Comment diffuser un communiqué de presse?

Le communiqué de presse est exceptionnellement sous-utilisé par les indépendants et les petites et moyennes entreprises. Seules les start-up l'utilisent de manière générale, à la demande de leurs investisseurs, pour qui ce type de publication est devenu un rituel régulier à chaque transaction. Ceux qui suivent l'actualité sur le web corroboreront que les relevés de collecte sont quotidiens.

Cependant, même si cette activité peut être déconcertante, le communiqué de presse peut attirer l'attention sur une organisation, quelle que soit sa taille. L'annonce d'un produit, d'une innovation ou d'un service local attendu par les populations ou les entreprises locales est plus susceptible d'être entendue via un communiqué de presse qu'un post LinkedIn en conversation avec d'autres chefs d'entreprise ou cadres habitués à écouter ce genre d'actualités…

Le communiqué de presse, qui a été confirmé par un spécialiste du secteur, apporte surtout une crédibilité, qui ne se traduit pas nécessairement par une communication via d'autres médias. Alors pourquoi ne pas le faire vous-même, même si vous êtes une petite entreprise?

Si vous ne savez pas comment créer un communiqué de presse, je vous recommande de lire l'article Rédiger un communiqué de presse.

Si vous ne savez pas où poster votre communiqué de presse, vous trouverez ci-dessous plusieurs solutions.

La presse changeante

Avec l'avènement d'Internet, l'industrie de la presse a subi des changements importants. Elle continue de muter, et chaque type d'opérateur est toujours à la recherche d'un modèle économique. Tout cela donne un bon Boubiboulga!

Au milieu de tout cela, vous avez :

– Des journalistes professionnels à la recherche de postes lucratifs ou de la tendance de la semaine, – Des journalistes et blogueurs amateurs qui veulent gagner en notoriété et faire carrière avec leur travail, – Des ex-blogueurs qui ont dû créer une entreprise pour ne pas décevoir leur public – Des opportunistes futés qui créent des sites gratuits ou payants pour éditer votre PC, – etc.

Bref, à l'ère de la surcharge de communication, chaque habitant de cette petite planète a peu de temps pour manger et tous les vieux schémas ont été détruits. Même les cabinets de relations publiques sont perplexes devant les actions changeantes de leurs anciens et nouveaux partenaires !

Certitudes sur le communiqué de presse

Les destinataires de vos communiqués de presse doivent être ciblés, ce qui signifie qu'ils doivent comprendre votre sujet et votre public.

Le sujet de votre e-mail contenant votre communiqué de presse doit être attrayant et intrigant.

Un communiqué de presse doit être préparé et conçu de manière à attirer l'attention des destinataires et à être facile à rédiger pour eux.

Le suivi des destinataires quelques jours après l'expédition nécessite diplomatie et éducation.

Le type de support pour votre communiqué de presse doit être choisi avec soin.

Nous nous orientons par réflexe et continuons à vouloir diffuser nos communiqués de presse dans les rédactions les plus connues. Cependant, il existe des médias alternatifs qui peuvent vous offrir plus en termes d'audience pour votre travail et moins de soucis à passer des heures à organiser vos médias pour finir par ne pas être publiés.

Les éditeurs potentiels incluent :

– Des blogs rédigés par des professionnels ou des influenceurs de votre secteur, – Des plateformes d'entraide locales ou nationales, – Des sites d'entraide et d'entraide pour artistes et entreprises, – Les sites internet de vos partenaires institutionnels (syndicats, fédérations, etc.), – Des sites ou plateformes dédiées à la diffusion de communiqués de presse, – Rédacteurs en chef pour les supports web et print

Pour y voir plus clair, je vous invite à parcourir chacun des articles dédiés aux différents supports pour connaître leurs avantages et inconvénients.

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About the Author: Jeff Russo

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