Les énormes progrès de la technologie audio et télévisuelle ont permis le développement de coins home cinéma qui peuvent (presque) rivaliser avec de vraies salles. Savoir comment configurer votre propre cinéma maison est plus important que jamais, surtout lorsque les salles de cinéma ferment complètement ou rouvrent lentement. Toutes les choses importantes dont vous avez besoin sont listées ici. Cependant, résistez à l’envie de dépenser une petite somme tout de suite. Chacun de ces éléments a le potentiel d’améliorer considérablement la qualité audio et sonore de votre maison.
Installation de cinéma maison.
1. Vidéoprojecteur
Le moyen le plus économique d’obtenir des images de plus de 50 pouces est d’utiliser un projecteur. Un projecteur est le composant le plus important d’un cinéma maison car il permet de créer une image de 150 pouces de diamètre qui est beaucoup plus grande qu’un téléviseur.
À l’exception de certaines alternatives Ultra HD 4K très chères, la plupart des modèles sont Full HD et commencent à environ 600 $. Achetez un appareil pour le home cinéma, et non un appareil conçu pour les présentations professionnelles. Les caractéristiques sont au dos. Évitez les multiples entrées et sorties VGA, audio et vidéo composite. Tout ce dont vous avez besoin est une paire d’entrées HDMI. La plupart des projecteurs compatibles 3D nécessitent l’achat séparé de l’émetteur et des lunettes 3D. Vérifiez les spécifications de décalage de l’objectif et de zoom. Le plus grand défi avec n’importe quel projecteur est d’obtenir une image parfaitement droite sur l’écran de projection, mais ce problème est rendu plus facile en choisissant un modèle avec un bon zoom optique (généralement 1,5x) et un décalage d’objectif vertical et horizontal.
2. Télévision
Voulez-vous un téléviseur 4K Ultra HD ou Full HD, Edge LED ou Direct LED, voire OLED ou QLED ? Combinant le plus grand écran possible avec le prix le plus bas, vous souhaiterez très probablement un téléviseur qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
Un écran 200 Hz vous donnera l’image la plus nette, même si la technologie des panneaux domine (sauf si vous optez pour un téléviseur OLED coûteux). Tout aussi important est l’accès aux applications de streaming qui vous donnent tous les films et émissions de télévision que vous souhaitez regarder sur grand écran. Certaines marques proposent des applications d’amélioration du son et la diffusion de musique Bluetooth pour les téléphones.
3. Haut-parleur
Le placement des haut-parleurs et les réglages du volume sont très importants. Si vous voulez vraiment la meilleure expérience cinématographique, l’achat d’une barre de son ou de haut-parleurs stéréo n’est peut-être pas le meilleur choix. Seule une configuration de son surround professionnelle avec 5, 7 ou 9 haut-parleurs satellites et un subwoofer peut atteindre une absorption complète. Le dialogue sortira du haut-parleur central, alors placez-le sous votre écran de télévision ou de projecteur et rapprochez-le le plus possible. Placez ensuite les haut-parleurs avant gauche et droit de chaque côté de votre téléviseur ou de votre écran, de préférence dans les coins de la pièce. La configuration 5.1 est complétée par des haut-parleurs arrière placés directement derrière et devant les haut-parleurs avant. Un système 9.1 ajoute des haut-parleurs avant et une configuration 7.1 ajoute des haut-parleurs latéraux. Le subwoofer peut être placé n’importe où dans la pièce si le câblage de la pièce le permet. L’étape suivante consiste à ajuster votre position de visualisation ou « sweet spot ». Cela se fait souvent avec une tonalité de test via un logiciel de configuration ou un microphone. Des niveaux de volume équilibrés sont importants pour un réalisme optimal.
4. Connectivité
Les câbles HDMI 2.0 conviennent au 4K. Le câble principal du home cinéma est sans aucun doute HDMI, qui peut facilement transporter tous les signaux numériques entre les appareils AV. Dans une configuration home cinéma typique, les câbles HDMI transportent l’audio et la vidéo des lecteurs Blu-ray et des consoles de jeux vers les amplificateurs AV. Votre amplificateur AV agit comme un dispositif de commutation, envoyant tout via HDMI à votre projecteur ou à votre téléviseur à écran plat. La vidéo haute définition peut être transmise via des connexions vidéo composantes analogiques, mais l’industrie a abandonné cette pratique ces dernières années, elle n’est donc actuellement applicable qu’aux appareils plus anciens. Si vous souhaitez utiliser 4K, assurez-vous que le câble HDMI que vous achetez est compatible avec HDMI 2.0. (Sinon, la nouvelle norme HDMI 2.1). Mais résistez à l’envie de dépenser plus pour un câble HDMI amélioré ou plaqué or. À moins que vous n’ayez besoin de câbles extrêmement longs (plusieurs pieds ou plus), vous ne devriez pas dépenser plus de quelques shekels pour un câble HDMI.