Que vous soyez à la maison, en déplacement, en déplacement ou au bureau, les casques audio sont le compagnon de tous les jours par excellence à côté de votre smartphone. Choisissez le meilleur casque du moment.
Hormis l’arrivée du Sennheiser Momentum 3 en remplacement du WH-1000XM3 de Sony, ce mois de novembre a été plutôt calme en termes de sorties. Mais gardez à l’esprit que la semaine du Black Friday est très riche en promotions casques. Cela vous guidera à travers notre sélection des meilleures offres du Black Friday. Comme toujours, si vous avez besoin de conseils pour choisir la bonne paire d’écouteurs, rendez-vous au bas de cette page pour notre FAQ Find dédiée.
1. Sony WH-1000XM4, le meilleur casque Bluetooth selon toutes les normes Sony WH-1000XM4
Après le WH-1000XM3 au sommet, Sony a affiné sa recette du casque antibruit actif idéal, avec le raffinement pas à pas du WH-1000XM4 sans en faire trop. L’appareil est livré avec une suppression active du bruit légèrement plus efficace, une meilleure qualité d’appel, une connectivité Bluetooth multipoint (enfin !) et de nouvelles fonctionnalités avancées. Comme son illustre prédécesseur, le 1000XM4 offre les meilleures performances du marché des écouteurs mobiles grâce à sa réduction de bruit exceptionnelle, sa qualité audio de première classe et son confort de port optimal. En attendant, l’appareil n’est plus compatible avec le codec AptX. Ce n’est pas dramatique car nous avons toujours LDAC pour obtenir des flux de haute qualité, mais quand même. Le 1000XM4 est si proche du M3 que j’aurais aimé qu’il soit un peu plus risqué, mais pour le moment je recommanderais ce dernier car il est nettement moins cher.
2. Sennheiser Momentum 3, la meilleure alternative de Sony
Le Sennheiser Momentum 3 Wireless honore ses origines avec un son haut de gamme riche en basses mais clair et précis. Sa réduction de bruit est efficace sans atteindre le niveau des plus célèbres concurrents de Sony, et si son design rétro léger aux finitions irréprochables offre un confort satisfaisant, le Sony C’est légèrement moins cher que le WH-1000XM3, même si son prix est aussi un inconvénient majeur. Cependant, à notre avis, le Momentum 3 Wireless mérite une place sur le podium des meilleurs écouteurs antibruit du marché.
3. Bose QC 45, le casque le plus confortable
Voici le successeur du célèbre Bose QC 35 II. Même si le design reste le même, cette nouvelle version profite d’améliorations techniques bienvenues, à commencer par la réduction active du bruit et une autonomie un peu plus longue de 24h à 50% de volume selon le constructeur.La RBA a également été revue et comprend désormais deux réglages : Silence, qui filtre les bruits ambiants, et Aware, qui laisse passer certains sons. Le casque dispose d’une connexion USB-C avec charge rapide qui restitue 2,5 heures de musique en 15 minutes, et d’un multipoint Bluetooth 5.1 pour une connexion simultanée à votre PC et à votre smartphone. Grâce au micro supplémentaire et au repositionnement du précédent, ce casque est également idéal pour les appels. Grand succès.
4. Jabra Elite 85h, casque au meilleur prix
Les Elite 85h de Jabra sont une excellente alternative aux écouteurs antibruit de Bose et Sony, en particulier lorsque les appels mains libres sont importants. Le son est un peu plus fin, mais le prix est plus doux. Une très bonne proposition.
5. Meilleur casque à moins de 100 $, Jabra Elite 45H
Comme le très bon Jabra Move, l’Élite 45h propose un très bon équipement à un prix très abordable. Avec une connectivité Bluetooth 5 fiable, multipoint (Jabra continue d’être l’expert des oreillettes pour le travail) et une autonomie colossale de 50 heures, cette petite oreillette sourde est une excellente application Jabra Sound+ et offre également un son satisfaisant et personnalisable via . De plus, comme le reste de la série Elite, vous pouvez enregistrer vos paramètres sonores directement dans vos écouteurs. Nos seuls regrets sont ses aspects assez basiques et dépliables, avec une isolation passive un peu faible, une absence totale de certification IP, et une puissance un peu médiocre.Le Jabra Elite 45h s’est avéré être l’une des meilleures valeurs du moment.
Que ce soit sur PC, tablettes, smartphones, stations d’accueil, chaînes hi-fi ou encore lecteurs de musique, les écouteurs sont toujours branchés et jamais loin de nos oreilles. De plus, le protocole Bluetooth a évolué pour offrir une qualité audio sans fil supérieure et une fiabilité de connexion élevée. Les codecs AptX HD et LDAC permettent la transmission de flux de haute qualité même lors de l’utilisation de LDAC, de sorte que les écouteurs sans fil n’ont rien à envier aux modèles filaires. Dotés de plus en plus de technologies, ces appareils d’écoute commencent également à prendre en charge l’assistant personnel du géant de la technologie, une nouvelle fonctionnalité à la mode qui agit comme un centre de contrôle pour une grande variété d’appareils. Au-delà des spécifications purement techniques, les critères utilisés pour évaluer les propriétés d’un casque comprennent une variété de termes dont le confort et la tonalité, sans oublier la connectivité et l’isolation sans fil, et parfois les systèmes de réduction du bruit. De nos jours, vous pouvez les trouver dans presque tous les produits haut de gamme et même certains casques d’entrée et de milieu de gamme.Ce guide vous aidera à écouter de la musique, regarder des vidéos et télétravailler depuis votre PC.Attention, nous nous concentrons sur le mobile produits de consommation pour Nous n’utilisons pas volontairement des casques destinés aux joueurs qui ont besoin d’offrir certaines propriétés.
Conseils de sélection
A quoi cela sert? Dans la circulation, sur la route, à la maison, en jouant à des jeux ou en faisant de l’exercice.Il existe de nombreuses façons d’utiliser vos écouteurs. Avant de passer à la caisse, vous devez déterminer (et exactement) quelles utilisations vous intéressent. C’est l’étape de base pour faire une sélection. En fait, le marché des casques audio est très diversifié et peut être difficile à naviguer. Certains produits ne sont pas très polyvalents et sont conçus pour des usages spécifiques. Cela se trouve couramment (mais pas toujours) dans les casques de jeu qui utilisent des connexions USB ou des dongles Bluetooth. Alors ne vous méprenez pas !
Quelle signature sonore ?
En termes de son, le casque idéal dépend de la musique que vous écoutez. Tous n’ont pas la même restitution, chacun a sa propre signature sonore, sa couleur, plus ou moins d’aigus, de médiums ou de graves. On constate par exemple que certains modèles sur accentuent les graves ou au contraire les neutralisent. Si vous aimez le R&B ou le hip-hop, vous préférez un casque avec des basses lourdes pour profiter du rythme. Dans la musique classique, c’est le contraire qui est vrai. De nombreux instruments sont des instruments clairs avec une couverture excessive des basses. Bien sûr, une bonne restitution sonore n’est pas une question de goût. Les écouteurs doivent être précis, riches, à faible distorsion et avoir une bonne spatialité.
Quel type d’isolation ?
L’isolation peut être grossièrement divisée en deux types : l’isolation passive par la conception du produit et l’isolation active par un système de réduction du bruit utilisant un microphone intégré. Ces microphones captent le bruit ambiant et les écouteurs inversent la phase du signal et l’envoient à l’oreille, ce qui fait que les deux signaux (bruit naturel et bruit capté par le microphone) s’annulent en déphasage. Il s’agit d’une technique d’auto-isolement très efficace qui fonctionne même dans les transports en commun. Malheureusement, les casques dont ils disposent sont généralement chers. Certains modèles d’entrée de gamme l’ont, mais leur réduction de bruit est généralement nettement inférieure à celle des meilleurs des meilleurs.
Quel type de connexion ?
Une bonne connexion Bluetooth garantit une faible latence et une bonne stabilité du signal. Nous recommandons au moins Bluetooth 4, de préférence Bluetooth 5. C’est un paramètre important, notamment lorsque l’on regarde des films et des séries. Les codecs audio pris en charge jouent également un rôle. Un casque compatible apt-X ou LDAC produit un son moins compressé et de meilleure résolution. La plupart des produits haut de gamme offrent également une connectivité filaire, ce qui peut être assez important, mais sachez que certains ne fonctionnent que s’il vous reste une batterie.
Enfin, sachez tout de même que le filaire se perd un peu de nos jours et de plus en plus de produits embarquent plus de ports pour câble jack.
Quel format choisir ?
Circum-aural ou Supra-aural ? Telle est la question. Le casque circum-aural isole bien et s’avère souvent plus confortable que le supra-aural (ce n’est pas une règle absolue), le son peut aussi être plus riche parfois, mais il est gros et moins transportable. Le supra-aural est plus compact, généralement facile à transporter mais parfois moins bon côté son et souvent moins confortable puisque la pression des oreillettes s’applique directement sur nos oreilles. Il a aussi l’avantage d’une construction plus polyvalente (oreilles et arceaux derrière la tête).
Quelle matière est agréable à porter ?
La majorité des casques offrent un rembourrage en cuir souple (ou matériau similaire). Quelques rares modèles proposent un revêtement en tissu ou en velours. Confortable mais très chaude, utile l’hiver mais encombrant l’été. Le cuir véritable est généralement préféré car il deviendra plus durable avec le temps. Ou, mieux encore, choisissez un modèle avec des coussinets amovibles et faciles à remplacer. Il en existe plusieurs sur le marché, mais ce détail n’est pas toujours mentionné.
Pourquoi nous faire confiance?
CNET France, en ligne depuis près de 15 ans, est un site de référence des loisirs high-tech. Nos recommandations s’appuient sur de nombreux tests et comparatifs, des observations techniques et une connaissance approfondie du marché, menés en toute indépendance. Nos tests et notre expertise se concentrent sur l’utilisation et la rentabilité des produits afin que vous puissiez faire le bon choix.