Evolution d'Apple vers l'eSIM, dématérialisation de la CARTE SIM
Les eSIM, ou cartes SIM électroniques, semblent gagner en popularité, notamment en Europe et en Asie. Et Apple pourrait déjà en profiter dans la prochaine génération d'iPhones, prévue pour cet automne, en lançant au moins un modèle d'iPhone sans carte SIM physique. C'est ce qu'indique un article du Wall Street Journal, qui ne contient pas beaucoup de détails sur les modalités de cette initiative. Les opérateurs auront probablement le choix entre le modèle traditionnel et le modèle "sans".
Les utilisateurs sont très différents selon les marchés.
Bien que les utilisateurs en Europe et en Asie soient généralement moins "fidèles" aux transporteurs à la recherche du plan tarifaire le plus bas, même aux États-Unis, les trois plus grands transporteurs du pays sont prêts à se convertir à la nouvelle technologie.
Après tout, une fois la sécurité et la fiabilité absolues de ce concept prouvées, il ne sera plus nécessaire de conserver la carte SIM physique. Le marché de l'iPhone reste important en termes de consommation des modèles existants. C'est pourquoi les iPhones reconditionnés se vendent toujours très bien à ce jour.
Les avantages de la carte électronique sont nombreux.
– Il est beaucoup plus facile de changer d'opérateur. Vous n'avez pas besoin d'ouvrir votre smartphone (et en plus, vous n'avez pas toujours un objet assez petit pour sortir le support), il vous suffit d'entrer un QR code. – Une plus grande sécurité en cas de vol ou de perte. Il est facile de verrouiller et de réactiver une carte SIM électronique dans un autre appareil. – La construction de l'appareil est plus simple (l'emplacement de la carte SIM est également l'un des rares points d'entrée possibles pour les liquides) et le gain de place interne est considérable.
Apple et les nouvelles technologies
Comme nous le savons tous, Apple est généralement assez réservé lorsqu'il s'agit d'introduire de nouvelles technologies. À ce stade, il semble dangereux de poursuivre une approche plus agressive que celle décrite : tous les nouveaux iPhones ne prendront en charge que l' eSIM. Cependant, il est évident que l'entreprise a toujours été attirée par l' eSIM et a été l'une des premières à le lancer avec l'iPhone XS.