Le nouveau service de streaming de The Walt Disney Company, Disney+, devrait bientôt faire ses débuts. En effet, la plateforme de Disney, qui fera concurrence à Netflix et Amazon Prime Video, sera officiellement lancée le 24 mars 2020. Disney+ prévoit de prendre une part du gâteau avec du matériel provenant des studios de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic. Sous le nom de Disney+, la plateforme abritera les batailles interstellaires de Star Wars, les aventures pleines d’adrénaline des super-héros de Marvel, le sarcasme des Simpsons, les longs métrages palpitants de Pixar, et bien d’autres encore (ou Disney Plus).
Le service de streaming de The Walt Disney Company a été lancé aux États-Unis le 12 novembre 2019, et sera disponible en France le 24 mars 2020, ainsi que dans de nombreux autres pays du monde. Mais combien coûtera Disney+ et quels services proposera-t-il ? Avec quels appareils sera-t-il compatible ? Essayons de construire une vue d’ensemble de la plateforme avec cet article, en définissant toutes les caractéristiques de la plateforme, de son futur contenu aux tarifs suggérés.
Qu’est-ce que Disney+ ?
Disney+ est le service de streaming de The Walt Disney Company. L’accès à la collection de contenus, comme ceux des autres plateformes payantes comparables, nécessite une adhésion. Disney, Pixar, Marvel, LucasFilm, National Geographic et 21st Century Fox font partie des studios inclus dans la bibliothèque.
L’histoire, le présent et l’avenir de la multinationale américaine sont donc réunis sur une seule plateforme, permettant aux clients de regarder des contenus sans publicité et d’une qualité exceptionnelle. Les utilisateurs pourront regarder des films, des émissions de télévision et des documentaires en 4K HDR (qualité ultime), avec une compatibilité HDR10 et Dolby Vision. La technologie Dolby Atmos sera disponible pour les abonnés de Disney+ pour le son.
Le catalogue
L’une des qualités de Disney+ est clairement son catalogue, qui est actuellement en cours de finalisation pour le marché français. Pour l’instant, seuls quelques titres importants, comme The Mandalorian, ont été confirmés. Aux États-Unis, le répertoire comprend plus de 500 films Disney, plus de 25 programmes télévisés originaux, les 31 saisons des Simpsons, plus de 5 000 épisodes de séries Disney Channel et plus de 250 heures de documentaires et d’émissions spéciales de National Geographic. Une bibliothèque régulièrement mise à jour qui contient tous les titres qui ont façonné l’histoire de Walt Disney, ainsi que l’histoire du cinéma et de la télévision.
Pour la joie de millions de fans, une grande partie du matériel original a été présentée dans des bandes-annonces lors de la D23 Expo 2019. Le 14 octobre 2019, Disney a publié un teaser de 3 heures (et 17 minutes) pour présenter le répertoire américain, qui comprend 630 titres (dont des films, des séries télévisées et des programmes) accessibles depuis le jour de l’ouverture. Le catalogue est plutôt vaste. Aussi, afin de vous fournir un aperçu complet des films originaux disponibles sur Disney+, nous les avons classés par franchise et par studio.
- L’univers de Marvel
En quelques années seulement, Marvel Studios a réussi à établir un univers cinématographique peuplé des plus grands super-héros. Tous les films du MCU (Marvel Cinematic Universe) seront accessibles sur la plateforme, d’Iron Man, réalisé par Jon Favreau en 2008, à Avengers : Endgame, qui a pulvérisé tous les records du box-office (mais la sortie sera progressive).
Disney+ accueillera également de nouveaux programmes télévisés originaux mettant en scène des personnages légendaires déjà présents dans l’univers Marvel et donc très connus du grand public, comme Loki, Hawkeye ou le Soldat de l’hiver. De nouveaux (et surprenants) personnages, tels que She Hulk et Moon Knight, feront également leurs débuts.
Le Faucon et le Soldat de l’Hiver
La mini-série télévisée sera lancée en 2020, avec Anthony Mackie dans le rôle de Sam Wilson (le Faucon) et Sebastian Stan dans celui de Bucky Burnes (le Soldat de l’hiver). Emily VanCamp dans le rôle de Sharon Carter (Agent 13) et Daniel Brühl dans le rôle du Baron Helmut Zemo complètent l’ensemble de la série dérivée du Marvel Universe. La série de six épisodes devrait être lancée sur Disney+ à l’automne 2020.
WandaVision
La mini-série Marvel est basée sur le récit des deux personnages Mink et sa femme la Sorcière Rouge. Les deux super-héros intimement liés vont tenter de vivre une vie régulière, mais les choses ne se passeront pas aussi facilement qu’ils l’avaient imaginé. Randall Park (Jimmy Woo de Ant-Man et la Guêpe) et Kat Dennings rejoindront Elizabeth Olsen et Paul Bettany sur le plateau (Darcy Lewis de Thor). WandaVision devrait faire ses débuts sur Disney+ en 2021.
Loki
Loki, le demi-frère de Thor, sera au centre de la série. Bien que l’intrigue de la série soit inconnue, on sait que le héros Loki jouera un rôle important dans tous les événements majeurs de l’humanité. L’intrigue reprendra après les événements d’Avengers : Endgame. Loki sera une mini-série télévisée de six épisodes qui fera ses débuts sur Disney+ sous le nom de WandaVision en 2021. Loki sera toujours interprété par Tom Hiddleston.
What Would Happen If… ?
Il s’agit de la première série animée de Marvel basée sur le conte du même nom. Uatu l’Observateur, joué par Jeffrey Wright, racontera les histoires tordues des super-héros (Peggy Carter reprendra son rôle de Captain America). La série What if… ? nous racontera ce qui aurait pu se passer si un changement imprévu s’était produit au cours des 23 films de l’univers Marvel.
She-Hulk, Moon Knight et Mme Marvel
Marvel, Moon Knight et She-Hulk complètent le casting. Ce seront les premières apparitions dans le Marvel Cinematic Universe élargi. Kamala Khan (Ms. Marvel), une jeune fille d’origine pakistanaise et grande fan de Captain Marvel, acquiert involontairement des capacités. Marc Spector (Moon Knight), un boxeur, est transformé en « un dieu guerrier sur Terre » après un accident en Égypte. Enfin, Jennifer Susan Walters (She-Hulk) acquiert des capacités surhumaines après avoir reçu une transfusion sanguine de son cousin Bruce Banner, le Hulk.
- L’univers de Star Wars
Lorsque Disney+ débutera, la propriété créée par George Lucas comprendra des films allant de l’épisode I à l’épisode VIII, et de La Menace fantôme aux Derniers Jedi. Il y aura également des films dérivés comme Rogue One : A Star Wars Story (2016) et Solo : A Star Wars Story (2018). Skywalker’s Rise (2019) s’ajoutera à la liste des titres accessibles plus tard en 2020.
Cependant, la « famille Star Wars« , comme l’univers Marvel, ouvrira la porte à du matériel original frais, rendant la nouvelle plateforme de streaming Disney+ encore plus attrayante. Ce nouveau matériel, allant de Mandalorian à la série Obi-Wan Kenobi, est assuré de plaire à des millions de fans dans le monde entier !
Le Mandalorien
La série, créée et produite par Jon Favreau, racontera l’histoire d’un tireur solitaire, un chasseur de primes qui opérera dans des régions oubliées de la galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République. Il se déroulera dans l’univers de Star Wars, plus précisément cinq ans après les événements du Retour du Jedi (1983). Gina Carano (Cara Dune), Giancarlo Esposito (Breaking Bad) (Moff Gideon) et Carl Weathers (Greef Carga) complètent la liste des Mandaloriens. Taika Waititi sera la voix du drone IG-11.
Star Wars : La guerre des clones et Obi-Wan Kenobi
La série animée, qui existe depuis 2008, reviendra pour une septième saison de 12 épisodes sur Disney+ en février 2020. Ewan McGregor reprendra son rôle d’Obi-Wan Kenobi. La série met en scène Ewan McGregor dans le rôle du maître d’Anakin Skywalker, pour le plus grand plaisir des fans. Près de quinze ans après Star Wars : Episode III – La Revanche des Sith, l’acteur reprendra son rôle d’Obi-Wan Kenobi. Le reste du casting et la date de sortie de la série originale Disney n’ont pas encore été annoncés.
Une série pour Cassian Andor
Nous avons également pu assister à l’annonce de la série en live-action (encore sans nom) mettant en scène Cassian Andor, qui a fait ses débuts dans Star Wars en 2016 avec Rogue One : A Star Wars Story. Diego Luna reprendra son rôle de rebelle, et Alan Tudyk, qui a interprété le droïde K-2SO dans le spin-off, fera également une apparition.
Série originale de Disney, Pixar et National Geographic.
High School Musical : La série
La série en dix parties High School Musical sera accessible sur Disney+ dès son début. Le lycée East High School est le cadre de la suite du film High School Musical, sorti en 2008. Il s’agit d’une « comédie musicale irrévérencieuse pour une nouvelle génération », selon Corbin Bleu, l’un des protagonistes du film original. Joshua Bassett, Olivia Rodrigo, Kate Reinders, Sofia Wylie, Matt Cornett, Mark St. Cyr, Dara Renee, Julia Lester, Frankie Rodriguez et Larry Saperstein joueront dans High School Musical : The Series.
Le Monde selon Jeff Goldblum
La vie vue à travers les yeux de Jeff Goldblum. C’est le postulat de la série documentaire de National Geographic, accessible sur Disney+ aux États-Unis à partir du 12 novembre 2019. Le héros charismatique de la trilogie Jurassic Park (ainsi que le grand maître dans Thor : Ragnarok) nous guidera dans une aventure de 12 épisodes de découvertes à travers le globe, poussé par sa curiosité. L’acteur examine des objets courants d’une manière créative et inhabituelle qui passionnera les aficionados du genre.
Encore !
La série musicale de la D23 Expo 2019, produite par Kristen Bell (l’emblématique Veronica Mars), racontera comment les anciens camarades d’une classe de théâtre du lycée cherchent (avec l’aide de spécialistes de Broadway) à remettre en scène des pièces jouées lorsqu’ils étaient adolescents. Alors que certains de nos personnages ont des vies bien rangées, ces petits moments leur rappelleront combien ils se sont amusés à danser et à chanter ensemble au lycée.
Monsters at Work
La nouvelle série animée de Pixar reprend l’intrigue du film Monstres et compagnie, sorti en 2001. L’histoire de Tylor et Millie sera racontée. Les deux personnages de Mostropoli agiront à une époque où le pouvoir du rire a surpassé celui de l’effroi. Parmi les nombreux invités, on retrouve les très appréciés Sulley et Mike, qui sont interprétés (dans la langue originale) par John Goodman et Billy Crystal.
Le retour de Lizzie McGuire
Dans la production originale de Disney+, Hilary Duff reprendra son rôle de Lizzie McGuire. Terri Minsky, la créatrice de la série originale qui a captivé des millions de téléspectateurs entre 2001 et 2004, est de retour avec une nouvelle série. Peu de détails sur la production sont disponibles pour le moment, mais nous savons que la « nouvelle » Lizzie a grandi, qu’elle vit à Brooklyn et qu’elle exerce le métier de ses rêves en tant qu’apprentie dans une entreprise de décoration intérieure de luxe à New York. Tout semble se dérouler comme prévu, mais quelque chose va venir perturber le cours des événements.
Les autres séries Disney+ déjà annoncées
- Ant-man Chez Raven
- Agent Carter
- Agents du S.H.I.E.L.D.
- Ant-Man (série animée)
- Une planète étonnante
- Avengers Assemble (série animée)
- Andi Mack (saisons 1, 2 et 3)
- Big Hero 6 (série animée)
- Jeux de cerveau
- Bonne chance Charlie
- Agents spéciaux du Cip & Ciop (série animée)
- Grandir, quelle galère !
- Darkwing Duck (série animée)
- Dog Whisperer
- L’urgence pour animaux exotiques du Dr K
- Dr. Oakley : Yukon Vet
- Drainage des océans
- Duck Tales (série animée)
- La Terre en direct
- Voilà Pippo ! (série animée)
- Elena di Avalor (série animée)
- Frozen Northern Lights (série d’animation)
- Gargouilles
- Les filles rencontrent le monde
- Chutes de gravité
- Les grandes migrations
- Hannah Montana
- L’animal de Howie Mandel fait des choses
- Hulk et les agents du S.M.A.S.H.
- Les sorciers de Waverly
- Muppets
- Les Simpsons
- Iron Man (série animée)
- Jessie
- Jonas
- Kim Possible
- La maison de Mickey Mouse
- La petite sirène (série animée)
- L’incroyable Dr Pol
- Liv Maddie
- Lizzie McGuire (2001)
- Malcolm
- Marvel Rising : Initiation
- Les gardiens de la galaxie de Marvel (série animée)
- Le projet de héros de Marvel
- Marvel’s Ultimate Spider-Man (série animée)
- Shorts Mickey Mouse
- Un drôle de rocher
- Origines : Le voyage de l’humanité
- Phineas & Ferb (série animée)
- PJ Masks (série animée)
- Raven
- Rocket & Groot (série animée)
- Sauvetage des animaux des montagnes Rocheuses
- Fugueurs
- Surfeur d’argent (série animée)
- SparkShots
- Spider-Man (la série animée de 1994)
- Spider-Man (la série animée de 2017)
- Spider-Man and his Amazing Friends (série animée)
- Spider-Man Unlimited (série animée)
- Spider-Woman (série animée)
- Star Wars : Les rebelles
- Star Wars : Résistance
- Star Wars : La guerre des clones
- Mickey Mouse et ses amis du rallye
- Transitions
- Ultimate Spider-Man (série animée)
- Des amis des animaux peu probables
- Violet
- Le thon méchant
- Winnie the Pooh (série animée)
- X-Men (série animée de 1992)
- L’évolution des X-Men
- Zack et Cody au Grand Hôtel
Le plateforme Disney+
A première vue, Disney+ semble être une plateforme axée sur la simplicité. L’écran principal affiche les « cinq catégories de référence », qui sont, dans l’ordre, Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic. Une recherche particulière est disponible en utilisant le bouton placé dans le menu supérieur ou gauche de l’interface (selon le terminal utilisé), qui comprend également les onglets Films et Séries. Le contenu des catégories peut ensuite être réorganisé par ordre alphabétique ou par genre.
Disney+ Home Screen propose des recommandations basées sur ce que l’utilisateur a déjà vu (Recommended For You), les titres les plus populaires (Hit Movies), les productions originales Disney+, les contenus actuels, les grands classiques, les comédies musicales, les documentaires, etc. pour ceux qui souhaitent être guidés vers la découverte de nouveaux films, séries ou documentaires. Lorsqu’un jeune utilise le service, les types de recommandations changent.
Disney+ propose un aperçu de chaque élément de son énorme répertoire, comprenant un court résumé et des informations telles que la durée, le genre et l’année de sortie. La section « Détails » contient des informations sur l’ensemble des acteurs du film ou de la série, le réalisateur, le classement et la résolution maximale. En outre, lorsqu’ils sont accessibles, les commentaires des acteurs, les scènes coupées, les avant-premières et les bandes-annonces améliorent l’expérience.
Appareils compatibles
Votre adhésion à Disney+ vous permettra de visionner des films et des séries TV sur un maximum de quatre appareils à la fois (smartphone, tablette tactile, téléviseur, console, etc.), et 10 d’entre eux seront liés à un seul compte. Mais lesquels sont compatibles avec le service ? Walt Disney a présenté une grande variété de gadgets qui vous permettront de regarder un dessin animé classique, une nouvelle production originale, l’un des nombreux combats ou une aventure de super-héros. Disney+ sera accessible sur les plateformes suivantes :
- Smart TV (jusqu’aux TV 4K)
- La PlayStation 4
- La Xbox One
- La Nintendo Switch
- Les appareils MacOS (MacBook, iMac, MacMini)
- Les appareils Windows (PC de bureau et portables)
- Les appareils iPadOS et iOS (jusqu’à l’iPhone 12 et l’iPad)
- Téléphones et tablettes Android (smartphones et tablettes)
- Télévision Apple
- Roku TV Box
- Google Chromecast
- Stick TV Amazon Fire
En un mot, l’objectif de Walt Disney pour son nouveau service de streaming semble être simple : Disney+ est disponible partout.
Combien coûte l’abonnement Disney+ ?
Disney+ est un service de streaming premium, ce qui signifie que vous devrez payer un abonnement mensuel ou annuel pour accéder en partie à la bibliothèque vue ci-dessus. Le prix de Disney+ en Europe sera le suivant :
- 6,99 euros TTC par mois
- 69,99 euros TTC par an (environ 5,83 euros par mois)
Une adhésion annuelle permet au client de bénéficier de deux mois gratuits. Un abonnement mensuel ou annuel unique à Disney+ vous permet de visionner vos films préférés sur quatre écrans en même temps. Vous pouvez enregistrer jusqu’à dix appareils différents et établir sept profils distincts (dont un pour vos enfants). Disney+ est compatible avec la qualité 4K HDR, HDR10, Dolby Vision et Dolby Atmos.
Disney a précisé que des promotions de prévente auraient lieu en France, ainsi que dans de nombreux autres pays à travers le monde. Pour être tenu au courant, il suffit de s’inscrire à l’e-mail de Disneyplus.com. Une arrivée qui pourrait faire de l’ombre au lancement imminent de la plateforme de streaming Salto, entièrement produite en France.