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Pouvez-vous tolérer de longues minutes d’attente lors de la consultation d’un site web ou d’une application mobile ? La réponse est négative. Il est indiscutable que, pour qu’un site web fonctionne de manière efficace, ses pages doivent se charger rapidement. Avez-vous conscience que 8 internautes sur 10 ne reviendraient pas sur un site de commerce en ligne si leur expérience utilisateur est médiocre ? C’est là que la performance web entre en jeu : avoir un site performant est essentiel pour fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux prospects. Explorons de plus près ce que signifie la performance web et comment elle est intrinsèquement liée à l’UX (Expérience Utilisateur) et au SEO (Optimisation pour les Moteurs de Recherche) dans notre analyse.
Définition de la Webperf : l’analyse de la performance web d’un site internet
La Webperf, abréviation de performance web, désigne simplement la qualité technique d’un site internet, en particulier la rapidité avec laquelle ses éléments se chargent, que ce soit pour un site web, une boutique en ligne ou une application. La Webperf englobe toutes les étapes à suivre pour que les utilisateurs considèrent un site comme performant. Cette performance peut varier en fonction de divers facteurs, notamment l’appareil utilisé par l’internaute (ordinateur de bureau, mobile, tablette), le système d’exploitation, et le navigateur web (comme Chrome, Safari, Firefox).
Quelle est l’importance de la vitesse de chargement d’un site web ?
Les utilisateurs d’Internet sont de plus en plus exigeants. Ils souhaitent que les sites web se chargent de plus en plus rapidement, tout en leur offrant une expérience client positive. En réalité, les visiteurs sont souvent contraints d’attendre longtemps que les pages se chargent tout au long de leur parcours sur un site web, et la vitesse de chargement des pages a un impact direct sur le taux de conversion. Un chargement rapide des pages permet de :
- Retenir les utilisateurs sur le site plus longtemps,
- Augmenter les taux de conversion,
- Améliorer le classement du site web sur les moteurs de recherche.
Il existe de nombreux outils pour mesurer la vitesse de chargement et, plus généralement, la performance web d’un site internet. Parmi les outils les plus connus, qui offrent également des fonctionnalités gratuites, on retrouve :
- GTMetrix,
- Google Pagespeed Insight,
- Pingdom Tools.
Il existe également Clepsydre, un outil qui permet de mesurer la performance et le temps de chargement des sites web.
Existe-t-il un lien entre l’UX, le SEO et la Webperf ?
La Webperf représente l’expérience de l’utilisateur sur un site web, une expérience qui peut varier d’un utilisateur à l’autre. Pour offrir une expérience de navigation confortable et différenciée, les pages web doivent se charger de manière suffisamment rapide.
Depuis la mise à jour de l’algorithme de Google, la vitesse de chargement des pages web est devenue un élément essentiel de l’UX. Les internautes préfèrent les sites faciles à naviguer. Plus un site se charge rapidement, plus les utilisateurs le consultent, et cela se traduit par un taux de conversion plus élevé. La Webperf influe sur l’expérience utilisateur, que ce soit sur les appareils mobiles ou sur les ordinateurs de bureau. Dans le cas des utilisateurs mobiles, confrontés à des connexions internet moins stables, l’attente est encore moins tolérée, et les attentes en termes de navigation sont plus élevées. En ce qui concerne le référencement, il est essentiel de comprendre que les performances web ont un impact significatif sur le classement d’un site. En effet, l’algorithme de Google utilise la vitesse de chargement d’un site pour déterminer son positionnement dans les résultats de recherche.
La Webperf : un atout précieux pour l’UX et le SEO
Tous les experts en référencement s’accordent à dire qu’un site web réactif, qui se charge rapidement, est plus facilement indexé par les algorithmes des moteurs de recherche, ce qui peut améliorer son classement sur Google, voire le faire apparaître sur Discover. En effet, la vitesse de chargement d’un site web est un facteur bien établi en matière de référencement. Si le système considère qu’un site est excessivement lent, il peut être sévèrement pénalisé, ce qui aura un impact négatif sur son classement. Selon Google, plus de la moitié des internautes abandonnent les sites mobiles lorsque le temps de chargement dépasse les trois secondes.
Pourquoi est-il essentiel d’évaluer la webperf d’un site web ?
Il est impératif de surveiller les indicateurs de performance Web d’un site en suivant le trafic entrant et en évaluant l’activité des utilisateurs. Ces éléments sont des signaux révélateurs de l’efficacité de votre site web. Cette analyse des données vous permettra d’examiner la performance des canaux que vous utilisez (réseaux sociaux, site web, application, etc.) et d’évaluer la robustesse de votre stratégie de marketing digital (e-mailing, campagne publicitaire, etc.). Vous obtiendrez ainsi une vision claire de votre plan d’action et serez en mesure d’identifier les domaines à améliorer. En surveillant les performances de votre site, vous pouvez garantir le succès de vos initiatives.
Cependant, un défi majeur se présente à nous, car les sites sont de plus en plus dotés de fonctionnalités supplémentaires pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, ce qui alourdit considérablement le temps de chargement. En conséquence, plus un site est riche en fonctionnalités, moins il est efficace. Cela représente un véritable challenge pour les équipes de développement qui doivent optimiser la web performance (chargement asynchrone des fichiers Javascript et CSS, optimisation du poids des images, etc.). Tous ces facteurs ont un impact sur la capacité du site et peuvent entraîner une baisse du taux de conversion. Par conséquent, les utilisateurs ayant une expérience négative se tourneront vers les sites de la concurrence, ce qui entraînera une perte considérable pour les entreprises qui négligent leur webperf.
Quelle utilité d’écrire en SEO pour la webperf ?
De nos jours, il est essentiel pour chaque site web d’intégrer une rédaction SEO afin d’optimiser sa visibilité sur les plateformes en ligne. Pour tirer parti d’une visibilité accrue et pertinente pour votre site ou votre marque en ligne, il est nécessaire d’adopter des stratégies rédactionnelles. Grâce à l’impact du SEO sur la web performance, vous pourrez bénéficier d’une visibilité accrue grâce aux services de Google Page Experience et des Core Web Vitals. Ces deux principes orientent la visibilité des contenus web en fonction de critères spécifiques.
Avec cet impact du SEO sur la web performance, les algorithmes de Google vont référencer les articles contenant les mots-clés ou expressions les plus utilisés pour optimiser le contenu lors des recherches. Pour bénéficier de ces avantages rédactionnels, tous les articles web doivent respecter les critères des Core Web Vitals afin de mesurer la qualité du contenu aux yeux des utilisateurs. Associé au concept de Google Page Experience, qui se concentre principalement sur les performances mobiles, chaque contenu rédigé en respectant les principes du SEO sera positionné en tête des résultats de recherche. En d’autres termes, votre article sera le premier lien ou résultat que Google présentera aux utilisateurs.