Le sujet du jour est les données structurées (ou données structurées) ? La quantité de données disponibles sur le web ne cesse d’augmenter. La bataille de contenu pour les références naturelles est féroce.
Dans le même temps, Google modifie ses algorithmes pour mieux appréhender le contenu des pages web.
Et si vous pouviez aider Google et ses utilisateurs à mieux comprendre votre contenu ? Remarquez les données structurées. C’est un outil essentiel pour vous différencier de vos concurrents et contribuer à un web sémantiquement enrichi.
Qu’est-ce que le web sémantique ?
Le concept de Web sémantique fait référence à une vision du Web où les ordinateurs peuvent analyser toutes les données et leurs relations.
C’est Tim Berners-Lee qui a théorisé ce concept dans son livre de 1999 Weaving the Web.
L’objectif du Web sémantique est de permettre aux internautes et aux machines d’explorer de manière optimale les sites Web. En d’autres termes, il accélère l’exploration de données pour fournir plus rapidement des informations plus qualitatives.
Les évolutions récentes du web (machine learning, SEO sémantique…) et des algorithmes de Google vont dans ce sens.
En fait, les moteurs de recherche sont désormais capables de collecter et d’analyser des données plus volumineuses et plus complexes. La compréhension du langage naturel est sophistiquée, comme le démontre la récente mise à jour de Google, BERT.
Néanmoins, le Web sémantique reste idéal à certains égards.
La compréhension des données par les moteurs de recherche est encore très mature.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aider Google à mieux comprendre notre contenu.
Comment ?
Ajouter des données structurées à notre site Web.
Les données structurées, qu’est-ce que c’est ?
Les données structurées sont des lignes de code dans un format spécifique appelé Schema.org. Ils sont présentés d’une manière que les moteurs de recherche peuvent facilement comprendre.
Les moteurs de recherche comme Google peuvent lire ce code et l’utiliser pour afficher votre page dans les SERP de manière plus spécifique et plus riche.
Comment les données structurées répondent-elles aux exigences du Web sémantique ?
Nouvelles. Le but du Web sémantique est d’automatiser et de rationaliser la collecte et l’analyse des données.
Cependant, les moteurs de recherche récupèrent et alimentent chaque jour de grandes quantités de données dans leurs index.
Le problème est qu’il y a tellement de données sur lesquelles travailler qu’il n’est pas toujours facile de les mettre dans la bonne case. Surtout quand il s’agit de données non structurées.
C’est un peu comme vider son bureau. Je finis souvent par entasser des documents dans des tiroirs car je ne sais pas dans quel dossier les mettre.
Les données structurées permettent à Google de mieux interpréter vos données en les affectant à la bonne catégorie. Par exemple, les moteurs de recherche peuvent utiliser ces données pour reconnaître les adresses, les évaluations des clients, les ingrédients des recettes, etc.
Sans données structurées, Google ne sait pas forcément comment interpréter ces informations.
Pourquoi intégrer des données structurées à vos pages web ?
Mettons fin au débat qui déferle sur la communauté SEO depuis l’avènement des données structurées.
Non, les données structurées n’affectent pas votre classement de recherche.
Que peux-tu te dire ? Mais alors qu’est-ce qui vous intéresse ?
Les données structurées sont toujours très utiles car elles peuvent modifier la façon dont votre page apparaît dans les résultats des moteurs de recherche.
Par exemple, si vous êtes gourmand et que vous voulez faire de la mousse au chocolat, vous avez le choix entre plus de 9 millions de résultats.
Comment puis-je trouver la prescription dont j’ai besoin?
Google utilise des données structurées pour mettre en évidence des résultats riches, indiquant la note d’évaluation moyenne d’un utilisateur, le nombre d’évaluations et le temps de préparation.
Ces rich snippets sont très utiles pour les internautes à la recherche de réponses à leurs questions. Par conséquent, il se concentre plutôt sur ces résultats.
L’impact des données structurées affecte le CTR, pas le classement. Les résultats de recherche riches sont plus susceptibles de générer de meilleurs CTR.
En fournissant des détails sur la page, les données riches réduisent également votre taux de rebond.
Lorsque vous faites du marketing entrant, vous devez générer du trafic convertible. C’est pourquoi ces extraits enrichis sont si utiles.
Cependant, la seule solution pour obtenir des extraits riches est d’ajouter des données structurées à vos pages Web.
Malheureusement, l’intégration de données structurées ne garantit pas que Google créera des extraits enrichis. Je vous encourage donc à le faire dans l’espoir que Google prendra cela en considération !
Voulez vous savoir comment?
Comment ajouter des données structurées à votre site web ?
Un récapitulatif d’un épisode précédent : bien qu’elles n’aient pas d’impact direct sur le référencement, les données structurées sont extrêmement importantes pour améliorer le CTR de la recherche organique.
Grâce à des données structurées, il « parle » à Google, permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre contenu et de mieux le présenter aux utilisateurs.
Pas mal, non ?
Oui. Mais comment ajouter ces données structurées, faut-il vraiment savoir programmer ?
Pas nécessairement.
Ajouter des données structurées avec une extension WordPress
Certaines extensions sont disponibles si vous utilisez WordPress comme CMS. Il y a plusieurs:
- Schémas,
- Données structurées dans les applications de schéma,
- Schéma de données structurées WP SEO, …
La plupart de ces plugins prennent en charge les principaux types de données structurées telles que les organisations, les articles, les événements et les produits.
Généralement, il suffit de sélectionner la catégorie correspondant à la page et de saisir les données.
Schema App Structured Data va encore plus loin. Les extensions créent des données structurées basées sur les informations existantes sur votre site Web.
Utiliser l’outil d’aide au balisage de données structurées de Google
Si votre site Web ne fonctionne pas avec WordPress, ne paniquez pas.
Google a développé un outil spécial pour ajouter des données structurées à vos pages. Cette méthode fonctionne pour n’importe quel site.
- Allez simplement dans Outils et sélectionnez l’onglet Sites Web.
- Sélectionnez ensuite le type de données auquel votre page est conforme et copiez et collez l’URL ou le code HTML de la page.
- Cliquez ensuite sur Démarrer le balisage.
- Ensuite, vous avez une page sur le côté gauche de l’écran et des données structurées à saisir sur le côté droit.
- Il vous suffit de sélectionner les données appropriées sur la page ou de les ajouter manuellement.
- Après avoir répondu, cliquez sur « Créer un code HTML ».
- Par défaut, le balisage JSON-LD est utilisé pour récupérer les codes de données structurées.
- Copiez ce code et collez-le à la place du code source de la page Web en question.
- Vous devrez répéter ce processus pour chaque page à laquelle vous mappez des données structurées.
Si vous avez déjà sué le mot « données structurées », j’espère que cet article vous a rassuré.