Quelles sont les meilleures techniques SEO à mettre en place en 2022

SEO : focus sur les bonnes pratiques en 2022

Maîtriser les bonnes pratiques SEO est primordial, surtout en 2022! Cependant, il ne s'agit pas seulement de connaître les concepts de base du référencement naturel, mais de les mettre à jour périodiquement. En fait, il y a des changements continus dans les algorithmes de Google pour optimiser l'expérience utilisateur…

Cela signifie que les tendances SEO en 2022 diffèrent de celles de 2020 ou 2019. Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles bonnes pratiques SEO, vous découvrirez quels sont les domaines sur lesquels se concentrer maintenant pour un référencement réussi.

POURQUOI INTÉGRER LE SEO DANS VOTRE STRATÉGIE DIGITALE?

En 2022, le référencement naturel doit faire partie de votre stratégie digitale. En effet, le SEO travaille sur le long terme et permet le positionnement durable de votre site internet dans les moteurs de recherche.

Un référencement bien développé permet une meilleure visibilité auprès de votre audience et est moins onéreux que diverses opérations de communication. Bref, le ROI est généralement supérieur à celui des sites qui intègrent les références naturelles dans leur stratégie digitale.

QUELLES SONT LES MEILLEURES PRATIQUES SEO EN 2020?

PRIORISER UN CONTENU DE QUALITÉ

Cette pratique n'est pas nouvelle, mais il faut s'en souvenir. En 2022, nous devons systématiquement privilégier un contenu de qualité rédigé avec le plus grand soin. Il faut oublier les contenus dupliqués qui sont toxiques pour votre référencement.

Dans vos textes, vous devez avoir une valeur ajoutée perçue à la fois par les algorithmes de Google et par vos lecteurs. En fait, le contenu qui fait preuve d'originalité, de clarté et de pertinence est susceptible d'augmenter dans le SERP.

INSÉRER DES VIDÉOS

Une enquête récente a montré que 72% des utilisateurs préfèrent les vidéos lorsqu'ils veulent en savoir plus sur un produit ou un service. Mais en plus, cet utilisateur passe en moyenne 88% de temps en plus sur un site qui contient des formats vidéo.

C'est le support visuel le plus synthétique qui apporte toutes les informations recherchées. Attiré par des vidéos bien faites, l'internaute passera plus de temps sur votre site ou votre blog. C'est une bonne chose : plus une personne reste longtemps sur vos pages Web, plus elle peut être qualifiée de contenu qualitatif par Google.

Autre avantage des vidéos : il est plus facile de les partager sur les réseaux, un autre plus aux yeux des moteurs de recherche. Évidemment, il faudra optimiser le référencement de chaque vidéo pour qu'elle apparaisse dans les requêtes.

AMÉLIORER L'EXPÉRIENCE GLOBALE DE L'UTILISATEUR

L'essor du SXO

SXO (Search eXperience Optimization ) améliore l'expérience de recherche globale d'un utilisateur. C'est un mélange de SEO et UX. Cette expansion du SXO est née des derniers développements de l'algorithme de Google.

Bref, le SXO prend en compte la requête dans le moteur de recherche, mais aussi l'expérience de l'utilisateur lors de sa navigation sur le web, de la première visite au premier achat. L'expérience utilisateur dans une démarche SEO est aujourd'hui le meilleur moyen d'optimiser votre positionnement dans Google.

Optimisation de la vitesse de chargement

Pour un meilleur référencement en 2020, vous devez prendre soin de la vitesse de chargement de votre site ou blog. En fait, plus la durée de chargement est longue, plus le public peut quitter le site Web.

Il est donc nécessaire de travailler sur la vitesse d'affichage des pages pour conserver une bonne expérience utilisateur. Si la vitesse de chargement est meilleure, vous aurez plus d'avantages pour les visiteurs. C'est une bonne indication de votre popularité que vous soumettez à Google!

L'importance de l'optimisation mobile et du responsive design

Toujours dans le cadre de l'amélioration de l'expérience utilisateur, il devient primordial d'assurer une expérience mobile optimale, tant au niveau de l'accessibilité que de l'affichage. Un site optimisé pour les mobiles et un design réactif sont indispensables en 2020.

Surtout quand on sait que 69% du temps que l'on passe à naviguer sur Internet se fait via un téléphone mobile… Au cas où vous n'auriez pas encore effectué d'optimisation, faites-en une priorité cette année! Google a également développé un index mobile-first. Cela signifie que c'est en grande partie le comportement de vos pages sur les appareils mobiles qui est pris en compte pour votre référencement.

TRAVAILLER LA LONGUE QUEUE

Le contenu qualitatif, l'optimisation de la vitesse de chargement et l'intégration de vidéos ne suffisent pas. Pour améliorer le référencement naturel d'un site ou d'un blog en 2020, il faut aussi miser sur la longue traîne.

Bref, c'est une stratégie qui consiste à travailler ses mots-clés. En fait, il s'agit de les sélectionner très soigneusement afin que Google puisse augmenter votre visibilité.

Bien sûr, la longue traîne ne se base pas sur un ou deux mots-clés liés à votre secteur d'activité, mais sur tout un champ sémantique autour de votre activité et domaine d'expertise. C'est un véritable outil pour classer votre contenu pour des requêtes plus longues qu'un mot-clé générique. Le but? Atteignez votre public cible plus efficacement.

RENFORCER LES BACKLINKS

Pour rappel, un backlink est un lien placé sur un site tiers qui redirige vers votre propre site. L'avantage des backlinks est qu'ils améliorent votre référencement. En fait, ils ont une grande influence sur les moteurs de recherche.

Attention, il faut viser des sites de qualité, traitant de sujets similaires au vôtre. Bien entendu, vous devez insérer le mot clé que vous souhaitez pour améliorer votre référencement naturel sur vos backlinks. C'est un bon moyen d'améliorer votre visibilité sur Google.

PENSEZ À LA RECHERCHE VOCALE

Pour réussir votre référencement en 2020, envisagez d'intégrer la recherche vocale car elle améliore la formulation des requêtes. De plus, selon Google, il est impliqué dans 20% des recherches.

Avec la généralisation des assistants vocaux, la tendance ne risque pas de s'arrêter! Si vous êtes un fan de la technique de la longue traîne, vous avez une longueur d'avance car la recherche vocale est basée sur le langage naturel plutôt que sur des mots-clés.

NE NÉGLIGEZ PAS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Cela vous semble certes étrange, mais vous devez savoir que les réseaux sociaux influencent votre référencement. En effet, un internaute a tendance à utiliser au moins un réseau social par jour, il ne doit donc pas se priver d'une présence sur les réseaux sociaux.

C'est aussi un bon outil pour partager le contenu de votre site ou blog et gagner des visites supplémentaires, utiles pour augmenter et améliorer votre référencement!

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About the Author: Jeff Russo

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