comme TeamGantt, est basée sur les diagrammes de Gantt. Elle offre cependant des capacités de gestion de projet bien plus importantes. Il contient, par exemple, des plans d’action, des calendriers, des outils de gestion des ressources, un suivi des dépenses et des recettes, etc. En bref, il contient tous les outils nécessaires à la gestion d’un projet.

En outre, des rapports statistiques détaillés peuvent être affichés et exportés (XML ou Excel).

Les avantages :

  • Les diagrammes de Gantt ont été le point central.
  • Assistance réactive.

Les inconvénients :

  • L’expérience utilisateur peut être améliorée.
  • La courbe d’apprentissage est raide.

VisualProjet peut être résumé en deux mots : robuste et efficace. Même si, comme d’autres programmes très complets, il peut être difficile à utiliser.

  1. Teamwork

Teamwork est peut-être l’un des logiciels les moins bien connus dans le domaine de la gestion de projets. Pourtant, il possède tout l’inventaire normal d’un gestionnaire de projet digne de ce nom.

Teamwork est un outil doté de fonctionnalités fondamentales telles qu’un planificateur, des calendriers, un outil de suivi du temps et des ressources, un outil de jalonnement de projet, etc. Il est destiné aux échanges entre prestataires de services et clients. Il comporte également une section permettant de suivre l’évolution du projet.

Il dispose également d’un module d’analyse des recettes/dépenses par rapport à la projection pour déterminer la rentabilité du projet.

Un autre avantage est que de nombreux programmes tiers (Google Suite, Teams, etc.) peuvent être connectés à Teamwork pour étendre ses capacités.

Les avantages :

  • Les fonctionnalités sont nombreuses.
  • Simple d’utilisation.

Les inconvénients :

  • Une interface utilisateur qui prend du temps.

Teamwork a toutes les cartes en main pour devenir un gestionnaire de projet reconnu dans les prochaines années.

  1. G suite

Le dernier mais non le moindre de notre liste est la G suite de Google. Le géant de Mountain View a publié son ensemble de logiciels de gestion de projet.

Bien qu’il s’agisse strictement d’un logiciel de gestion de projet, la G suite vous aide à organiser et à planifier des projets grâce à des produits tels que Google Sheets, Google Docs, Google Drive, Google Calendar, etc.

Ces outils sont actuellement utilisés par des millions de personnes dans le monde et constituent une bonne base pour démarrer un premier projet. Néanmoins, nous proposons de combiner la suite Google avec un gestionnaire de projet conçu expressément pour cette raison.

Les avantages :

  • Largement utilisé dans le monde entier.
  • Les versions gratuites sont nombreuses.

Les inconvénients :

  • G Suite ne remplace pas les outils de gestion de projet à part entière.

La suite Google reste nécessaire dans la phase d’avant-projet pour centraliser les informations qui permettront de lancer complètement le projet.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de projet ?

Centraliser les informations et suivre l’avancement du projet

Un logiciel de gestion de projet est un programme utilisé pour centraliser tous les documents du projet et les mettre à la disposition de tous les acteurs du projet. Il stimule et optimise l’échange d’informations (par le biais de fichiers, de notes, de tableaux, etc.) au sein des équipes et entre elles. Les employés (qui sont de plus en plus amenés à travailler de manière asynchrone) peuvent évoluer de manière autonome dans l’exécution de leurs activités dédiées grâce à la centralisation des données dans un environnement sécurisé. Enfin, le fait d’avoir une vision commune des objectifs et des tâches de chacun soulage le chef de projet de micro-tâches de gestion chronophages.

Les agendas et les calendriers de suivi, parmi les outils couramment rendus accessibles par les solutions logicielles, aident au bon fonctionnement du projet dans l’un de ses piliers essentiels : le respect des délais. De plus, une organisation planifiée des principales phases du projet augmente la probabilité de livrer les produits au client à temps (s).

Encourager la coopération au sein de l’équipe

Le maintien d’une communication efficace au sein d’un projet est essentiel à sa réussite. Sans elle, un projet ne peut pas avancer sans heurts et répondre aux attentes du client (s).

La plupart des logiciels de gestion de projet comportent des éléments qui permettent aux membres de l’équipe de projet de communiquer entre eux. Certains y sont même consacrés. Au minimum, un logiciel digne de ce nom devrait inclure les éléments suivants :

  • Un système de messagerie intégré (ou au moins la possibilité d’en connecter un via une extension).
  • Un système de prise de notes et/ou de commentaires.
  • Un référentiel avec les coordonnées de l’équipe.

Gérer et sécuriser les risques du projet

Démarrer un projet sans logiciel de suivi, c’est s’exposer au danger de naviguer à vue, sans savoir qui fait quoi, quelles sont les phases, ce qu’il reste à faire. Cela aboutit toujours à un projet bâclé sans résultat, ainsi qu’à un engagement financier sans bénéfice pour le client.

La plupart des logiciels de gestion de projet offrent des capacités de gestion des risques pour éviter cela (matrices de risques). Elles permettent d’enregistrer les lacunes du projet afin de détecter et d’éviter les risques futurs. Les risques peuvent être de plusieurs types et concerner la gouvernance, le budget (consommation et allocation), la perte de ressources, etc.

Améliorer l’efficacité

Toutes les fonctionnalités offertes par une application de gestion de projet contribuent à améliorer l’efficacité opérationnelle. Le temps gagné grâce à l’utilisation de technologies de communication communes libère les équipes des tâches chronophages qui entravent le développement du projet. De plus, le chef de projet a plus de temps à consacrer aux étapes importantes qui nécessitent une analyse et des choix stratégiques.

En résumé, un projet géré efficacement à l’aide d’un logiciel produit des résultats de grande qualité dans les délais impartis et sans dépassement de budget.

Comment choisir un logiciel de gestion de projet ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet, l’étape suivante consiste à le choisir. Voici les facteurs importants à prendre en compte pour vous aider à prendre la meilleure décision :

Fonctionnalité. Il s’agit probablement de l’exigence la plus essentielle. Vous devez tenir compte de vos besoins tout en gardant à l’esprit les outils actuellement en place au sein de votre organisation. En outre, efforcez-vous d’anticiper les demandes et de choisir une solution évolutive.

La méthodologie du projet. Certains logiciels sont développés pour les méthodologies agiles, d’autres pour la méthode Kanban ou les diagrammes de Gantt.

La simplicité d’utilisation. Ce critère dépend de la maturité technologique de vos équipes et doit être pris en compte pour éviter les pertes de temps ou décourager les équipes d’utiliser un produit trop exigeant au quotidien.

Le coût. Il est principalement déterminé par les fonctionnalités choisies et le nombre d’utilisateurs. Le prix n’est qu’un élément parmi d’autres, et un logiciel de gestion de projet doit avant tout répondre à une demande spécifique.

Les intégrations disponibles. Les extensions peuvent contribuer de manière significative à la réussite d’un projet ; choisissez donc un logiciel qui peut être relié à d’autres solutions, le cas échéant.

Le service à la clientèle et l’assistance. Il s’agit d’un critère souvent négligé qui, malheureusement, peut parfois mettre un terme à un projet. Un système qui fournit une assistance en temps utile vous permet de poursuivre votre projet en toute confiance en cas de problème grave.

Qu’en est-il des logiciels de gestion de projet open source ?

Il existe des alternatives gratuites et open source aux logiciels de gestion de projet. Ces logiciels sont idéaux pour les petites entreprises disposant de ressources minimales. En général, les logiciels libres répondent à leurs exigences, qui sont encore très basiques.

Leurs principaux avantages sont leur simplicité d’utilisation et leur grande configurabilité. Parmi les options possibles, citons Redmine, OpenProject, Odoo et ProjeQtOr.

Quel est le logiciel de gestion de projet le plus efficace ?

Il est difficile de répondre à cette question en raison du grand nombre d’outils disponibles. En réalité, il n’existe pas de « meilleur logiciel de gestion de projet » ; la question à se poser est la suivante : « De quoi avez-vous besoin ?

Mais si nous devions baser notre décision sur les critères suivants :

  • Asana possède le plus grand nombre de fonctionnalités.
  • Zoho Projects offre le meilleur rapport qualité-prix.
  • OpenProject est le meilleur logiciel open source.

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