L' infogérance serveur consiste à confier la gestion et la maintenance de votre parc informatique à une société spécialisée. Le but est d'optimiser la sécurité de vos serveurs. Il est possible de lui confier la gestion complète de votre parc informatique, ainsi que votre support de télécommunications et même de messagerie. Selon le domaine d'activité, si vous détenez des informations sensibles ou confidentielles sur vos clients, il est fortement recommandé de faire appel à ce type de prestataire.
Comment réussir son externalisation?
Il existe plusieurs méthodes pour gérer les serveurs sur votre ordinateur. La première, qui semble être la plus simple, consiste à laisser vos serveurs sur place et à faire intervenir le prestataire de temps en temps. L'avantage est que vous restez maître de votre équipement et que vous pouvez rencontrer régulièrement le prestataire.
La deuxième méthode consiste à demander au fournisseur de gérer à distance vos logiciels et appareils, tout en gardant les appareils à la maison. C'est pratique car le prestataire peut intervenir plus rapidement dans la télémaintenance de vos appareils. En revanche, ce type de prestation n'inclut pas le remplacement du serveur en cas de panne ou d'usure. Il peut vous dire quand il doit être remplacé, mais ce ne sera pas le cas.
La troisième méthode consiste à externaliser vos serveurs à la société d'externalisation. Ce dernier peut s'occuper de tout, même du remplacement de vos ordinateurs. Cette méthode est la plus complète, puisque non seulement vous aurez vos serveurs à votre disposition, mais vous pourrez également prendre le contrôle des ordinateurs à distance pour résoudre n'importe quel problème. Le seul inconvénient est que vous n'avez plus de matériel dans votre entreprise, juste des ordinateurs, des téléphones et tout ce que vous utilisez. Nous constatons que cette méthode élimine presque toutes les difficultés d'utilisation des appareils. Les employés sont mieux lotis car ils ne disposent que de leurs ordinateurs et de leurs téléphones.
Services stipulés dans le contrat.
Un contrat de services gérés est difficile à rédiger car il doit être conforme aux politiques de l'entreprise. C'est à l'entreprise de fixer ses exigences, c'est au sous-traitant d'y répondre. Des clauses particulières peuvent être imposées à la sous-traitance. Par exemple, vous pouvez exiger un nombre fixe de visites par an, ainsi que des interventions rapides en cas de panne. Vous pouvez également demander que le programme soit mis à jour dès qu'une nouvelle version est publiée, etc.
En faisant appel à ce type de prestataire, vous bénéficiez d'une sécurité optimale pour l'ensemble de vos équipements. Vous serez beaucoup plus protégé en cas d'attaque et, surtout, vous gagnerez beaucoup de temps. Le prestataire étant constamment en alerte, il n'y a pratiquement pas de problèmes informatiques, et s'il y en a, ils sont résolus très rapidement. Cela évite les retards et les pertes. Si les appareils informatiques sont en panne, et encore plus si vous vendez des produits, les ventes peuvent chuter rapidement.
Comment choisir son prestataire d'externalisation?
Trouver le bon fournisseur d'externalisation n'est pas si facile de nos jours. Si vous cherchez sur Internet et que vous comptez sur le bouche à oreille, vous serez rapidement confronté à une multitude d'offres. Alors, comment savoir si vous faites affaire avec un bon fournisseur de services ou non ? Ce sont les points que vous devez garder à l'esprit.
réactivité
Un contrat d'infogérance de serveur consiste à assurer la continuité du service et, par conséquent, le bon fonctionnement de l'entreprise. En effet, aujourd'hui presque toutes les activités commerciales dépendent du système informatique et, en particulier, du serveur. Ainsi, en cas de panne, d'attaque informatique ou autres incidents, le sous-traitant doit être réactif pour garantir la disponibilité du serveur et la continuité de ses activités.
L'avantage d'un fournisseur de services est qu'il offre un service d'assistance et de support informatique à distance et qu'il peut envoyer immédiatement une équipe sur le site pour résoudre rapidement le problème et réduire les temps d'arrêt.
proximité géographique
Avant de choisir un fournisseur de services, vérifiez s'il a un bureau près de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'une intervention plus rapide en cas d'incident. A noter que la venue de techniciens sur site est indispensable non seulement en cas de problème, mais également dans le cadre d'analyses de l'infrastructure informatique. De plus, vous devez choisir un sous-traitant qui propose un hébergement de données dans des centres de données en France et pas dans d'autres pays.
Sécurité
Ces dernières années, les cyberattaques ont augmenté. Ils sont préoccupants car ils ont le potentiel de voler, de perdre ou de détruire des données informatiques. L'impossibilité d'accéder à ces données peut entraîner un retard ou un arrêt de la chaîne de production, sans parler du vol de données clients. Pour éviter un tel drame, il est important de vérifier au préalable si le prestataire garantit la fiabilité de l'infrastructure informatique : antivirus, mises à jour, sauvegardes, etc.
le savoir-faire
Déléguer l'administration des serveurs informatiques à un sous-traitant compétent et professionnel. Ces atouts vous permettent de réagir efficacement pour garantir les performances et la disponibilité du serveur, ainsi que de trouver rapidement les remèdes appropriés en cas de problème.