L’impact des avis produits sur vos ventes et votre référencement naturel (SEO)

Les consommateurs accordent une grande confiance aux conseils et aux recommandations de leurs pairs lorsqu’ils prennent une décision d’achat. Cette tendance est connue sous le nom de preuve sociale. Pour une marque, il s’agit d’un outil extrêmement précieux, étant donné que près de 90% des consommateurs lisent des avis en ligne avant d’effectuer un achat.

Dans le domaine du commerce électronique, la preuve sociale se manifeste sous la forme d’avis de consommateurs, également appelés avis produits, qui sont des témoignages accompagnés d’une note sur 5.

Les avis produits en ligne sont devenus une priorité majeure pour les professionnels du marketing, car une part importante des ventes est désormais générée en ligne.

Enrichir votre site web avec des avis produits présente deux avantages majeurs :

– Ils améliorent votre référencement naturel (SEO), ce qui entraîne une augmentation du volume et de la qualité du trafic sur votre site.

– Ils contribuent significativement à augmenter vos ventes en aidant les consommateurs à prendre des décisions éclairées.

Alors, comment les avis produits peuvent-ils atteindre tous ces objectifs à la fois, et comment pouvez-vous en tirer le meilleur parti ?

L’impact des avis produits sur votre référencement

La génération de trafic vers votre site web et l’augmentation des conversions dépendent du classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. L’objectif du SEO (ensemble des techniques utilisées pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche) n’est pas seulement de générer du trafic sur votre site, mais aussi d’améliorer la qualité de ce trafic. En d’autres termes, il s’agit d’attirer des internautes prêts à acheter.

Les avis produits sont utiles pour votre référencement de deux manières : ils améliorent le classement de votre site (et donc le volume de trafic) et ajoutent de la valeur à votre contenu pour les visiteurs de vos pages (qualité du trafic).

Lorsque les internautes recherchent des avis en ligne, ils ne se rendent pas toujours directement sur votre site web. Les pages d’avis des moteurs de recherche, telles que Google, Bing, Yahoo, etc., sont souvent les premières destinations lorsqu’ils cherchent des informations sur une marque ou un produit.

Étant donné que le classement SEO est basé sur le volume et la qualité du contenu présent sur votre site, plus vous générez d’avis sur vos pages produits, meilleur sera votre classement. Une fois que vous avez accumulé un nombre considérable d’avis, ce sont vos pages qui apparaîtront en premier lorsque les internautes chercheront des avis sur votre produit ou vos services.

Il est idéal de recevoir régulièrement de nouveaux avis clients pour montrer à Google que le contenu de votre site est mis à jour régulièrement. En effet, les moteurs de recherche privilégient la pertinence et la fraîcheur du contenu. Selon nos sources, les avis en ligne représenteraient 10% des facteurs utilisés par Google pour classer les sites web (source : Moz) dans les résultats de recherche.

L’impact des avis produits sur vos ventes

Les avis produits, sous forme de témoignages écrits, font désormais partie intégrante du parcours client en ligne. En moyenne, un client lit au moins 10 avis avant d’effectuer un achat. Ce qu’il recherche, c’est la transparence et des informations provenant de consommateurs comme lui.

Voici les principales raisons pour lesquelles les avis sont essentiels pour votre réussite en commerce électronique :

– Les avis produits remplissent la même fonction que les recommandations entre pairs, en lesquelles les consommateurs d’aujourd’hui ont une grande confiance lorsqu’ils envisagent d’acheter un produit. En fait, 91% des consommateurs âgés de 18 à 34 ans font autant confiance aux avis produits en ligne qu’aux recommandations de leurs proches.

– Ils confèrent de la crédibilité à votre marque, en particulier lorsque le client n’est pas familier avec vos produits ou services. Ils créent une preuve sociale qui contribue à instaurer la confiance et la légitimité de vos produits. Un équilibre entre les avis positifs et négatifs aura un impact positif sur votre taux de conversion et vos ventes. N’oubliez pas que l’authenticité est essentielle !

– Si vous vendez vos produits sur des sites de distribution et des plateformes en ligne, sachez que de nombreux sites permettent aux clients de trier les produits par note. Plus vous avez d’avis, plus vous avez de chances d’apparaître dans les résultats de recherche de ces clients qui recherchent des produits similaires aux vôtres.

– Pour les marques dont l’activité est exclusivement en ligne, les avis fournissent des informations que les consommateurs ne peuvent trouver nulle part ailleurs. Ils permettent aux clients de savoir à quoi s’attendre du produit, même s’ils ne peuvent pas l’essayer eux-mêmes avant de l’acheter. Nous aimons tous pouvoir savoir comment un produit réagit sur des personnes ayant des problèmes de peau ou des types de cheveux similaires, pouvoir imaginer la texture d’un vêtement en le touchant « par procuration », ou encore connaître l’opinion d’utilisateurs avertis sur les performances d’un accessoire audio.

– Grâce aux avis, vos visiteurs potentiels se transforment en clients.

Maintenant, vous savez que les avis produits aident à générer des conversions et à améliorer votre référencement.

Cependant, gardez à l’esprit que si vous avez peu d’avis ou que tous les avis sur votre site de commerce électronique sont trop anciens, ils ne seront pas très utiles. Les clients attachent une grande importance à la date à laquelle les avis ont été publiés. Si tous les avis datent de 2018, ils auront beaucoup moins d’impact, et les clients seront moins enclins à effectuer un achat.

Quelques informations utiles :

– Les clients sont prêts à dépenser plus de 30% supplémentaires lorsque les produits présentent des avis « excellents« .

– L’ajout d’avis clients sur vos pages produits peut augmenter vos conversions de 34%.

Comment obtenir plus d’avis produits

Les clients apprécient d’avoir l’opportunité de partager leur avis, tout comme ils aiment consulter les avis des autres. Les marques sont désormais conscientes de l’intérêt d’utiliser les avis de leurs consommateurs pour couvrir de nombreux aspects de leur stratégie.

Il existe plusieurs façons de solliciter les consommateurs pour générer des avis :

– Le meilleur moment pour recueillir un avis est juste après un achat sur votre site de commerce électronique, après une visite dans votre boutique ou votre restaurant. Il est de plus en plus courant que les marques envoient un e-mail aux clients pour leur demander de donner leur avis et d’évaluer leur expérience. Cette pratique est très efficace lorsqu’elle fait suite à un achat récent qui est encore frais dans l’esprit du client.

– Vous pouvez également organiser des campagnes d’envoi de produits à tester par des consommateurs en échange d’un avis authentique sur votre site de commerce électronique.

– Vous pouvez demander spécifiquement l’avis d’influenceurs à qui vous envoyez votre produit en cadeau, en les orientant pour qu’ils parlent de l’emballage, de la composition ou de leur expérience en utilisant votre produit. Ils pourront partager leur avis sur leurs réseaux sociaux, que ce soit sous forme de publication, de story ou de vidéo YouTube.

– Il est important de garder à l’esprit que pour être efficaces, les avis doivent être authentiques, qu’ils soient positifs ou légèrement négatifs. Expliquez clairement aux personnes que vous sollicitez que vous souhaitez des témoignages honnêtes et faites-leur confiance. Une fois de plus, un mélange d’avis positifs et négatifs ne peut que vous être bénéfique, car cela confère de la crédibilité à votre marque et vous rend plus fiable aux yeux des clients.

En résumé, les avis produits sont une forme de preuve sociale essentielle pour vos produits. Ne les négligez pas, car ils sont un gage de confiance et servent de repères pour les clients qui envisagent d’effectuer un achat.

Plus vous avez d’avis produits et plus ils sont récents, meilleur sera le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Mettre en avant les avis de vos consommateurs sur votre site de commerce électronique renforce votre crédibilité et constitue une preuve sociale. Cela vous aidera à stimuler les conversions et donc à augmenter vos ventes.

Demander l’avis des consommateurs juste après l’achat sous la forme d’e-mails automatiques ou mettre en place des campagnes de tests par les consommateurs vous permettra de générer des avis authentiques et d’augmenter le nombre d’avis produits sur votre site web.

Bonne nouvelle ! La solution d’influence SKEEPERS, qui regroupe les plateformes Octoly et Hivency, peut vous aider à générer des avis authentiques à grande échelle grâce à sa communauté d’influenceurs et de consommateurs soigneusement sélectionnée et qualifiée.

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