Qu’est-ce que la blockchain ? 

Définition et explication

La blockchain permet le stockage et l’échange de valeur sur internet sans intermédiaire central (définition Blockchain France). Ce sont les moteurs technologiques des crypto-monnaies, du web décentralisé et de la finance décentralisée qui en découle.

Une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges entre utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée. N’importe qui peut vérifier la validité de la chaîne car elle est partagée par différents utilisateurs sans intermédiaire. La blockchain peut donc être comparée à un registre public, anonyme et infalsifiable. Comme l’écrivait le mathématicien Jean-Paul Delahaye, imaginez « Un très grand cahier que chacun peut lire librement, que chacun peut écrire, mais qui ne peut être ni effacé ni détruit. »

Apparition de la blockchain

La première blockchain est sortie en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu qui s’est présenté sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. C’est l’architecture sous-jacente.

Si la blockchain et le Bitcoin ont été construits ensemble, il existe aujourd’hui de nombreuses blockchains et crypto-monnaies liées. Certaines entreprises peuvent envisager de créer des blockchains dites « privées » dont l’accès et l’utilisation sont restreints à un certain nombre d’acteurs. Cela permet une expérimentation en interne, mais est limité en termes d’innovation (écosystème limité) et de ROI (coût des infrastructures construites).

Comment l’utiliser ? 

Toutes les blockchains publiques fonctionnent nécessairement avec des monnaies programmables ou des jetons. Bitcoin est un exemple de monnaie programmable. Les transactions entre les utilisateurs du réseau sont regroupées en blocs. Chaque bloc est vérifié par des nœuds de réseau appelés « mineurs » en utilisant des techniques appropriées au type de blockchain. Dans la blockchain Bitcoin, cette technique est appelée « Proof-of-Work » et consiste à résoudre des problèmes algorithmiques.

Une fois qu’un bloc est vérifié, il est horodaté et ajouté à la blockchain. Les transactions sont visibles à la fois pour les destinataires et pour l’ensemble du réseau. Selon la blockchain considérée, ce processus prendra un certain temps (environ 10 minutes pour Bitcoin et 15 secondes pour Ethereum).

Atout des blockchains

La nature décentralisée de la blockchain, associée à sa sécurité et sa transparence, promet une gamme d’applications beaucoup plus large que le domaine monétaire.

L’utilisation de la blockchain peut être divisée en plusieurs catégories.

  • Applications financières : Utilisation de devises mondiales (Bitcoin, Ether, etc.) qui fournissent des normes internationales et un potentiel refuge pour certaines populations sujettes à l’inflation ou non bancarisées. 
  • Tokénisation d’actifs de valeur (immobilier, objets de collection de jeux vidéo, œuvres d’art, etc.)
  • Applications financières plus complexes (hedge funds, assurance, crédit, etc.), par exemple la finance décentralisée
  • Une application d’authentification qui utilise la blockchain comme notaire décentralisé pour assurer l’intégrité des fichiers numériques

La blockchain ouvre la voie au nouveau web, au web décentralisé, et à la nouvelle économie numérique, la token economy. Afin de comprendre leurs intérêts, il est important d’éviter les caricatures cryptographiques qui sont au cœur de cette révolution.

 ➤ Pour rester à jour et suivre l’actualité de cette industrie, nous vous recommandons la newsletter The Big Whale

 ➤ Si vous êtes un particulier, nous mettons gratuitement en ligne différentes publications (études sectorielles, livres, rapports, TEDx talks).

 ➤ Si vous êtes intéressé par la blockchain pour votre entreprise, les Blockchain Partners de KPMG peuvent vous aider avec trois domaines d’expertise : la formation et le conseil. développement technologique, prudence.

Recommended For You

About the Author: MrJeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *