Vous êtes un passionné de jeux vidéo et l’informatique est votre spécialité ? Vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans votre Nintendo Switch OLED, et l’idée de transformer votre hobby en entreprise vous trotte dans la tête ? Saviez-vous que chaque jeu vidéo est créé par une équipe de spécialistes du début à la fin ? Voyons ensemble quelles sont les caractéristiques du poste de programmeur développeur de jeux vidéo.
Le métier de programmeur de jeux vidéo est un job très en vogue
Ces dernières années, le secteur des jeux vidéo a gagné en popularité. Et il est à noter que la question de la pandémie a joué un rôle important pour que le jeu devienne l’un des loisirs les plus populaires auprès de la clientèle française. L’augmentation de la demande s’accompagne d’une augmentation des possibilités de formation et d’emploi dans ce secteur. En fait, les développeurs de jeux vidéo représentent 38 % de toutes les offres d’emploi dans le secteur des jeux. Nous verrons ensemble comment accéder au métier de développeur de jeux vidéo, quelle formation choisir, quel parcours professionnel entreprendre et quel salaire percevoir.
Quelle est la mission d’un programmeur de jeux vidéo ?
Un développeur de jeux vidéo est un programmeur informatique qui est également connu sous le nom de concepteur de jeux vidéo, fabricant de jeux vidéo, ou développeur de jeux. Ce profil digital est essentiel dans la création d’un jeu grâce à leur maîtrise sans faille du codage. En effet, ils interviennent à toutes les étapes du processus de création, que ce soit dans un studio ou au sein d’une entreprise, pour donner vie à la vision. Ils conçoivent l’interface du jeu et codent ses spécifications dans le respect des normes. Ils sont également chargés de tester le jeu, de corriger les problèmes et de procéder à tous les ajustements nécessaires.
Quel type de formation suivre pour devenir un développeur de jeux vidéo ?
Il existe plusieurs voies possibles pour devenir développeur de jeux vidéo. En général, un baccalauréat est requis, mais des profils spécifiques peuvent être remplis avec un baccalauréat. Le choix le plus sûr est d’intégrer une école d’ingénieurs et de suivre un cours d’informatique jusqu’à l’obtention d’un bac+5. Cependant, il est également possible d’intégrer une école d’ingénieurs, comme une école de multimédia ou une école spécialisée dans les jeux vidéo. Les universités proposent également une licence en informatique suivie d’un master en multimédia. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est nécessaire pour toute formation.
Il va de soi qu’un candidat doit être passionné par les ordinateurs, l’informatique et les jeux pour devenir développeur de jeux vidéo. Par conséquent, il doit être très intéressé par tous les aspects de la technologie numérique et des technologies émergentes. Bien entendu, il doit maîtriser les langages de programmation (C++, C#, Java, Python, etc.) et le graphisme.
Aptitudes et caractéristiques requises
Le créateur de jeux vidéo est passionné par l’informatique, le digital et les technologies émergentes.
Ce métier nécessite une veille permanente car il est indispensable d’être à l’affût des nouvelles tendances et des avancées techniques, ainsi que de faire preuve d’adaptabilité. Parmi les talents nécessaires figurent un intérêt pour l’informatique et une envie de travailler en équipe. En effet, il/elle devra interagir étroitement avec son chef de projet ainsi qu’avec de nombreux acteurs qui interviendront dans les différentes étapes de conception (IA, animation, images…). En ce qui concerne les aptitudes requises pour s’épanouir dans ce secteur, le développeur de jeux vidéo doit être méticuleux dans son travail, bien organisé et aime travailler en équipe. En raison de sa proximité quotidienne avec ses collègues, le profil possède un sens aigu du relationnel et une grande ouverture d’esprit. Les circonstances de travail dans le secteur des jeux vidéo peuvent parfois être difficiles, et les développeurs doivent tolérer de travailler sous pression. Lorsqu’un jeu est sur le point d’être publié, plusieurs entreprises du secteur sont en état de panique. Il faut donc faire preuve de courage et ne pas succomber au stress. Enfin, le profil est créatif, patient et autonome, et il sait comment transmettre et défendre ses opinions sans problème.
Le salaire et les perspectives de carrière d’un développeur de jeux vidéo
Vous voulez savoir combien gagne un programmeur de jeux vidéo ? Le revenu d’un développeur en début de carrière peut varier de 20 000 à 30 000 euros par an en moyenne. Il peut atteindre un salaire de 40 000 euros par an après avoir accumulé des années d’expertise.