Vous cherchez des moyens de stimuler l’engagement sur Instagram sans modifier l’ensemble de votre stratégie marketing ? Il s’agit peut-être davantage de votre type de publication que du contenu que vous produisez.
Avez-vous déjà essayé de lire une feuille de calcul et d’être complètement perdu quant au résultat final ? Ou peut-être que le concept n’a pas eu l’impact que vous souhaitiez obtenir. Parfois, de simples outils de visualisation comme un diagramme à barres peuvent faire toute la différence pour obtenir une vue d’ensemble de ce que vous essayez de communiquer. Il en va de même sur Instagram.
Contrairement aux publications statiques qui vous obligent à choisir une seule image/vidéo pour capturer une histoire, vous avez la possibilité d’introduire plusieurs images visuelles. C’est ce qu’on appelle les carrousels, qui suscitent un engagement exceptionnel par rapport à d’autres types de publications. Découvrons le monde des carrousels Instagram et comment ils peuvent vous aider à réussir votre stratégie marketing.
Pourquoi les carrousels sont-ils plus avantageux pour votre entreprise ?
Les carrousels Instagram permettent à tous les utilisateurs de partager jusqu’à 10 photos ou vidéos dans un seul message. C’est une bonne chose pour tout le monde, en particulier pour les marques qui cherchent à augmenter leur taux d’engagement. Les carrousels ont un taux d’engagement plus élevé que tous les autres types de publications sur Instagram.
Selon une étude, le taux d’engagement moyen pour les carrousels est de 1,92 %, contre 1,74 % pour les images statiques et 1,45 % pour les vidéos. Gardez à l’esprit que cette étude date de juillet 2020, nous pensons donc fortement que ce chiffre a augmenté au cours des dernières années.
Outre l’engagement, les marques ont l’avantage d’apaiser l’algorithme d’Instagram en incorporant plusieurs types de publications. Cependant, même avec cette preuve de succès, seul un petit pourcentage d’utilisateurs tire profit des publications en carrousel.
Les carrousels de 10 diapositives ont le taux d’engagement le plus élevé, ce qui peut surprendre certains, surtout si l’on considère que les utilisateurs ont plus de swipes à effectuer pour voir tout le contenu. Pourtant, malgré leurs avantages, seuls 6 % des carrousels utilisent les 10 diapositives.
Il est intéressant de noter que si Instagram désigne les carrousels comme des « publications d’images multiples« , ils peuvent également combiner des images et des vidéos. La recherche a révélé que les carrousels combinant des images et des vidéos génèrent des taux d’engagement plus élevés (2,33 %) que les carrousels composés uniquement de vidéos (1,86 %) ou d’images (1,80 %).
Comment ajouter des carrousels à votre flux Instagram ?
L’ajout de carrousels à votre flux Instagram est très simple, tout comme l’ajout de publications statiques ou de vidéos. De plus, les carrousels peuvent être carrés, en paysage ou en portrait. Mais quelle que soit la taille que vous choisissez au départ, vous devez vous y tenir tout au long de la publication. Voici les étapes à suivre pour créer un message :
- Appuyez sur le signe plus (+) pour créer un post Instagram.
- Sélectionnez l’icône du carré superposé
- Choisissez jusqu’à 10 photos/vidéos
- Appuyez sur suivant
- Modifiez chaque photo
- Touchez, maintenez et faites glisser les photos pour réorganiser l’ordre.
- Appuyez sur partager
4 façons d’utiliser les carrousels Instagram pour améliorer le marketing et les ventes
Il n’y a pas de sauce secrète pour obtenir des carrousels parfaits, mais il existe des astuces éclairantes que vous pouvez utiliser pour augmenter l’engagement. Plus l’engagement est important, plus ils ont de chances d’être affichés plusieurs fois dans le fil d’actualité d’Instagram.
Première image captivante
Placez votre image la plus intrigante en premier dans le carrousel. Assurez-vous qu’elle est bien conçue, captivante et qu’elle suscite l’intérêt. Plus l’utilisateur est intéressé, plus il est susceptible de glisser pour voir les autres images associées.
Utilisez les 10 images si possible
Tant que le contenu est pertinent et captivant et que vous avez des images à partager, assurez-vous de mettre autant d’images ou de vidéos que possible dans la publication.
N’imposez pas un contenu qui ne va pas ensemble, comme le mélange de deux types d’images différents (par exemple, un avant et un après mélangés à un arrière-plan).
Ajoutez un CTA dans la légende
Ne vous fiez pas à l’intuition de votre public pour passer à gauche sur votre carrousel, assurez-vous de le faire savoir. Introduisez un CTA dans la légende. Quelque chose comme « Si vous voulez voir le produit final, balayez vers la gauche pour la grande révélation. Ensuite, laissez-nous un commentaire et dites-nous ce que vous en pensez ».
Cela permet non seulement de maintenir l’intérêt du public, mais aussi de lui donner la possibilité de s’exprimer.
Avantages et inconvénients des carrousels Instagram
Les avantages
Pour commencer, la structure des carrousels pourrait aider à augmenter l‘engagement de votre public avec votre compte. Pourquoi ? Les utilisateurs interagissent davantage avec les carrousels Instagram car ils offrent une expérience de navigation plus complète et plus riche et leur permettent de passer plus de temps sur un seul post. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de se connecter aux posts qui emploient un carrousel Instagram.
Le deuxième avantage est lié au premier : le carrousel Instagram augmente votre visibilité sur la plateforme. Les publications qui intègrent de nombreux canaux de médias sont plus susceptibles de s’afficher dans les fils d’actualité des utilisateurs, ce qui augmente la visibilité de la personne qui les a créés.
Cette méthode de publication peut également être utilisée pour transmettre une histoire : en utilisant de nombreuses photographies ou vidéos, vous pouvez plus facilement communiquer les faits marquants et les intrigues qui nécessitent plusieurs étapes dans un seul récit.
Les marques peuvent utiliser le carrousel Instagram pour vendre de nombreux articles ou services en un seul post, en plus de présenter une narration et de développer ainsi une connexion avec leurs consommateurs. Cela permet de promouvoir une variété d’articles ou de services sans avoir à produire un post pour chacun d’entre eux, ce qui augmente l’efficacité.
En outre, le style carrousel présente un autre avantage : la capacité à produire du contenu varié : le carrousel Instagram permet de varier le contenu partagé. Les marques peuvent utiliser diverses photos et vidéos pour commercialiser un produit, ainsi que pour fournir une leçon ou une immersion dans les locaux de leur entreprise.
Les points défavorables
Le plus grand inconvénient des carrousels est que chaque photo a une moindre portée. Étant donné qu’il est conceptuellement plus simple pour les spectateurs de naviguer rapidement d’une image à l’autre sans faire de pause sur chaque pièce, les photos et les vidéos du carrousel peuvent être moins visibles que si elles étaient diffusées séparément. Si vous souhaitez mettre en valeur un élément particulier, ce n’est peut-être pas le meilleur style de publication.
De même, lorsque vous utilisez le carrousel d’Instagram, il peut être difficile de produire un contenu cohérent. Ce type de publication nécessite la création d’un contenu identique pour chaque photo ou vidéo (sinon, quel est l’intérêt de tout regrouper dans une seule publication ?) Cependant, certains utilisateurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’influenceurs, peuvent trouver ce travail plus difficile. L’objectif est que les internautes puissent suivre l’histoire racontée à l’aide des différentes photos et vidéos du carrousel.
Il peut également s’avérer plus délicat de procéder à l’optimisation du contenu d’une publication en carrousel. En effet, sous peine de voir leur publication disparaître, les utilisateurs sont tenus de s’assurer que chaque photo ou vidéo est correctement liée et optimisée pour les moteurs de recherche.
Le carrousel Instagram a besoin d’un contenu solide pour chaque photo ou vidéo afin d’être efficace. En conséquence, la publication d’un post réussi risque de nécessiter un délai plus long, mais les entreprises qui prennent le temps de générer un contenu de qualité et d’offrir une expérience immersive à leurs consommateurs peuvent également en tirer profit.
En fin de compte, le carrousel Instagram nécessite un travail plus important de la part du fournisseur de contenu, à la fois en termes de conception graphique et visuelle et de développement de contenu. Il peut nécessiter du temps et des efforts supplémentaires.
FAQ
Comment faire pour rendre son carrousel Instagram plus attrayant et plus engageant pour les utilisateurs ?
Plusieurs méthodes permettent de rendre votre carrousel Instagram plus attrayant. Voici quelques suggestions :
Créez un récit : utilisez les photographies de votre carrousel pour créer une histoire cohérente. Cela peut servir à piquer l’intérêt des utilisateurs et à les motiver à parcourir toutes les photographies.
Utilisez des transitions créatives : au lieu d’utiliser des photos statiques, envisagez d’utiliser des transitions créatives entre chaque image.
Choisissez différentes tailles d’images : ne vous limitez pas à des photos carrées ou rectangulaires. Pour varier votre carrousel, essayez d’ajouter des photos en format portrait ou paysage.
Utilisez des couleurs qui attirent l’attention : Les couleurs accrocheuses peuvent contribuer à attirer l’attention des consommateurs.
Rédigez des légendes intrigantes : Les légendes de vos photos peuvent également contribuer à rendre votre carrousel plus attrayant. Utilisez des légendes qui construisent une narration ou fournissent des informations supplémentaires sur les photos.
Existe-t-il une taille d’image ou un ratio d’aspect suggéré pour les carrousels Instagram ?
Comme les publications ordinaires, les carrousels Instagram peuvent être publiés aux formats carré, paysage et portrait.
Gardez simplement à l’esprit que toutes les tailles de posts doivent être uniformes. La forme que vous choisissez pour la première diapositive s’appliquera également au reste du carrousel.
N’hésitez pas non plus à publier un mélange de vidéos et d’images.
Tailles des carrousels Instagram :
- Paysage : 1080 x 566 pixels
- Portrait : 1080 x 1350 pixels
- Carré : 1080 x 1080 pixels
Rapport hauteur/largeur : paysage (1,91:1), carré (1:1), vertical (4:5)
Taille d’image recommandée : Largeur de 1080 pixels, hauteur comprise entre 566 et 1350 pixels (selon que l’image est en paysage ou en portrait).
Spécifications du carrousel vidéo Instagram :
- Durée : de 3 à 60 secondes
- Formats recommandés : .MP4 et .MOV
- Rapports hauteur/largeur : paysage (1,91:1), carré (1:1), vertical (4:5)
- Taille maximale de la vidéo : 4 Go
Comment créer un calendrier éditorial pour ses posts de carrousel Instagram ?
La création d’un calendrier éditorial pour vos posts de carrousel Instagram vous permettra notamment de mieux vous organiser et de maintenir une présence cohérente sur le réseau. Voici quelques suggestions pour organiser votre calendrier éditorial :
- Définissez votre objectif : avant de commencer à préparer vos posts, établissez l’objectif de votre présence sur Instagram.
- Déterminez qui est votre public cible et quel type de contenu qui l’intéresse.
- Établissez un calendrier éditorial : utilisez un calendrier pour planifier vos posts pour les prochaines semaines ou les prochains mois. Choisissez le type d’informations que vous allez publier, ainsi que le jour et l’heure de publication et la structure de chaque publication.
- Générez du contenu : Produisez du contenu pour vos posts de carrousel Instagram en fonction de votre calendrier éditorial. Vérifiez que chaque article est pertinent pour votre public cible et cohérent avec votre objectif.
- Utilisez un outil de programmation pour planifier vos articles à l’avance. Cela peut vous aider à gagner du temps tout en maintenant une présence cohérente sur Instagram.
Peut-on ajouter un lien cliquable sur un carrousel Instagram cliquable ?
Absolument, des liens cliquables peuvent être ajoutés à un carrousel Instagram, mais il y a une mise en garde importante : seul le premier élément d’un carrousel Instagram peut avoir un lien cliquable. Cela implique que si vous souhaitez inclure un lien dans votre carrousel Instagram, il doit se trouver dans le premier média.
Il est intéressant de noter que seuls les comptes Instagram certifiés ou les comptes ayant un nombre suffisant de followers peuvent inclure des liens cliquables dans leurs posts Instagram. Vous ne pourrez pas ajouter de liens à votre carrousel si votre compte ne correspond pas à ces exigences.