Sur Instagram, un contenu de qualité ne suffit pas : il faut aussi le poster au bon moment pour attirer plus d’abonnés. Savoir quand publier sur Instagram est crucial, car une plus grande visibilité signifie aussi plus d’engagement, ce qui améliore mécaniquement le positionnement de la publication dans le fil d’actualité.
Quand poster sur Instagram ?
En France, le meilleur moment pour publier sur Instagram est le mercredi ou le dimanche. Les taux d’engagement sont les plus élevés entre 7 h et 8 h pendant les pauses déjeuner et entre 18h et tard le soir.
Les meilleurs moments pour publier sur Instagram
Tout le travail de marketing effectué sur Instagram est perdu si la publication n’atteint pas le public cible. Obtenir le maximum d’attention des utilisateurs dans les 15 à 20 minutes suivant la mise en ligne est essentiel pour générer de l’engagement. Lorsqu’une publication fonctionne bien, le compte qui l’a lancée sera naturellement promu par Instagram, ce qui contribue également à gagner plus d’abonnés.De nombreuses études ont examiné quand publier sur Instagram. Ils ont distingué deux variables : le jour de la semaine et la période de la même journée.
Selon le rapport HubSpot et Mention 2022, les deux jours les plus propices sont le mercredi et le dimanche.
Cette constatation donne la priorité aux stratégies de marketing B2B qui génèrent traditionnellement plus d’engagement pendant la semaine lorsque le public est au travail (ou pendant les heures ouvrables/hors des heures). L’engagement B2C a tendance à se concentrer le week-end, lorsque les téléspectateurs ont du temps libre.
Plus généralement, le jour idéal pour tous les personnages est le vendredi.
À quelle heure publier sur Instagram ?
En ce qui concerne les délais de publication, CoSchedule indique qu’ils varient selon l’industrie, par exemple :
- 9h, 12h et 15h pour les médias.
- Direction le restaurant à 11h et 18h.
- 11h, 13h et 17h pour les éditeurs de logiciels.
En moyenne, cela donne le créneau horaire idéal pour poster : entre 9h et 11h.
Il ne faut pas oublier que la meilleure niche éditoriale ne remplace pas un contenu de haute qualité. Savoir quand publier sur Instagram ne suffit pas, il faut aussi savoir quoi publier : ce qui intéresse votre audience.
Les messages qui ne sont pas pertinents pour les utilisateurs, même s’ils sont publiés au bon moment, ne généreront pas d’engagement.
6 astuces pour déterminer le meilleur moment pour poster sur Instagram
Les résultats expliquant quand publier sur Instagram sont controversés. Ce ne sont que des moyennes tirées d’un grand nombre de publications et ne tiennent pas compte des spécificités de chaque secteur d’activité, de chaque entreprise/marque et de chaque public. Alors, comment déterminer le meilleur moment pour publier sur Instagram ? Tout dépendra principalement de votre audience. L’idée est d’ajuster votre cadence de publication pour qu’elle ait le plus d’impact possible.
1 – Connaître son audience
La première étape pour déterminer le meilleur moment pour publier sur Instagram est de connaître votre public. Pour cela, analysez d’abord vos stats Instagram en cliquant sur l’onglet Audiences de l’outil Stats. Vous pourrez interroger le jour de la semaine et le temps d’activité de vos abonnés. Vous obtiendrez également des données sur leurs caractéristiques sociodémographiques et ce qu’ils aiment. De plus, avec Instagram Insights, vous pouvez accéder à des informations sur le comportement de votre public. Toutes ces données vous donneront une idée précise du meilleur moment pour poster votre contenu. Pour identifier les heures de pointe d’activité du public, vous pouvez également utiliser des outils de gestion des médias sociaux.
En fonction de vos activités et de la façon dont vous interagissez avec votre public, vous pouvez également envisager d’obtenir directement de lui les détails de sa journée type : heure de réveil, activités prévues, pauses, heures d’indisponibilité, etc. afin de savoir exactement quand il convient de publier sur Instagram. Aussi, n’hésitez pas à demander à vos followers à quelle fréquence ils aimeraient voir vos publications. Vous pouvez alors vous appuyer sur des outils comme les sondages ou l’envoi de questionnaires.
2 – Faire des tests
Votre stratégie peut ensuite être affinée en exécutant des tests : par exemple, publier des messages à différents moments d’une période donnée pour mesurer l’engagement au cas par cas. Si l’outil indique que les abonnés sont actifs entre 9h et 13h le lundi, vous devez programmer des publications à 9h, 10h, 11h, 12h et 13h et voir quelles publications génèrent le plus haut niveau d’engagement.Pour assurer le succès de vos publications Instagram, vous devriez également envisager de tester la chronologie la plus prometteuse au moins deux fois.
3 – Tenir compte des fuseaux horaires
Avez-vous un public cible international ? Dans ce cas, attention à prendre en compte les fuseaux horaires des différents pays d’audience : entre 9h et 13h, cela ne veut pas dire la même chose pour les abonnés en Europe et aux USA. Une entreprise basée à Paris, avec des abonnés répartis dans le monde entier, a également dû ajuster le calendrier de ses publications, notamment en ciblant les lecteurs francophones au Canada. Pour de meilleurs résultats sur Instagram, c’est une bonne idée de combiner les fuseaux horaires avec les recommandations d’heure de publication. En publiant dans le fuseau horaire de votre audience, vous vous assurez que vos abonnés verront votre contenu au bon moment.
4 – Optimiser son contenu
La pertinence de votre contenu reste un des facteurs de succès de votre publication.Pour atteindre efficacement votre public sur Instagram, quoi de mieux que de publier des photos professionnelles, des hashtags appropriés ou des légendes accrocheuses ? Vous pouvez également optimiser vos publications pour les achats sur Instagram et créer une page de destination où vos abonnés peuvent découvrir vos produits.
5 – Programmer ses publications en amont
Les politiques de publication sur les réseaux sociaux répondent à des règles précises. Il ne s’agit pas de publier sur Instagram à n’importe quel moment, il s’agit de savoir exactement quand publier. Par conséquent, des outils doivent être utilisés pour planifier les publications (comme HubSpot) afin de s’assurer que le contenu est publié exactement au moment où il est nécessaire.
6 – Publier régulièrement sur Instagram
Pour garder votre public engagé sur Instagram, publier au moins une fois par jour est idéal. Plus vous publiez de contenu sur Instagram, plus vous avez de chances de vous engager.Cependant, pour faire bonne impression, il faut toujours privilégier la qualité à la quantité. Aussi, pour conserver une bonne visibilité auprès de votre public, n’oubliez pas de suivre votre planning personnalisé.
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