Quelles sont les 10 meilleures écoles du digital en France ?

Vous voulez trouver la meilleure école du digital ? Il existe plusieurs options pour se former aux métiers du web en France. Nous avons dressé une liste des meilleures écoles du digital accessibles après le lycée.

Malgré l’épidémie, le secteur du numérique se développe à grande vitesse depuis une décennie. Les entreprises ont un grand besoin de personnel compétent, malgré le fait que la majorité des métiers et des technologies qui seront importants demain n’existent pas encore.

Les options sont innombrables, et les perspectives sont alléchantes pour les étudiants des meilleures écoles du web et du numérique. Selon un sondage mené en 2020 par Talents du Numérique, presque 85 % des diplômés de niveau Bac+5 dans ce domaine ont obtenu un contrat à durée indéterminée à l’issue de leurs études. Mieux encore, leur rémunération brute annuelle était de 41 000 euros. 70 % de ces étudiants ont signé un CDI avant d’obtenir leur diplôme.

Que ce soit à Paris ou en banlieue, prendre la voie du numérique offre sécurité et opportunités de travail. Cependant, il existe plusieurs sortes de formations (écoles du digital, universités, bootcamps…) sur lesquelles il faut se renseigner avant de s’engager. L’aspect le plus difficile n’est pas de trouver une école, mais plutôt de sélectionner l’enseignement correct qui répondra à vos objectifs professionnels.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons d’étudier les classements et les directives des meilleures écoles numériques. Pour en savoir plus sur la formation, visitez les sites web des grandes institutions (ainsi que leurs brochures). Enfin, les différents salons vous permettent de rencontrer le personnel et les étudiants et de vous renseigner sur les différentes écoles du web.

Classement des écoles numériques

On trouve de nombreuses formations en France qui ouvrent l’accès à une expertise dans le domaine du numérique et du web. Voici une liste non exhaustive des principaux acteurs de cet univers. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques qui lui sont propres : formation web généraliste, formation d’entrepreneur, formation en école de données ou formation de développeur sont autant d’options.

Le top 10 des meilleures écoles du numérique est le suivant :

  1. Delta Business School 
  2. IIM 
  3. École 42 
  4. Futurae
  5. HETIC
  6. Digital Campus 
  7. Sup de Web 
  8. EEMI 
  9. Epitech Digital 
  10. ESD

Certains de ces acteurs vous sont peut-être familiers : Xavier Niel a développé l’École 42, qui forme des développeurs informatiques dans toute la France ; Delta Business School est une nouvelle école fondée par des entrepreneurs de haut niveau qui couvre tous les médias numériques ; HETIC est une référence parmi les écoles d’ingénieurs post-bac ; etc.

Zoom sur les trois principales écoles du numérique.

1) Delta Business School

La Delta Business School ouvrira ses portes pour la première fois en janvier 2023. Si vous êtes toujours à la recherche d’une formation post-bac (ou si vous commencez votre reconversion professionnelle), c’est l’école idéale pour vous aider à devenir autonome et compétent dans un monde en mutation. L’école, fondée et supervisée par des entrepreneurs de renom (dont Thierry Petit, créateur de Showroom Privé), offre une vision à 360° du monde des affaires.

Que vous souhaitiez créer votre propre entreprise, travailler dans une startup à croissance rapide ou occuper un rôle clé dans une organisation plus conventionnelle, la Delta Business School vous fournira tous les outils nécessaires pour devenir un manager polyvalent et dynamique. Elle fonde sa formation sur quatre piliers : le produit, les opérations, la croissance et les ventes, et les données. Ainsi, vous disposerez d’un bagage généraliste qui vous aidera à appréhender toutes les professions futures.

La Delta Business School est une école qui délivre un diplôme de bachelor (3 ans) et admet des étudiants de niveau post-bac. Elle se situe à la jonction entre une école de commerce et une école numérique, avec une caractéristique soft skills qui la distingue.

2) HETIC

Parce que le monde du numérique et du multimédia est en constante expansion, HETIC a pour objectif de « former les plus grands spécialistes capables de prévoir ces changements et de s’adapter pour y répondre correctement ». Cette institution, qui est régulièrement classée meilleure école numérique (par Le Figaro), se concentre sur trois domaines divers mais complémentaires : la technologie en ligne, la génération de chiffres et le management. Elle ne propose pas de programme d’études défini.

HETIC aborde tous les aspects du monde numérique afin d’offrir à ses diplômés des débouchés sur le web : développeur web, concepteur web, webmaster, consultant en marketing web, etc. La Delta Business School, quant à elle, ajoute la composante école de commerce (avec des cours de finance, de chaîne logistique, etc.) pour devenir plus généraliste.

HETIC est une école numérique de premier plan en France, avec plus de 20 ans d’expertise. Des milliers de ses anciens élèves occupent des postes cruciaux dans plus de 1 000 entreprises françaises. L’école utilise ce réseau pour aider à trouver des emplois après l’obtention du diplôme.

3) IIM (Pôle Leonardo da Vinci)

L’Institut de l’Internet et du Multimédia (ou IIM) est l’un des premiers instituts de formation aux métiers de l’Internet. C’est la première école consacrée à la « révolution numérique », fondée en 1995 et affiliée au Pôle Léonard de Vinci de La Défense (Paris). Le cursus, qui comprend un Bachelor en trois ans, est construit sur un tronc commun avec cinq spécialités optionnelles au cours des deux années suivantes : communication numérique et e-business, codage et innovation numérique, création et design, animation 3D, et jeux vidéo.

L’IIM est considéré comme l’un des plus grands collèges numériques en termes de création numérique (arts graphiques, communication, animation 3D, jeux vidéo, etc.), avec diverses possibilités de travail. L’école est heureuse d’être classée première pour les masters en codage et troisième pour le design UX, les médias sociaux, l’animation 3D et les jeux vidéo.

Recommended For You

About the Author: MrJeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *