Les téléphones satellites existent depuis plus de 20 ans, mais il existe de nombreuses idées fausses sur ces appareils. Les téléphones satellites ne sont pas réservés aux explorateurs et aux gouvernements. Il existe de nombreuses raisons de posséder un appareil de communication par satellite. Il existe de nombreux téléphones satellites différents à choisir aujourd’hui.
Comme les téléphones portables traditionnels, les téléphones satellites permettent à deux utilisateurs de se connecter. D’autre part, contrairement aux téléphones traditionnels, la communication s’effectue via des réseaux satellitaires et non via des antennes relais. Les téléphones satellites, comme leur nom l’indique, reçoivent des signaux de satellites et vous permettent d’envoyer et de recevoir des données telles que des SMS et des appels depuis des zones où les téléphones portables ne sont pas disponibles.
Communication dans les zones mortes
Les téléphones satellites fonctionnent là où les réseaux téléphoniques traditionnels ne peuvent pas atteindre. Ils sont particulièrement utiles dans les zones reculées, les zones sans électricité ou les zones difficiles d’accès. Par exemple, les téléphones satellites fonctionnent dans les déserts, les hautes mers, les montagnes, les jungles et même les sous-marins.
Ces appareils fonctionnent grâce à des satellites en orbite autour de la terre, ce sont donc les seuls appareils capables d’envoyer et de recevoir des informations depuis des zones non couvertes par les réseaux téléphoniques traditionnels qui n’ont pas accès aux réseaux terrestres ou aux câbles souterrains. La plupart des téléphones satellites peuvent couvrir le monde entier, mais certains offrent une bonne couverture dans l’Antarctique et l’Arctique. Selon la société qui les a développés, les plus connus sont Thuraya, Iridium, Globalstar ou Inmarsat.
Grâce à ce système de réseau, de nombreuses personnes en détresse et disparues peuvent être sauvées en envoyant un SOS à l’équipe de secours, et l’équipe de secours peut les retrouver rapidement. Ces téléphones satellites sont également très utiles lors de vitesses lentes, de pannes de réseau et de catastrophes naturelles.
Facile à utiliser
Les téléphones satellites sont indispensables en cas de catastrophe. Lorsque des ouragans, des tsunamis ou d’autres événements naturels incontrôlables se produisent, les tours cellulaires et les antennes tombent souvent en panne, ne laissant personne connecté au réseau de communication. Dans les zones plus sujettes aux catastrophes naturelles que d’autres, ces dispositifs peuvent sauver des vies.
Ces appareils satellites sont également très faciles à utiliser. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous connecter comme vous le feriez avec un téléphone portable traditionnel, en pointant simplement l’antenne vers le ciel et en composant le numéro de l’autre partie.
Robuste et résistant aux chocs
Non seulement il est facile à utiliser, mais il est aussi très pratique. Les téléphones satellites ne sont pas nécessairement flashy, mais ils sont robustes. Vous pouvez trouver des comparatifs sur cette page dédiée aux téléphones. Ces appareils fonctionnels sont plus grands que les téléphones portables et restent généralement plus petits. Mais surtout, il a un gros avantage par rapport aux téléphones traditionnels. Il est très résistant aux chocs, aux températures extrêmes et à l’humidité. Les téléphones satellites sont donc robustes et résistants aux chocs, avec des coques et des écrans moins sensibles aux intempéries, aux chocs et à la poussière, de sorte qu’ils ne sont pas facilement endommagés au milieu du désert, en pleine mer ou sur la glace.
De plus, les batteries de ces appareils satellites peuvent durer des mois sans être rechargées et durer 4 à 10 heures en continu pendant les appels.