3 métiers du webmarketing pour booster votre carrière
Le e-marketing est un domaine qui accueille de nombreux nouveaux arrivants sur le marché du travail. La plupart d'entre eux sont diplômés d'écoles de commerce ou de communication et ont bien conscience que les métiers du webmarketing offrent des opportunités aussi intéressantes que celles demandées par les employeurs…
D'autre part, le webmarketing est un terme qui génère des réalités et des quotidiens très différents, plus ou moins adaptés à chacun, ses envies et ses objectifs.
Le webmarketing est aujourd'hui le pilier des stratégies commerciales et de développement de toute entreprise qui souhaite voir une croissance accrue sur le web. Cependant, il faut se spécialiser car personne ne peut tout faire!
C'est l'occasion pour nous de nous concentrer sur 3 métiers du webmarketing. Tous sont en croissance et continueront de connaître un grand succès dans les années à venir.
QU'EST-CE QUE LE WEBMARKETING?
Une définition que j'affectionne particulièrement est de considérer le webmarketing comme la multiplicité des outils, des stratégies et des ressources physiques, matérielles et humaines qui permettent de maximiser les résultats d'une entreprise en profitant de la puissance illimitée du web.
Les métiers du webmarketing sont des métiers différents, mais ils se complètent. Ils vont tous dans la même direction, mais utilisent des stratégies marketing différentes ou simplement des délais différents.
QUELLES SONT LES CARRIÈRES WEBMARKETING LES PLUS DEMANDÉES?
chef de projet web
Il met en avant le développement de nouveaux produits avec des équipes pluridisciplinaires (graphistes, développeurs, etc.). Et il assure la livraison de bout en bout de la chaîne.
Le chef de projet CRM
Il propose des stratégies liées à la relation avec les clients (échanges, relances, promotions, emailing, newsletters) travaillant sur la fidélisation des clients et leur taux de répétition (combien de fois ils achètent par an) ;
le responsable communication
C'est généralement une personne qui s'occupe de tous les aspects de la communication, du ton de l'entreprise. Et son adaptation au coeur de cible de l'entreprise.
Si ces métiers sont très demandés en général, que ce soit pour une startup de 3 personnes ou pour une multinationale. Il y a 3 professions qui se démarquent des autres lorsqu'il s'agit de prendre les bonnes décisions de carrière.
– Le responsable SEO (référence) ; – Le responsable du commerce électronique ; – Le responsable des médias sociaux.
Ces emplois peuvent être trouvés dans les petites et grandes entreprises, à la fois en les intégrant ou en tant que consultant marketing indépendant.
LE GESTIONNAIRE SEO
Le SEO manager (aussi appelé SEO manager) a pour rôle de définir les stratégies de mots-clés à cibler. Pour que le plus grand nombre puisse trouver votre site, vos offres et vos services directement dans les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.
Mais c'est plutôt sur Google que le responsable SEO concentrera ses efforts, notamment à travers 3 axes de travail.
LA STRATÉGIE DES MOTS CLÉS
C'est la définition concrète de l'angle sous lequel l'entreprise doit aborder pour garantir une visibilité en ligne maximale. Et optimisez le placement de vos produits et services en réponse à la demande.
Pour cela, il est demandé au responsable SEO de définir les mots-clés à cibler en tenant compte de plusieurs critères, tels que :
Pertinence avec l'offre et les produits (évidemment, une entreprise qui vend des chaussettes ne ciblera pas des mots-clés liés à la technologie, mais à son domaine d'activité) ;
Volume de recherche : Il ne s'agit pas de cibler des mots clés qui correspondent parfaitement à l'activité alors que personne ou très peu de personnes recherchent ces termes!
La concurrence : Cibler le terme "téléphone" est certes pertinent pour un site high-tech, par exemple, mais on peut l'imaginer avec 470 millions de résultats. Vous ne serez pas le seul à vouloir vous y positionner.
SEO SUR LA PAGE
Ce sont toutes des optimisations de contenu (texte, images, etc.) et des techniques de classement des moteurs de recherche de sites Web.
En effet, pour se positionner sur un terme de recherche, le minimum est de l'intégrer à votre site. De plus, il existe certaines règles d'intégration.
Utilisant des balises spécifiques, des métadonnées, dans des titres et diverses descriptions, ce travail permettra à Google de comprendre votre site et vos produits et ainsi de les présenter aux personnes qui les recherchent.
On Page SEO c'est le fait de soigner l'ergonomie sur le site et sur mobile, la vitesse de chargement ainsi que tous les signaux que Google apprécie.
LIEN RÉSEAU
Cela consiste à établir une stratégie pour prendre des liens entrants qui agissent comme des recommandations d'autres sites.
Plus un site a des liens entrants de qualité, avec un contenu contextuel pertinent et une autorité importante, plus Google lui accordera de poids dans ses résultats de recherche.
Par conséquent, le netlinking est un pilier important d'une stratégie de référencement efficace, d'autant plus qu'il s'agit d'un travail de longue haleine. Il est donc important d'en prendre soin dès le début de votre projet de référencement.
GESTION DES RÉSEAUX SOCIAUX
Le deuxième métier déjà bien connu, mais qui a encore un potentiel important, est la gestion des médias sociaux.
Il appartient aux entreprises, petites et grandes, de confier leur visibilité sur les réseaux sociaux à des spécialistes qui connaissent sur le bout des doigts le comportement des utilisateurs sur les réseaux.
Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin … chaque réseau a ses propres codes et manières de favoriser l'échange, l'interaction et donc la présence et la visibilité en ligne.
Le gestionnaire de réseaux sociaux animera le compte de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, mais réalisera également des campagnes publicitaires avec des publicités Facebook par exemple.
L'objectif dans tous les cas est de construire une communauté et d'interagir avec elle pour travailler sur des résultats à court terme, comme avec la publicité, mais aussi à long terme avec la fidélisation et l'ancrage.
RESPONSABLE COMMERCE ÉLECTRONIQUE
Le troisième des métiers du webmarketing que je propose est celui de responsable e-commerce.
Il s'agit, comme son nom l'indique, d'animer une boutique en ligne avec tout ce que cela implique :
– Quels produits vendre? – Comment les présenter et à quelle cible? – Quel est l'optimum en termes de prix entre la marge unitaire et le volume? – Comment augmenter le trafic en magasin et votre taux de conversion des visiteurs en acheteurs? – Quels sont les produits les plus rentables et comment en trouver de nouveaux? – Quelle image et quel ton pour le magasin? – Quelle stratégie de coût de livraison?
Mettre en place des stratégies d'A/B testing pour comparer des hypothèses de croissance?
Nous comprenons qu'il s'agit d'un rôle clé pour le développement en ligne de toute entreprise, surtout quand on connaît le potentiel de croissance du commerce électronique, qui a déjà parcouru un long chemin, mais dont le potentiel reste énorme.
Un responsable e-commerce est donc un poste très responsable et passionnant, car il permet de travailler sur le fond et de voir les résultats concrets de vos actions!
Pourquoi se former aux métiers du web?
Vous avez sûrement remarqué que depuis quelques années, les métiers du web ne cessent de se développer. Mais à quoi bon se former aux métiers du webmarketing?
Pour commencer, et comme cela le laisse entendre, il est presque certain que vous trouverez facilement un emploi. En effet, aucune entreprise ne peut se passer du web, que ce soit pour trouver des clients, des fournisseurs, faire sa comptabilité, déclarer sa facturation… Dès lors, la demande est croissante et les besoins sont loin d'être tous satisfaits.
Les métiers du Web demandent également des compétences diverses et variées. C'est donc enrichissant et les missions se renouvellent. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous servir et de mettre en valeur votre :
– créativité – sens de la communication – esprit d'équipe – organisation – persévérance – …
Vous pouvez aussi facilement évoluer ou au moins changer d'employeur. En effet, n'importe qui peut vous embaucher, qu'il soit une PME ou un grand groupe, que vous soyez salarié ou indépendant. Cependant, si vous envisagez de créer votre propre entreprise, il est conseillé d'avoir déjà un minimum d'expérience. Il vous sera plus facile de trouver des clients, car ils recherchent avant tout l'expérience.
Il faut aussi savoir que tous les profils peuvent être concernés par les jobs web. Il n'est pas nécessaire de maîtriser le langage de programmation. Si vous avez un esprit créatif, vous trouverez également dans ce domaine des métiers faits pour vous.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le nombre de formations disponibles dans le domaine du web. Vous constaterez que vous aurez le choix entre de nombreuses options, que ce soit par voie publique ou privée. Vous pouvez aussi l'envisager dans le recyclage, après avoir eu un premier emploi, même si cela n'a rien à voir avec le web.