Quel modèle de drone faut-il se procurer ?

 Cette année, le marché de la tech a pris tellement d’ampleur qu’il est difficile de se retrouver parmi tous les modèles qui s’y apparentent.  Prenons l’exemple des drones. Il faudra suivre un certain nombre de critères pour un choix des plus optimales. 

NOTRE TOP DES MEILLEURS DRONES DE 2022

PHOTO & VIDÉOS : LES MEILLEURS DRONES 

Ce classement de drones est dédié expressément pour la photo et vidéo, et il est destiné aussi bien aux experts qu’aux débutants. Nous retrouvons :

Le DJI MINI SE : MINI DRONE À MOINS DE 500 €

Notre classement des meilleurs drones du marché commence avec le DJI Mini SE, un mini drone très accessible à tout un chacun. Aussi bien léger que compact, il possède un poids total équivalent à 245 grammes. Son autonomie peut atteindre les 30 minutes en plein vol et peut prendre des photos stupéfiantes au rendu clair et détaillé.  

Ce drone est livré avec une multitude d’accessoires afin de jouir d’une expérience hors du commun..

Disponible au prix net de 299 euros, ce prix reste néanmoins flexible.

Le DJI MINI 3 PRO : PETIT mais COMPLET

Très léger et facile à transporter, ce drone connaît un franc succès depuis son avènement. Il reste presque imbattable dans les airs avec une stabilité impressionnante, des photographies et vidéos claires et nettes. De quoi offrir la possibilité aux amateurs de réaliser des prouesses tel qu’un vrai professionnel. De plus,  le DJI MINI 3 PRO est équipé d’un système de détection d’obstacles sur trois axes qui lui permet d’éviter les dangers peu importe où il se trouve. 

Pour ce qui est de l’autonomie, vous devez savoir que ce drone est équipé de deux batteries qui à elles deux lui offre plus d’une heure et 20 minutes de vol. 

Le DJI MAVIC 3 : UN DRONE DE QUALITÉ À UN PRIX RAISONNABLE

Pour la suite, nous aborderons le DJI Mavic 3 qui résonne comme le meilleur dromme de la gamme de DJI. Ce drone est doté d’une caméra qui capture plus de détails dans l’ombre et la lumière, pour un visuel à couper le souffle. Pouvant atteindre 46 minutes de temps en vol, il est lui aussi équipé de la détection d’obstacles omnidirectionnelle. 

Cette innovation vous laissera bouche bée. En effet, avec un nouveau système de RTH avancé, le drone caméra Mavic 3 retourne à son point initial en suivant une trajectoire sûre, rapide, et optimisée. 

Le DJI MAVIC AIR 2 : LE DRONE POLYVALENT PAR EXCELLENCE

Capable de capturer des vidéos en 4K 60FPS, le DJI Mavic Air 2 se démarque clairement des autres modèles. Très bon système de détection d’obstacles, bonne autonomie, excellent rapport/qualité prix, oui il n’a rien à envier aux autres.   

Le DJI MAVIC 2 PRO : POUR REMPLACER LE MAVIC 3

C’est un appareil  haut de gamme, conçu pour capturer de belles images et vidéos et muni de nombreux modes de pilotage tels que manuel, circulaire, avec des points de passage définis et parcours. Avec ses 31 minutes d’autonomie en plein vol et une vitesse de pointe pouvant atteindre les 70 km/h, il est moins cher que le Mavic 3, voire même un peu plus performant que ce dernier.

Le DJI MAVIC 2 ZOOM : POUR UNE CLARTÉ ET UNE NETTETÉ INÉGALÉ

Le DJI Mavic 2 Zoom a été lancé aux côtés du Mavic 2 Pro et partage la même fiche technique que ce dernier avec seulement quelques différences. Comme son nom l’indique, ce qui le distingue du Mavic 2 Pro, ce sont ses capacités de grossissement. Ainsi, ce modèle est idéal pour ceux qui souhaitent prendre des photos et des vidéos de sujets éloignés sans perdre en qualité.

Le DJI MAVIC PRO PLATINIUM : POUR LES FANATIQUES  DE VITESSE

Sa batterie en Lithium-ion de grande capacité lui permet d’une part de profiter d’une réduction de bruit de 60% et d’autre part de bénéficier d’une autonomie de plus de 30 minutes.

Dans les faits, ce drone haut de gamme peut atteindre une vitesse maximale de 65 km/h et possède une distance maximale de transmission de 5 km en 1080p, une définition vidéo 4K 30 FPS et un système de détection vers l’avant. Le top du top pour des moments funs.

Le DJI MINI 2 : COMPACITÉ ET POLYVALENCE

Le DJI Mini 2 conviendra parfaitement aux personnes à la recherche d’un drone performant et compact. Assimilable à un smartphone une fois plié, il pèse seulement 259 grammes.

Avec une caméra intégré 4 K et il possède aussi un capteur de vision et un GPS. Il est également doté d’une batterie lui permettant de voler pour une durée de 31 minutes, une autonomie qui surpasse certains drones professionnels.

COMMENT DIFFÉRENCIER LES DRONES DJI

Une fois tous les drones DJI présentés, il va falloir faire un petit récapitulatif de leurs fiches techniques, histoire de voir où on en est. Par la même occasion, vous aurez un rapide aperçu des différentes fonctionnalités qu’ils offrent afin de vous guider vers celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Le DJI FPV 

Il s’agit d’un drone First View Person qui se démarque des autres modèles de drones DJI de par son utilisation qui nécessite un casque DJI FPV V2 et le FOV 150º super large du DJI FPV, livré avec ce dernier. L’application DJI Virtual Flight n’est disponible que sur les appareils ayant comme système d’exploitation iOS, mais l’application DJI Fly est compatible avec iOS 11.0, Android 6.0 et versions suivantes.

Tout comme le DJI Mavic Air 2, le DJI FPV est capable de capturer les détails les plus précis, pour des vidéos aussi palpitantes que le vol. Avec lui, transmettez des vidéos en temps réel, à des distances allant jusqu’à 10 km. 

PARROT ANAFI

En quelques mots, c’est une excellente alternative aux drones DJI. En effet, il capte les images en 4K et possède une puissance de zoom phénoménale. Malgré qu’il ne possède pas de détection d’obstacles, à l’inverse du reste de la gamme, il n’en est pas moins performant. 

DÉBUTANTS ET ENFANTS : UN DRONE POUR VOUS

POTENSIC A20 MINI

Le Potensic A20 Mini très abordable au niveau du prix, il s’utilise aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ne vous attendez pas à une expérience utilisateur semblable à celle que procure les autres drones pros. Cependant, il est livré avec 3 batteries détachables et est doté de 3 niveaux de vitesse réglables qui offrent une expérience de vol excitante aux amateurs et aux pilotes expérimentés. De l’assemblage au décollage, vous ne vous ennuierez certainement pas avec ce modèle de drone.

ATOYX MINI

Idéalement recommandé pour les enfants, les débutants et les utilisateurs amateurs, le Atoyx Mini qui comme son nom l’indique est un drone de taille compacte. Il propose un mode 3D Flip & 360° Rotation qui lui permet de pivoter à 360° dans 4 directions : avant, arrière, gauche, droite. Une fois dans l’obscurité, ses lumières LED colorées créent ainsi une expérience divertissante pour les plus petits. 

 SNAPTAIN S5C

Ce drone avec WiFi intégré qui permet d’avoir un aperçu en temps réel du vol, directement depuis un smartphone, est fortement recommandé pour les enfants et les débutants. Il se livre avec un total de 3 batteries qui vous permettront de faire prolonger votre plaisir. Il possède également les fonctionnalités de base que l’on trouve sur la plupart des drones de cette gamme, à savoir les modes «sans tête» et «maintien d’altitude», ainsi que le «fonctionnement à un bouton» pour un décollage ou un atterrissage facile. Il y a aussi un bouton retour pour ne pas le perdre.

SNAPTAIN A15F

Le Snaptain A15F, le top du top de cette catégorie de drone pour enfants et débutants. Prix abordable, caméra Full HD 1080p, transmission en temps réel sur un smartphone et une autonomie allant jusqu’à 24 minutes en vol : voilà de quoi il est fait. Facile à transporter, le Snaptain A15F ne pèse que 170 grammes. Au nombre des fonctionnalités qu’il offre, nous avons le mode “Suivez-moi” qui permet de facilement suivre une personne ou un objet et bien d’autres modes tous aussi impressionnants les uns que les autres.

DJI RYZE TELLO

Nous clôturons notre sélection des meilleurs drones pour enfants et débutants avec un modèle du célèbre constructeur DJI, leader mondial dans la commercialisation de drones pour les professionnels et le grand public. Il vous faudra débourser 100 euros pour un tel modèle. Après tout c’est un drone assez performant ( seulement 80 grammes, très solide, équipé de 4 hélices et d’une caméra HD, une autonomie satisfaisante,…). 

AVANT D’ACHETER ET D’UTILISER UN DRONE

LE PETIT MOT DE LA LOI SUR SON UTILISATION 

L’utilisation des drones est soumise à une réglementation très précise. En règle générale, si vous achetez un drone qui pèse moins de 800 grammes, aucune formation préalable n’est requise. Si vous dépassez ce poids, vous devrez vous inscrire en ligne sur la plateforme dédiée AlphaTango. De plus, pour piloter un drone légalement, vous devez suivre une formation en ligne et avoir plus de 14 ans pour piloter un drone.

De plus, lors de l’utilisation du drone, vous devez être en mesure de présenter une preuve de formation supplémentaire obtenue après avoir réussi l’examen en ligne. Les personnes de moins de 14 ans peuvent utiliser le drone à distance lorsqu’elles sont accompagnées d’un adulte de plus de 18 ans et d’un titulaire de certificat.

Si le drone pèse plus de 800 grammes, vous devez pouvoir montrer le certificat d’immatriculation au moment de l’utilisation.

 ALPHATANGO, C’EST QUOI ?

Administré par la Direction de la sécurité de l’Aviation civile, AlphaTango est un site internet mis à disposition des utilisateurs de drones qui leur permet de :

  • Gérer leurs données personnelles.
  • Enregistrer les appareils dont ils sont propriétaires 
  • Obtenir une attestation de suivi de formation
  • Réaliser un bilan annuel d’activités, de générer des notifications de certains vols au ministère des Armées ou à la préfecture territorialement compétente.

LES RÈGLES DE L’AIR À RESPECTER POUR UTILISER UN DRONE 

Ne pas les respecter pourrait être dangereux et vous exposer à des sanctions sévères. Comme règles nous avons :.

  • Respecter la règle du vol qui dit : pas plus de 120 mètres au-dessus du sol
  • Éviter les zones interdites aux drones
  • Éviter de voler à proximité des aéroports, aérodromes et héliport
  • Éviter de survoler un site d’accident, un incendie, un sinistre, et des sites plus importants tels que les centrales nucléaires, zones militaires, hôpitaux, prisons, réserves naturelles. 

 

Recommended For You

About the Author: MrJeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *