Google August Core Update 2023 : Les Informations Clés à Retenir

Après avoir publié la première mise à jour majeure de l’année en mars 2023, suivie d’une révision en avril, Google a lancé sa deuxième mise à jour majeure le 22 août 2023, baptisée « August 2023 Core Update ». Pour les spécialistes du référencement (SEO), ces mises à jour ont souvent un impact significatif sur leurs classements et leur trafic organique. Voici un résumé des éléments essentiels à retenir concernant cette dernière mise à jour de Google.

Mise à jour SEO de Google pour le #Short « « August 2023 Core Update »

  • Comme d’habitude, cette annonce a été faite officiellement le 22 août 2023 par le compte Google Search Central X (Twitter). 
  • Il s’agit de la deuxième mise à jour en 2023 des algorithmes de base régissant le classement des résultats de recherche
  • Le premier déploiement a eu lieu en mars. Le déploiement international complet prend en moyenne deux semaines. 
  • La mise en œuvre devrait être achevée début septembre. Mise à jour : Déploiement de la mise à jour terminée le jeudi 7 septembre après 16 jours et 3 heures de déploiement. 
  • Les spécialistes du référencement et les opérateurs de sites Web doivent s’attendre à ce que les moteurs de recherche leaders du marché français aient des impacts à la fois positifs et négatifs sur leur classement et leur trafic. 
  • Nous vous recommandons de surveiller les changements dans votre classement SEO après cette mise à jour pour identifier les sites gagnants et perdants
  • Google recommande toujours de ne pas prendre de décisions hâtives lorsque les affaires sont au ralenti. 
  • Cela ne signifie pas nécessairement que votre entreprise fait quelque chose de mal ; cela peut simplement signifier que vos concurrents font mieux. 
  • Comme toujours, Google encourage les éditeurs de sites Web à se concentrer sur la qualité du contenu. 

La mise à jour Google Core d’août 2023 a été déployée le 22 août 2023.

Annoncée sur X (Twitter) le 22 août 2023, il s’agit de la deuxième mise à jour cette année de la partie centrale de l’algorithme de Google qui gère le classement des résultats de recherche organiques.

Cette mise à jour globale, appelée Core Update d’août 2023, couvre tous les résultats de recherche et tous les sites Web. Comme toujours, même si Google ne communique pas directement les modifications apportées, Google limitera comme toujours la visibilité des sites qui ont déployé peu d’efforts dans la conception de leur contenu ou qui tentent de déjouer l’algorithme. bien sûr, c’est ce que j’essaie de faire. Bénéficiez d’une plus grande visibilité dans les résultats de recherche organiques. Comme pour toutes les mises à jour de ce type, la mise à jour principale d’août 2023 prendra environ deux semaines pour être entièrement déployée dans le monde entier. Cependant, les effets positifs et négatifs se font souvent sentir dans les premiers jours suivant une mise à jour.

Comment puis-je savoir si j’ai été impacté positivement ou négativement ? 

Si vous accédez à l’onglet Résultats de recherche -> Performances des résultats de recherche dans Google Search Console, vous verrez une comparaison deux semaines après le déploiement. Vous pouvez exécuter l’analyse « Comparer les 3 derniers mois de l’année avec les 3 mois suivants ». , vos évolutions positives et négatives les plus importantes :

  • Poste SEO,
  • Impressions SEO,
  • Trafic SEO. 

Vous pouvez également afficher les principaux gagnants et perdants dans le même rapport, et vous pouvez également exporter toutes les données pour un retraitement plus efficace dans Excel ou Google Sheets.

Si vous êtes nouveau sur Search Console et que vous avez ajouté un tracker de classement SEO qui inclut vos principaux mots-clés stratégiques, vous pouvez également vous référer à ce dernier pour voir l’impact direct des mises à jour sur votre classement (bien que cela puisse varier considérablement). pendant les deux semaines de déploiement de la mise à jour).

Quelles sont les principales causes de pénalités lors des mises à jour principales ?

Il existe plusieurs causes possibles de pénalités algorithmiques en référencement naturel (SEO) associées aux mises à jour principales de Google.

Si vous recevez une pénalité après une mise à jour de l’algorithme, cela signifie généralement que votre site Web ou certaines de ses pages ont été jugés non conformes aux directives qualité de Google.

Les principales causes de sanction sont :

  • Contenu en double : si votre site présente un contenu identique ou très similaire à celui d’autres pages du Web, vous pourriez encourir une pénalité. 
  • Contenu de mauvaise qualité : les articles courts, peu informatifs ou trop optimisés sont considérés comme « minces » et peuvent être pénalisés. 
  • Sur-optimisation des mots-clés : la surutilisation des mots-clés, connue sous le nom de « bourrage de mots-clés », peut avoir un impact négatif sur le référencement. 
  • Liens « artificiels » ou sur-optimisés : acheter des liens avec des ancres sur-optimisées, échanger des liens de manière excessive ou des réseaux de sites de mauvaise qualité pour obtenir des liens. Ceci est considéré comme une violation des bonnes pratiques. 
  • Liens sortants de mauvaise qualité : si votre site Web renvoie vers des sites considérés comme dangereux ou de mauvaise qualité, cela peut avoir un impact négatif. 
  • Taux de rebond élevé : si les utilisateurs quittent rapidement votre site Web sans interagir, cela peut être le signe d’un contenu non pertinent ou de mauvaise qualité. 
  • Placement publicitaire inapproprié : un placement publicitaire excessif, en particulier en haut de la page, peut avoir un impact sur l’expérience utilisateur et entraîner des pénalités. 
  • Problèmes techniques : les sites Web lents, non sécurisés (non compatibles HTTPS) ou non adaptés aux appareils mobiles avec de nombreuses erreurs de serveur peuvent également entraîner une visibilité organique réduite. 
  • Contenu généré automatiquement : si vous utilisez un logiciel ou des scripts pour générer automatiquement du contenu sans le relire ni le réoptimiser, il est souvent considéré comme du spam et soumis aux algorithmes de Google. 

Il est toutefois important de noter que les mises à jour des algorithmes de Google ne constituent pas forcément une « pénalité » et peuvent affecter votre classement.

Ils ont peut-être simplement réajusté l’algorithme pour l’adapter aux besoins de l’utilisateur. Par exemple, si l’intention de recherche pour une requête particulière évolue et passe d’informative à commerciale, la page affichera toujours le meilleur contenu informatif possible. Si un utilisateur souhaite acheter un produit, les magasins en ligne sont définitivement préférés et désavantagés.

Quelles bonnes pratiques Google recommande-t-il pour les mises à jour principales ? 

Pour Google, le contenu continuera à être roi.

Un site Web (et son contenu) doit être exploré et indexé par les robots d’exploration de Google pour fonctionner, mais l‘optimisation de la qualité de vos pages et de leur contenu sera toujours une réussite aux yeux de Google. C’est la clé.

Si vous constatez une baisse de visibilité après une mise à jour principale comme nous l’avons fait en août, nous vous déconseillons d’apporter des modifications majeures à votre site web sans analyser au préalable les causes possibles de cette baisse. Si vous souhaitez évaluer la qualité de votre contenu, consultez les conseils de Google pour vous aider à déterminer si votre contenu est optimisé. Vous pouvez également faire appel à un tiers pour évaluer équitablement votre page.

Quelles questions dois-je poser pour évaluer la qualité d’une page aux yeux de Google ? 

Google demande aux référenceurs ou aux éditeurs de sites Web de revoir leurs pages et d’améliorer leur contenu lorsqu’ils constatent une baisse des résultats de recherche. Nous vous recommandons de vous assurer de respecter les recommandations des moteurs de recherche. Voici un aperçu des questions que vous devriez vous poser.

Questions concernant le contenu ou la qualité

  • Votre contenu fournit-il des informations, des rapports, des recherches ou des analyses vraiment originaux ? 
  • Une explication détaillée ou exhaustive du sujet est-elle fournie ? 
  • Fournit-elle réellement des informations utiles et intéressantes ? 
  • Si votre contenu s’appuie sur d’autres sources, est-il simplement copié ou paraphrasé, ou avez-vous ajouté de la valeur et de l’originalité ? 
  • Le titre résume-t-il clairement le sujet de la page ? 
  • Un langage approprié et non offensant est-il utilisé ? 
  • S’agit-il du genre de page que vous souhaiteriez ajouter à vos favoris, partager avec un ami ou recommander ? 
  • Ce contenu pourrait-il être publié dans un magazine, une encyclopédie ou un livre imprimé ? 

Questions d’expertise

  • Le contenu présente-t-il des informations d’une manière qui inspire confiance ? 
  • Par exemple, cite-t-il des sources, démontre-t-il une expertise, donne-t-il accès à des biographies d’auteurs ou fournit-il des informations sur les créateurs du site ? 
  • Par exemple, fournit-il des informations générales ? 
  • Si vous analysez le contenu d’un site Web, pensez-vous que le site Web est digne de confiance ou fait autorité dans ce domaine particulier ? 
  • Ce contenu est-il rédigé par des experts ou des passionnés qui connaissent le sujet ? Le contenu contient-il des erreurs factuelles facilement vérifiables ? 
  • Faites-vous confiance au contenu ? 
  • Des questions sur les présentations et la création de contenu
  • Y a-t-il des erreurs d’orthographe ou de style dans le contenu, a-t-il été rédigé avec soin ou semble-t-il avoir été rédigé à la va-vite ?

Questions sur les présentations et la création de contenu

  • Y a-t-il des fautes d’orthographe ou de style dans le contenu ? 
  • Le contenu a-t-il été élaboré avec soin ou semble-t-il avoir été écrit à la hâte ? 
  • Le contenu est produit par de nombreux créateurs, dont la plupart sont sous-traités. Ou est-il distribué à travers un  vaste réseau de sites ? 
  • En d’autres termes, chaque page ou site est-il soumis à une modération moins poussée ? 
  • Le contenu comprend-il des publicités excessives qui détournent l’attention des utilisateurs ou détournent l’attention du contenu principal ? 
  • Est-il affiché correctement ? 

Question de comparaison

  • Le contenu fournit-il des informations plus pertinentes que les autres pages des résultats de recherche ? 
  • Le contenu semble-t-il répondre aux véritables intérêts des visiteurs du site Web, ou est-il simplement mieux classé dans les moteurs de recherche ? 
  • Il semble que votre seul objectif soit de faire quelque chose?

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About the Author: Jeff Russo

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