Test Oppo Reno 8 : notre avis

Avec le Reno 8, le fabricant chinois Oppo tente de conquérir le marché des smartphones de milieu de gamme. Le Reno 8 est une version améliorée du Reno 7 qui a été développé à partir de la série Locate X5. Il est disponible en deux versions : Lite et Pro. Mais tient-il ses promesses ? La Reno 8 peut-elle offrir une expérience complète et de haute qualité au meilleur prix ? Notre guide vous aidera à choisir si la Reno 8 est la meilleure option pour vous. Suivez-nous pour en savoir plus sur les caractéristiques et les performances du Reno 8 afin de pouvoir prendre une décision éclairée !

Caractéristiques techniques du Oppo Reno 8

L’Oppo Reno 8 est un modèle haut de gamme qui comprend :

  • L’interface du fabricant ColorOS et le système d’exploitation Android 12.
  • Un écran AMOLED de 6,43 pouces avec une résolution de 2400 x 1080 pixels et une densité de pixels de 409 ppp.
  • Un processeur 1300 avec une puce graphique ARM Mali-G77 MC9, 8 Go de RAM et une mémoire interne de 256 Go.
  • La caméra arrière est dotée de trois capteurs (50MP, 8MP et 2MP) et la caméra avant de 32MP.
  • Enregistrement vidéo 4K
  • Le Wi-Fi 6 (ax), le Bluetooth 5.3, la 5G, le NFC et un capteur d’empreintes digitales sous l’écran sont tous inclus.
  • DAS de 0,96 pour le connecteur USB Type-C Batterie de 4500 mAh
  • Dimensions de 73,4 x 160 x 7,67 mm et poids de 179 grammes.
  • Des options noires et dorées sont disponibles.
  • Indice de réparabilité de 8,2/10

Design et prix du Oppo Reno 8

L’Oppo Reno 8 arbore un écran de 6,4 pouces, ce qui est dans la moyenne. Son poids de 180 grammes n’est pas remarquable. Le design arrière est identique à celui du Find X5 Pro, avec deux îlots photo en forme de deux énormes yeux et bordés de deux petits cercles imperceptibles. Son type se distingue par sa forme rectangulaire, ses bords arrondis et ses arêtes bien marquées, qui le rendent simple à saisir. Le cadre, en revanche, est composé de plastique et peut décevoir les personnes espérant des modèles de haute qualité.

Les longs haut-parleurs sont situés à l’avant du téléphone et dans le coin supérieur gauche. Les commandes de volume standard sont également situées sur la gauche. Le bouton de verrouillage se trouve à droite, tandis que le couvercle de la double carte SIM, le port USB-C et une deuxième grille de haut-parleur se trouvent en bas. Le verre Corning Gorilla Glass 5 offre une protection supplémentaire à l’objectif et à la certification étanche IP 54. Le capteur d’empreintes digitales est caché sous l’écran.

Écran

L’Oppo Reno 8 dispose d’un écran AMOLED de 6,43 pouces avec une résolution de 2400 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 90Hz. Il est recouvert de Corning Gorilla Glass 5 et a une luminosité maximale habituelle de 442 cd/m2 avec une luminosité de pointe de 800 cd/m2. Il dispose de deux modes d’affichage : vibrant et naturel. Le paramètre  » vibrant  » est conçu pour couvrir 101,3 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. La température de couleur de 7017K est un peu froide, mais elle reste proche de la norme vidéo de 6500K. Le Delta E est en moyenne de 1,92. Le mode Naturel est adapté à l’espace sRGB et est destiné aux personnes qui souhaitent des couleurs plus fidèles à la réalité.

Prix

Le Reno 8 coûte 599 £, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport au Reno 6. Selon Oppo, cette hausse est due à l’augmentation des coûts de fabrication et à la pénurie de composants. Pourtant, pour 200 € de moins que le Reno 8 Pro, ce haut de gamme a fait des sacrifices pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur. Le Reno 8 se mesure à différents rivaux, notamment le Nothing Phone (1), le Realme GT 2, le Honor 70 et le Vivo V23 5G.

Oppo Reno 8 : Caractéristiques logicielles

L’Oppo Reno 8 fonctionne sous ColorOS 12.1 sur Android 12 et offre une multitude d’options de personnalisation. Vous pouvez personnaliser le comportement et le design du lanceur, ainsi que l’écran Always-On. Les clients qui aiment personnaliser leurs téléphones seront heureux, tandis que d’autres qui préfèrent un téléphone plug-and-play pourraient être dépassés par les capacités. Il existe également plusieurs applications préinstallées. De plus, le Widevine L1 DRM prend en charge la HD pour tous les services de streaming vidéo.

Performances

Oppo et Qualcomm ne sont plus partenaires, et la société a choisi MediaTek pour ses nouveaux combinés Reno 8. Ces téléphones sont équipés du processeur Dimensity 1300 et de 8 Go de mémoire.

Le SoC 6nm de milieu de gamme offre des performances intrigantes et est presque à égalité avec le Dimensity 8100-Max, qui est inclus dans le Reno 8 Pro. Un processeur flexible qui gère la mémoire plus efficacement que les meilleurs du marché.

Lorsqu’il s’agit de jouer, la Reno 8 est très performante. Son moteur graphique peut produire une moyenne de 58 images par seconde, avec des pointes à 76 images par seconde, ce qui vous permet de jouer à la majorité des jeux disponibles sur le Google Play Store. Mais, pour obtenir cette efficacité, il faut parfois accepter un compromis sur la qualité graphique.

Appareil photo

La Reno 8 est équipée du même capteur primaire de 50 mégapixels, du même capteur ultra grand angle de 8 mégapixels et du même module macro de 2 mégapixels que la Reno 8 Pro. Il y a un capteur de 32 mégapixels à l’avant, mais pas d’autofocus. Sans être exceptionnelle, l’image générée est adéquate, avec une exposition correcte et une colorimétrie un peu chaude. L’exposition est meilleure la nuit, mais le degré de détail est déformé par un traitement logiciel trop dur.

Le super grand angle, en revanche, ne m’emballe pas car l’exposition est insuffisante et la netteté fait défaut. L’effet de lissage est visible, et les couleurs sont un peu ternes. Le rendu est souvent rougeâtre, notamment la nuit.

Module frontale, portrait et vidéo

La Reno 8 est équipée d’un capteur de 32 mégapixels, d’un objectif grand-angle (f/2,4) et d’aucun autofocus. Les résultats des photos sont assez comparables à ceux de la Reno 8 Pro, notamment des selfies réalistes et un bon mode portrait. Le flou d’arrière-plan est suffisant, et le détourage est correct. Le téléphone peut enregistrer des vidéos en 4K à 30fps et en 1080p à 120fps.

Durabilité de la batterie

L’Oppo Reno 8 dispose d’une batterie de 4500mAh et d’un chargeur rapide de 80W. Ce dernier peut charger la batterie à 90% en 30 minutes. Malheureusement, ce modèle ne prend pas en charge la recharge sans fil. Le smartphone a tenu 11 h 26 selon notre test d’autonomie sur mesure. Le Oppo Reno 8 peut nous tenir environ une journée et demie sans avoir à être rechargé.

Caractéristiques du Oppo Reno 8

Bien que la calibration ne soit pas optimale, ce smartphone est construit avec une grande attention pour le design, et bénéficie d’un écran OLED esthétiquement beau. Les performances sont convenables, et les images prises à la lumière du jour sont acceptables. De plus, sa capacité de charge est vraiment rapide, et son côté pratique est louable.

Les points faibles du Oppo Reno 8

Le smartphone Oppo Reno 8 a quelques défauts, notamment un ultra grand angle un peu décevant et une autonomie moyenne. Cela pourrait être un inconvénient pour ceux qui veulent enregistrer des angles plus larges ou qui veulent une plus grande autonomie.

En conclusion

Avec une note de 8,5/10, le Oppo Reno 8 est un smartphone à l’apparence attrayante et à l’expérience de jeu fluide et agréable. Les performances photographiques du Reno 8 séduiront également les photographes en herbe. L’autonomie de la batterie devrait être améliorée, mais le Reno 8 est un bon choix de smartphone de milieu de gamme.

Recommended For You

About the Author: MrJeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *