VPN gratuit
Rappelons d'abord l'utilité d' installer un VPN entre votre ordinateur et le monde Internet. Un bon VPN, ou réseau privé virtuel, est votre sécurité et votre anonymat lorsque vous utilisez Internet. Il s'installe sur vos différents appareils connectés et vous permet d'accéder à des chaînes et émissions étrangères comme US Netflix, CNN, HBO, etc., en contournant toute géo-censure. Vous pouvez regarder des films de qualité en streaming HD et télécharger vos émissions préférées en toute sécurité via torrent P2P.
La présence efficace et rassurante d'un tuteur digne de ce nom a en revanche un coût. Cependant, la plupart des sociétés VPN proposent généralement des options gratuites. Alors ces offres sont-elles vraiment gratuites, et si oui, quel est leur succès? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à quelques questions fréquemment posées.
COMMENT FONCTIONNE UN VPN?
Un VPN est un réseau privé virtuel, basé sur un protocole de tunnellisation. Entre l'entrée et la sortie du tunnel logiciel, les données sont cryptées à l'aide d'algorithmes de décryptage. Ainsi, lorsque vous envoyez une demande via un VPN, cette demande transite par le tunnel VPN vers un serveur d'accès distant (ou serveur VPN) qui est chargé de recevoir la demande, de la traiter et de vous fournir la réponse.
Toutes les données et informations circulant entre votre appareil et le serveur VPN sont cryptées. Elles deviennent ainsi inaccessibles et indéchiffrables pour les tiers. Votre adresse IP est cachée et votre navigation ne peut pas être tracée. Votre vie privée est protégée et votre sécurité est garantie.
Les avantages d'utiliser un VPN sont nombreux :
–
cryptage des données
Le trafic entre vous et votre VPN est crypté, votre anonymat est donc préservé. Protéger votre identité signifie que personne, y compris votre FAI, n'a accès à vos données ou ne sait quels sites vous visitez.
–
Accès gratuit à une gamme mondiale d'émissions, Netflix, HBO, etc.
Vous avez un accès gratuit à tout ce que le Web a à offrir dans le monde entier. De plus, vous pouvez contourner toutes les restrictions légales ou politiques. Ainsi que la censure géographique en Chine, en Iran ou dans d'autres pays. Et regardez gratuitement vos émissions préférées (HBO, Netflix, Amazon, Canal+, BBC iPlayer, Spotify, YouTube, Facebook, etc.) partout dans le monde.
–
téléchargements de torrents
Vous pouvez continuer à télécharger vos émissions et films via des torrents P2P sans courir le risque d'être soumis aux restrictions de la loi française. Vous êtes à l'abri de toutes les poursuites éventuelles liées à la violation du droit d'auteur. A vous de savoir vous en servir sans en abuser.
–
emplacement masqué
Votre adresse IP sera masquée et remplacée par une autre, votre localisation sera conservée. Personne ne pourra suivre vos pas sur le web.
–
Accès aux réseaux Wi-Fi publics
Vous pouvez accéder aux réseaux Wi-Fi publics sans risquer d'être espionné ou piraté par un autre utilisateur.
–
bande passante rapide
En utilisant un serveur VPN dans votre région. Vous avez accès à une excellente bande passante, souvent plus rapide que la connexion offerte par votre FAI.
–
protection antivirus
Le VPN vous protège des principales attaques de virus et de logiciels malveillants qui ne ciblent plus votre appareil. Ces attaques ciblent directement le serveur distant qui dispose de protocoles beaucoup plus sophistiqués que vous pour assurer sa propre protection.
À QUOI SERVENT LES VPN GRATUITS?
Alors, gratuit ou payant? Pour un débutant, il est difficile de faire la différence lorsqu'ils utilisent tous les deux un lien vers un serveur qui modifie leur adresse IP pour accéder au Web. Cependant, les similitudes s'arrêtent là.
De nombreuses offres gratuites sont basées sur de simples ordinateurs transformés en serveurs, des appareils qui ne sont pas si différents des vôtres. La sécurité et la maintenance nécessaires au service qui vous est proposé ne sont pas garanties. Et si l'ordinateur serveur est endommagé, votre propre sécurité est en danger.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles nous vous déconseillons d'utiliser un VPN gratuit
vitesse limitée
Votre vitesse sera limitée, rendant toute navigation rapidement insupportable, notamment lors des téléchargements. Le flux peut être difficile voire impossible d'accès.
Faible niveau de sécurité.
Le niveau de sécurité, qui est l'un des plus grands défis de tout bon VPN, peut ne pas être au même niveau. D'importantes infrastructures physiques, technologiques et humaines doivent être mises en place pour le protéger durablement et efficacement. Il est certainement impossible d'offrir un tel service sans aucune compensation. Un VPN qui en vaut la peine offre aujourd'hui une protection de niveau militaire avec un cryptage AES-256 bits.
Pas d'interrupteur
En revanche, les offres gratuites ne disposent pas du Kill Switch, dont sont équipées la plupart des bonnes offres payantes. Si votre protection VPN échoue au milieu d'un téléchargement P2P (ce qui peut arriver quel que soit votre plan VPN). Ainsi votre adresse IP est visible et donc exposée. Le kill switch vous déconnectera automatiquement d'Internet pour votre protection.
bande passante limitée
Votre bande passante est limitée à environ 500 Mo par mois, ce qui équivaut à un épisode d'une émission de télévision ou à quelques vidéos YouTube, et vous en manquerez rapidement.
Vos dossiers sont conservés
Les VPN payants ne conservent aucun de vos logs pour assurer une protection totale de votre anonymat en cas d'audit. Ce n'est pas le cas des offres gratuites, pour lesquelles la revente de vos données est l'une des principales sources de revenus.
Une gamme très limitée de pays
Un VPN gratuit ne peut pas se permettre de vous donner accès à plus de 5 serveurs étrangers, alors que les VPN payants peuvent vous en donner des milliers. Par conséquent, l'offre qui vous est proposée est limitée. Ainsi, vous aurez des difficultés à accéder à des pays comme la Chine et à des chaînes comme Netflix US depuis la France.
Le service client est inexistant.
Enfin, l'une des caractéristiques d'une entreprise VPN décente est son support client, qui dans la plupart des situations sera inférieur à celui d'un fournisseur gratuit. Il est tout simplement impossible d'avoir une équipe de spécialistes formés disponible 24h/24 et 7j/7 sans payer pour cela.
VPN GRATUITS AVEC UNE OFFRE PAYANTE
Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin d'une protection VPN occasionnelle, en particulier lorsque vous êtes en voyage d'affaires ou en vacances en Chine. Notez que les fournisseurs de VPN vous permettent généralement d'essayer leurs services gratuitement pendant 30 jours en moyenne, période pendant laquelle vous pouvez vous désinscrire. Cette période est plus que suffisante pour couvrir un besoin à court terme et est un bon moyen d'apprécier la qualité des services d'un prestataire.
Voici une petite liste de VPN qui entrent dans cette catégorie :
CyberGhost, HidemyAss et PrivateVPN proposent des offres à moins de 6 euros par mois. CyberGhost a une garantie de remboursement de 45 jours afin que vous puissiez utiliser leurs services gratuitement pendant cette période. Tous les trois ont un forfait complet qui garantit votre protection et votre anonymat. Ainsi qu'une bonne couverture mondiale jusqu'à 2964 serveurs sur CyberGhost.
NordVPN et ExpressVPN sont les deux grands leaders du marché, avec des offres à plus de 6 euros par mois. Ils ont accès à de nombreuses applications avec une interface simple et un excellent service client. Notez qu'ExpressVPN a la connexion la plus rapide du marché aujourd'hui.
Comme vous pouvez le voir, nous vous déconseillons fortement d'utiliser un service VPN gratuit.Lorsqu'il s'agit d'assurer votre sécurité et votre anonymat sur Internet. Faites confiance aux services d'un professionnel et prenez le temps de comparer. Et de tester les différentes offres qui ont déjà gagné la confiance de millions d'utilisateurs. Naviguez librement sur le web et profitez de toutes les possibilités offertes par Internet.