SEO : RÉFÉRENCE NATURELLE
Si vous avez toujours souhaité positionner votre site sur Google et les autres moteurs de recherche, cette rubrique est dédiée au référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization). Découvrez toutes les techniques et astuces pour améliorer la visibilité de votre site web dans les SERPs (Search Engine Result Pages).
Le référencement naturel passe par trois grands piliers :
1. L'optimisation technique de votre site internet : la compréhension du site par les moteurs. 2. La stratégie éditoriale : contenu de qualité et appréciation de la cible. 3. Liens et popularité (netlinking) : un site reconnu et de confiance.
L'approche SEO comporte deux volets : technique et marketing. Il ne nécessite pas de budget publicitaire (contrairement au SEA/Search Engine Advertising) mais un travail long et acharné.
Avant de commencer à travailler sur le référencement, vous devez choisir les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. C'est la notion d'audit sémantique. Il faut jouer la carte de l'empathie envers votre cible pour vous mettre à sa place et ainsi déterminer les mots qu'elle pourrait rechercher pour trouver votre offre.
La stratégie SEO se base alors sur ces expressions, en veillant à travailler sur tous les piliers.
Un audit SEO
Pour la partie optimisation technique, un audit SEO permet de vérifier que votre site respecte toutes les contraintes techniques. Même si certains CMS comme WordPress sont naturellement bien conçus, un audit est toujours bienvenu.
Parmi les critères pour bien référencer votre site, nous mettons en avant l'optimisation : balises title et meta description, URLs, liens internes, code source du site, temps de chargement… Mais il faut savoir que ces algorithmes évoluent et des mises à jour doivent être faites! périodique!
Pour la stratégie éditoriale, vous devez produire régulièrement du contenu de qualité et veiller à ancrer votre expression cible aux endroits stratégiques (début de texte, titre et en -tête H1, H2, H3, images, contenus divers, etc.).
Et enfin pour la popularité, favoriser les alliances pour acquérir des liens de qualité. L'objectif est de travailler votre Pagerank et votre Trustrank, deux éléments de l'algorithme de Google.