Ethereum est une plateforme numérique qui permet aux gens de créer une variété d’applications décentralisées.
Ces applications peuvent inclure des applications de sécurité, des systèmes de vote et des méthodes de paiement. Ethereum, comme le bitcoin, appartient au marché des crypto-monnaies, qui fonctionnent indépendamment des autorités centrales telles que les banques ou les gouvernements.
Vitalik Buterin a eu l’idée d’Ethereum. Il a lancé la première version de la plateforme en 2015 avec l’aide de plusieurs cofondateurs. Depuis lors, Ethereum est devenu la deuxième plus importante crypto-monnaie, contribuant à l’émergence de nouveaux rivaux du bitcoin.
Comment fonctionne l’Ethereum ?
Ethereum fonctionne comme une plateforme logicielle ouverte construite sur la technologie Blockchain. Cette Blockchain est hébergée sur de nombreux ordinateurs à travers le monde, ce qui la rend complètement décentralisée. Chaque ordinateur possède une copie de la Blockchain et doit obtenir un accord majoritaire avant que tout changement puisse être mis en œuvre sur le réseau.
La blockchain Ethereum est similaire à la blockchain Bitcoin dans la mesure où elle enregistre l’historique des transactions. Toutefois, le réseau Ethereum permet aux développeurs de créer et de déployer des applications décentralisées (appelées « dapps »).
Que sont exactement les dapps ?
Les dapps sont des applications logicielles open-source qui utilisent la technologie blockchain. Contrairement aux applications traditionnelles, elles ne nécessitent pas d’intermédiaire pour fonctionner. Comme il s’agit d’un concept relativement nouveau, il est difficile de le définir précisément. Cependant, elles ont toutes en commun deux caractéristiques importantes : elles sont open-source (autogérées) et décentralisées.
Les applications sont construites à l’aide de groupes de contrats intelligents ( » smart contracts « ). Les contrats intelligents sont des scripts de code qui peuvent faciliter l’échange d’argent, d’actions, de contenu ou de toute autre chose de valeur. Les contrats intelligents sont créés en utilisant la « machine virtuelle Ethereum » (EVM). Une fois qu’un contrat intelligent est activé sur la blockchain, il fonctionne comme un programme informatique autonome. Il fonctionne comme prévu, sans interruption, ni pause, ni interférence d’un tiers.
L’Ethereum dans le marché des cryptomonnaies
Ethereum, dans sa forme actuelle, n’est pas principalement une crypto-monnaie. Le terme Ethereum fait référence à une plateforme électronique. En d’autres termes, l’éther est le « crypto-fuel » (ou cryptomonnaie) du réseau Ether. Lorsqu’il s’agit de négocier de l’Ethereum, les prix que vous verrez sont ceux de l’Ethereum. Cependant, vous entendrez souvent parler de la crypto-monnaie sous le nom d’Ethereum.
Quelles sont les différences entre l’Ethereum et le Bitcoin ?
Comme indiqué précédemment, la technologie blockchain d’Ethereum est similaire à celle de Bitcoin. Cependant, il existe une différence importante entre son intention et ses capacités. Le bitcoin ne fait appel qu’à une seule application spécifique de la technologie blockchain. Enfin, il s’agit d’un système de monnaie virtuelle qui permet les paiements en ligne en bitcoins. La Blockchain Ethereum assure effectivement le suivi de la propriété de la monnaie électronique, mais elle se concentre également sur le fonctionnement du code de programmation d’un certain nombre d’applications décentralisées.
Quelques autres différences majeures incluent :
- L’Ethereum permet aux développeurs de lever des fonds pour leurs propres applications. Ils peuvent mettre en place un contrat et chercher des engagements de la part de l’ensemble de la communauté.
- Il y a un nombre total de Bitcoins disponibles (estimé à 21 millions). Avec l’Ethereum, l’émission d’ether est limitée à 18 millions par an, ce qui correspond à 25% du stock initial. Par conséquent, tandis que l’émission absolue est fixée, l’inflation relative diminue chaque année.
- Au lieu de miner pour des Bitcoins, les mineurs de la Blockchain de l’Ethereum travaillent pour gagner des Ether.
- Ils évaluent leurs transactions de différentes manières. Avec l’Ethereum, cela est plus communément appelé ‘gaz’. Les coûts de transaction dépendent de l’usage de la bande passante, des besoins en termes de stockage et de la complexité. Avec le Bitcoin, les transactions se concurrencent équitablement entre elles et sont limitées par la taille de bloc.
Comment investir dans l’Ethereum ?
Lorsque vous achetez des jetons Ethereum (ether) sur un site Web, le prix est généralement indiqué en monnaie fiduciaire (comme l’USD, l’EUR ou la GBP). En d’autres termes, vous vendez une quantité spécifique de devises pour acheter de l’Ethereum. Si le prix de l’Ethereum augmente, vous pouvez être en mesure de vendre et de faire des bénéfices. Si le prix de l’Ethereum baisse et que vous décidez de vendre, vous perdrez de l’argent. Vous pouvez également avoir accès à un emplacement ou à un portefeuille pour stocker l’Ether que vous avez acheté.
Vous pouvez négocier l’Ethereum avec CMC Markets en utilisant votre compte de trading CFD. Il est possible de spéculer sur les mouvements de l’Ethereum sans conserver la cryptomonnaie sous-jacente. Vous n’acquérez pas la propriété de l’Ethereum. Vous ouvrez une position qui augmente ou diminue la valeur de l’Ethereum en fonction du mouvement de sa monnaie par rapport à une monnaie fiduciaire.
Les CFD sont des produits à effet de levier, ce qui signifie qu’il vous suffit de déposer un pourcentage de la valeur nominale totale de la transaction pour ouvrir une position. Vous n’aurez pas à immobiliser la totalité de votre capital au moment où vous achetez de l’Ethereum, mais vous pourrez utiliser une marge initiale pour vous exposer à des montants plus importants.Si la négociation sur marge vous permet d’augmenter vos retours sur investissement potentiels, elle augmente également vos pertes potentielles car elles sont basées sur la valeur totale de la position. Vous pouvez perdre plus que votre investissement initial.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’Ethereum ?
Le prix de l’Ethereum est influencé par des facteurs autres que ceux qui affectent les monnaies traditionnelles, tels que :
- Disponibilité Contrairement au bitcoin, il n’y a pas de limite de prix. Cependant, les unités d’éther sont constamment ajoutées et perdues au fil du temps, ce qui fait fluctuer sa proportion.
- Régulation À l’heure actuelle, l’Ethereum n’est pas régulé par les gouvernements et les banques centrales. On s’inquiète de l’évolution probable de ce point dans les prochaines années, ainsi que de l’influence sur la valeur de l’Ethereum.
- Médias Une couverture médiatique négative, notamment en termes de sécurité et de longévité, peut avoir une influence sur le marché.
- Avancées technologiques L’avenir de la technologie Blockchain est inconnu. Toutefois, son intégration dans des notions telles que les systèmes de paiement et les plateformes de « crowdfunding » pourrait accroître son attrait.
CMC Markets est un fournisseur exclusif de services d’exécution. Ces faits (qu’ils contiennent ou non des opinions) sont purement informatifs et ne tiennent pas compte de votre situation spécifique. Aucune des informations contenues dans ce document ne constitue (ou ne doit être interprétée comme) un conseil financier, d’investissement ou autre. Tout conseil donné dans les documents ne constitue pas une recommandation de CMC Markets ou de l’auteur selon laquelle un investissement, un titre, une transaction ou une stratégie d’investissement particulier convient à une personne spécifique. Le matériel n’a pas été préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche en investissement. Malgré le fait qu’il ne nous soit pas expressément interdit de traiter le matériel avant sa distribution, nous ne cherchons pas à en tirer profit.