COMMENT DEVENIR CONSULTANT SEO?

Tout savoir sur le consultant SEO ou SEO!

Internet est devenu un élément indispensable de la vie quotidienne. En fait, presque tout le monde utilise aujourd'hui Internet pour suivre l'actualité, acquérir des connaissances sur de nombreux sujets, ou même rencontrer l'âme sœur.

Lorsqu'un utilisateur entre un certain terme, l'objectif de chaque entreprise ou plateforme est d'apparaître en premier dans les résultats de recherche. C'est une méthode pour attirer plus de visiteurs et ainsi motiver le plus de personnes possible à agir. Cela garantit la réputation du site ainsi que son succès financier.

Référent ou expert SEO

Un consultant SEO (Search Engine Optimization), communément appelé expert SEO ou SEO, est principalement chargé de concevoir des techniques pour améliorer l'exposition d'un site Web sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Il est souvent affecté au service marketing d'une entreprise.

Rémunération des consultants SEO

Le salaire annuel d'un SEO débutant doit se situer entre 25 000 et 30 000 euros. Cependant, au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, la somme augmente et peut atteindre à terme plus de 50 000 € par an soit environ 4 200 € par mois.

Pour mener à bien ses missions, le consultant SEO doit maîtriser certains produits informatiques tels que Word, Excel et Ahrefs. Il est également essentiel que vous compreniez les bases des langages de programmation CSS, HTML et PHP. Par conséquent, je vous suggère de suivre une formation avant de vous lancer dans ce métier pour générer un excellent travail et vous développer rapidement.

Comment devenir consultant SEO?

Je vous invite à découvrir tous les éléments liés à cet enjeu, ainsi que les pistes à suivre, sans oublier le processus à suivre pour obtenir des contrats solides.

Quelles sont les missions du référent?

Étape 1 : faire le point.

Un consultant en référencement doit passer par de nombreuses phases pour créer une stratégie efficace afin d'optimiser l'exposition d'un site Web sur les principaux moteurs de recherche. Elle doit avant tout procéder à un examen complet de la plateforme pour identifier et documenter tout ce qui peut impacter (positivement ou négativement) son référencement naturel.

Etape 2 : Comment optimiser le site?

Solutions basées sur la technologie

Ensuite, elle élabore un ensemble de spécifications qui décrivent les changements et les améliorations qui doivent être apportés pour atteindre son objectif. Pour ce faire, elle préconise des solutions technologiques qui permettront à Google, Yahoo ou Bing de scanner correctement le site (crawl) et d'évaluer la pertinence de son contenu pour obtenir une indexation (apparition dans les résultats de recherche). Le professionnel précise également le balisage préféré (gras, italique ou en-tête).

Solutions basées sur la sémantique

Pour optimiser les textes, le SEO identifie les mots-clés principaux et secondaires, aussi appelés requêtes, ainsi que leur fréquence d'utilisation. Il est essentiel de garder à l'esprit que si ceux-ci apparaissent abusivement dans le contenu du site, les moteurs de recherche peuvent pénaliser le site. Ils doivent également être utilisés correctement et naturellement.

Expérience utilisateur améliorée

Pour assurer une navigation fluide à travers les médias, le professionnel du référencement doit également envisager d'améliorer l'expérience utilisateur en apportant quelques modifications pratiques à la mise en page et/ou au contenu. Vous pouvez, par exemple, inclure des liens internes (liens vers d'autres informations sur le même site), un appel à l'action ou un article sur l'ergonomie. Cela pourrait augmenter considérablement les taux de conversion.

La stratégie de backlink

L'expert peut également suggérer une stratégie de backlink pour augmenter la popularité de la plateforme. Il s'agit principalement d'intégrer des liens vers le site dans d'autres contenus Web pour augmenter le nombre de visites et le volume de réponses. En d'autres termes, vous devez développer des partenariats avec d'autres plateformes pour soutenir la vôtre.

Étape 3 : validation et suivi.

Le référenceur doit d'abord s'assurer que les autres fournisseurs, y compris les développeurs et les rédacteurs, ont suivi leurs conseils. Cette étape est nécessaire pour vérifier le travail et avancer dans les tâches.

Enfin, il analyse en permanence les évolutions de l'algorithme de Google pour apporter les modifications correspondantes au site et l'évolution de la visibilité de la plateforme.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir consultant SEO?

La majeure partie de la formation universitaire pour devenir consultant SEO est dans la discipline du marketing. Par exemple, dans certaines universités publiques ou privées, vous pouvez vous inscrire à une maîtrise en commerce ou à une maîtrise en marketing et TIC. Ce programme dure cinq ans.

Si vous aimez les cycles courts, je vous propose également d'obtenir la Licence Professionnelle SEO et Editeur Web après votre bac. De nombreux professionnels de renom ont choisi de participer à ce programme.

Comment devenir consultant SEO si vous n'avez pas de titre?

Cependant, il est possible de devenir un spécialiste du référencement sans aller à l'université. Mais comment exactement?

Avant tout, je vous suggère de consulter les avis SEO et de regarder des cours vidéo sur le même sujet. Vous trouverez des conseils utiles pour commencer. C'est aussi l'occasion de déterminer si ce travail vous convient avant d'y investir votre temps et votre argent.

cours à distance

Ensuite, je vous recommande de vous inscrire à un cours à distance. Découvrez les meilleurs cours de référencement en ligne. Ces cours sont normalement ouverts à tous, sans aucune exigence. La méthode d'apprentissage est souvent compressée pour vous permettre d'intégrer le plus rapidement possible le monde du travail. Aussi, que vous soyez étudiant ou que vous ayez déjà un emploi, c'est le choix que vous devez faire.

Comment devenir consultant SEO indépendant?

Travailler en tant que freelance SEO est une option. Cela présente plusieurs avantages, notamment en termes de gestion du temps, de logistique et de développement professionnel.

Quels sont les avantages d'être indépendant?

Travailler en tant que spécialiste SEO indépendant vous permet d'économiser de l'argent sur les déplacements au bureau. Cela vous fait également gagner beaucoup de temps. Vous aurez plus de temps à consacrer à votre famille et/ou à l'entretien de votre maison.

Horaire flexible

Cela vous permet également d'être plus flexible avec votre emploi du temps. Vous êtes votre propre employeur et choisissez vos propres horaires. C'est particulièrement utile si vous êtes encore étudiant ou si vous avez un deuxième emploi. Vous n'avez qu'à vous assurer que tout est terminé selon les délais prévus pour ne pas ternir votre réputation. De plus, vous pouvez travailler de n'importe où, tant que vous disposez d'une connexion Internet. Ceux qui aiment voyager souvent seront ravis.

Expert SEO indépendant

De plus, en tant que freelance, vous avez une communication directe avec vos clients. La rémunération peut être négociée en fonction de la taille ou de la complexité de la tâche. En d'autres termes, si vous avez des compétences et de l'expérience, vous pouvez obtenir un salaire mensuel nettement plus élevé.

Travailler avec une variété de clients et établir des partenariats avec d'autres fournisseurs est également important pour établir un solide réseau de relations et vous assurer de ne jamais manquer d'affaires. Cela vous sera également utile si jamais vous décidez de créer votre propre entreprise de référencement.

Les inconvénients d'être indépendant

Si vous n'êtes pas assez mature, vous aurez peut-être du mal à gérer votre emploi du temps. Lorsque vous devez faire un travail, il faut beaucoup de maîtrise de soi pour refuser de sortir, lutter contre la léthargie ou regarder un film merveilleux. C'est l'une des causes les plus fréquentes d'échec des freelances.

faire un plan précis

Pour éviter cela, je vous recommande de créer un plan détaillé au début de chaque semaine. Assurez-vous d'avoir au moins une heure ou deux par jour (ou plus, selon le délai du client) pour travailler sur votre projet. Il est important de noter que se précipiter à la dernière minute diminue la qualité de votre entreprise, d'autant plus que le référencement implique des recherches approfondies.

De plus, il peut être difficile de trouver des contrats, surtout si vous êtes débutant. Dans ces circonstances, les clients recherchent généralement des employés expérimentés et compétents pour éviter les mauvaises surprises à la fin du travail.

Où trouver des contrats de consultant SEO freelance?

De nombreux sites Web se concentrent désormais sur la mise en relation des clients avec des spécialistes SEO indépendants. Voici quelques exemples.

1. Coder.com est maintenant l'un des sites les plus réputés de cette industrie. Pour répondre aux appels d'offres lancés par les annonceurs, le pigiste doit souscrire une adhésion. Le site facture une commission de 4% sur le prix convenu pour chaque travail. 2. Malt : Il n'y a pas de publicité ni d'offre sur ce site dont l'utilisation est entièrement gratuite. Le freelance établit un profil avec le plus d'informations précises possible pour maximiser ses chances d'être visible auprès des clients. Ces derniers parcourent alors les profils qui leur ont été proposés en fonction des termes qu'ils ont saisis dans le moteur de recherche. Le site prélève une commission de 10% sur chaque mission. 3. Rédacteur.com : les entreprises annoncent sur le site et les indépendants leur répondent. Les entreprises peuvent embaucher les personnes de leur choix. Chaque projet rapporte à la plateforme une commission de 30%.

Quelles sont les qualités requises pour devenir consultant SEO?

Le consultant SEO doit avoir une bonne maîtrise du fonctionnement des moteurs de recherche. Ainsi, même s'il ne connaît pas l'intégralité de l'algorithme du moteur de recherche, il devrait être capable d'apprendre les bases.

Compétences de référent et consultant SEO

En termes de compétences techniques, le SEO doit maîtriser trois domaines. Premièrement, il doit maîtriser l'optimisation du contenu. Il s'agit de comprendre comment rédiger un texte pour qu'il apparaisse dans les premiers résultats du moteur de recherche. Cependant, elle devra apprendre les principes du codage HTML.

En effet, la valeur des "tags" du code HTML ne doit pas être négligée tout au long de son évaluation. Enfin, elle doit être capable d'élaborer de façon autonome un plan de "réseautage". Nous utilisons le terme netlinking pour décrire une tactique destinée à augmenter la popularité d'un site web aux yeux des moteurs de recherche. Par conséquent, l'expert en référencement devra publier des liens vers le site Web de son client sur d'autres sites Web pour augmenter la popularité de celui-ci.

Si ces compétences peuvent être maîtrisées par un grand nombre de personnes, le consultant SEO devrait les avoir à portée de main.

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About the Author: Jeff Russo

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