La démocratisation de l’intelligence artificielle, notamment avec l’arrivée de GPT-4 récemment, a donné lieu à une expansion croissante des générateurs de contenu IA. Désormais, il est possible de créer des contenus à la fois uniques et optimisés pour le référencement sur les moteurs de recherche.
Ces logiciels présentent de nombreux avantages, notamment en termes de gain de temps et de polyvalence. Cependant, la qualité peut varier d’une solution à l’autre. Dans cet article, nous allons explorer comment ces technologies fonctionnent et quelles sont les principales solutions disponibles sur ce marché en pleine expansion.
L’Impact de GPT-3 et GPT-4 sur la Génération de Contenu
GPT est l’acronyme de Generative Pre-trained Transformer, un projet de l’entreprise OpenAI axé sur l’intelligence artificielle. GPT-3 a été officiellement lancé en 2020. Ce modèle d’IA repose sur une technologie de pointe dans le domaine du traitement du langage naturel, le « word embedding ». Il est basé sur 175 milliards de paramètres et est capable de générer du contenu de manière autonome en se basant sur des champs sémantiques de mots.
GPT-3 est accessible sous la forme d’une page web qui permet aux utilisateurs de dialoguer avec cette intelligence artificielle en fonction de leur contexte. Son algorithme a été soigneusement conçu pour offrir des résultats performants. Les archives de GPT-3 comprennent environ 3,1 milliards de pages web, ce qui lui permet de fournir un contenu fluide et pertinent en réponse aux demandes des utilisateurs.
GPT-3 peut être utilisé pour des applications marketing, la création de contenu éditorial, la synthèse de textes et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
À partir de mars 2023, GPT-4 a encore repoussé les limites pour permettre la création de contenu de meilleure qualité et plus attractif. Les avancées d’OpenAI permettent une personnalisation plus précise en fonction du comportement de l’utilisateur. Les algorithmes avancés de GPT-4 sont capables d’analyser les mots-clés cibles et de suggérer les moyens les plus efficaces pour les intégrer dans le contenu. GPT-4 possède également une meilleure compréhension des différentes langues pour une adaptation internationale. Il permet également d’explorer différents styles, formats et tons d’écriture, offrant ainsi une expérience d’écriture plus polyvalente pour maintenir l’intérêt du public.
Les Meilleurs Outils de Génération de Contenu Automatique
Plusieurs logiciels de génération de contenu automatique sont actuellement disponibles sur le marché. Ils permettent de créer des textes précis, exempts de fautes, et offrent une meilleure visibilité en ligne. Voici une présentation des sept meilleurs logiciels conçus spécialement pour la rédaction rapide et efficace de contenus.
CopyAI
Copy AI est une intelligence artificielle dotée de multiples fonctionnalités visant à améliorer l’efficacité de la rédaction. Ce logiciel peut générer des articles pour les médias sociaux, des descriptions de produits, des résumés de contenu et des copies de vente. Il vise à rationaliser les tâches quotidiennes tout en garantissant précision, cohérence et pertinence.
Copy AI peut également être utilisé pour la traduction de textes, optimisée pour le référencement. Il assure la sécurité des données des utilisateurs grâce à une politique conforme à la législation en vigueur. Cependant, il convient de noter qu’il existe une limite mensuelle de 2 000 mots pour la version gratuite. Au-delà de cette limite, il faudra basculer vers la version payante, qui coûte 36 $ par mois ou 432 $ par an. Une version d’essai gratuite de CopyAI est disponible.
Mark Copy
Mark Copy AI, un assistant d’écriture basé sur l’intelligence artificielle, vise à simplifier la création de contenu de haute qualité pour une variété d’applications, notamment les articles de blog, les descriptions de produits, les textes publicitaires, les publications sur les réseaux sociaux, la traduction linguistique, etc. L’un des principaux atouts de Mark Copy AI est sa capacité à personnaliser le contenu en fonction du ton de votre marque, à engager votre public et à stimuler la croissance sans recourir à du contenu générique.
Axé sur l’efficacité, Mark Copy AI génère du contenu engageant et informatif 10 fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et d’efforts. De plus, cet assistant de rédaction optimisera votre contenu pour le référencement et les conversions.
Pour les entreprises de commerce électronique, Mark Copy AI élimine les incertitudes liées à la création de descriptions de produits convaincantes et fournit des fonctionnalités d’optimisation des descriptions de produits qui aident à convertir les visiteurs en clients. L’un des inconvénients de Mark Copy est que le forfait coûte 99 euros par mois. Vous pouvez essayer 15 articles gratuitement.
Rapide.ly
Rapide.ly est un outil qui permet de créer facilement du contenu pour les réseaux sociaux. L’intelligence artificielle vous aide à trouver des idées de publication sur la plateforme et à les perfectionner. Après avoir répondu à quelques questions pour identifier votre domaine d’activité et le public que vous souhaitez toucher, l’IA est mise en place pour fournir : Il est conçu pour donner à vos publications différentes légendes de texte adaptées à vos réseaux sociaux et générer de l’engagement. Instagram et Facebook fonctionnent de la même manière que Linkedin.
Ce n’est pas tout ! Vous trouverez les tendances audio de Réel avec des idées pour créer des histoires, des conseils pour créer des histoires et des modèles visuels Canva pour les types de personnalisation et de publication. Rapide.ly fournit également une IA pour créer des publications basées sur vos idées. La plateforme s’adresse aux entrepreneurs qui utilisent les réseaux sociaux, mais elle propose également des packages pour les community managers qui gèrent plusieurs comptes et les entreprises qui ont besoin de contenu spécifique sur leur marque.
L’un des inconvénients de la version gratuite de ce logiciel est que le contenu fourni est un contenu standard et des informations de base. La version payante coûte entre 24 et 107 euros par mois, selon le forfait que vous choisissez.
Jaspe
Jasper vous permet d’organiser un contenu marketing efficace en différentes parties. Il s’agit d’un logiciel qui permet de générer des textes factuels grâce à une base de données fréquemment mise à jour. C’est également l’un des rares modèles sur le marché qui permet d’indiquer clairement la source de l’information.
Jasper est donc créé pour atteindre la performance marketing et il est doté d’une bonne vitesse de création de texte. Il est capable de produire des contenus automatiques en moins de 15 secondes et il est intégré d’une fonctionnalité d’extension. L’utilisateur n’aura qu’à l’ajouter dans son navigateur favori pour travailler sur tous ses supports.
Le logiciel est simple à utiliser et comprend une démo pour aider les débutants dans le domaine. Cependant, la version gratuite (valable 7 jours uniquement) à des fonctionnalités limitées et les prix varient en fonction du forfait que vous choisissez. Il existe un forfait « Créateur » qui coûte 39 $ par mois et un forfait « Équipes » qui coûte 99 $ par mois.
IA Tsugan
Tugan AI peut convertir n’importe quel contenu en texte original grâce à ses outils de paraphrase. Ce logiciel peut générer des e-mails, des fils de discussion, des newsletters, des tweets et des publications LinkedIn. Il fonctionne rapidement, permettant aux utilisateurs de créer des articles en quelques secondes et de les ajuster en fonction de leurs besoins.
Entrez simplement une URL ou un sujet et nous créerons un article pour vous ou paraphraserons le texte existant. Cette intelligence artificielle est sans erreur, ce qui facilite la croissance organique. Il peut apprendre de votre ton et de votre style pour générer un texte personnalisé. L’interface est simple à utiliser et les articles générés peuvent être diffusés directement (publication instantanée). Tugan AI est disponible dans la version gratuite pendant 7 jours, mais la longueur des mots est limitée à 25 000 mots par mois. Pour le mode payant, vous devez payer entre 37 $ et 97 $ par mois pour bénéficier des fonctionnalités mises à jour.
Rytr
Rytr est un assistant d’écriture qui crée automatiquement un contenu accrocheur, original et à fort taux de conversion. Ce logiciel fournit des articles pour tous les secteurs et des modèles que les utilisateurs peuvent choisir en fonction de leurs besoins en rédaction. Equipée de plus de 20 types de voix, cette fonctionnalité vous permet d’ajouter de l’émotion à votre contenu.
Ainsi, les articles générés par l’intelligence artificielle nécessitent peu ou pas de modifications manuelles. De plus, il crée des chefs-d’œuvre que les utilisateurs peuvent stocker et organiser en un seul endroit. La plateforme Rytr fournit une solution tout-en-un qui élimine le basculement entre les onglets. Il s’agit d’un logiciel d’analyse SEO rapide, réactif et qui s’adapte parfaitement à n’importe quel écran de type média. Cependant, la version gratuite n’a pas la possibilité de personnaliser le texte et ne fournit que 5 images par mois. Rytr coûte 9 USD ou 29 USD et, entre autres, vous pouvez avoir votre propre gestionnaire de compte.
Neuroflash
Neuroflash est équipé de la fonctionnalité Contentflash, grâce à laquelle les utilisateurs reçoivent des textes presque parfaits. Ce logiciel créé de manière fiable et en quelques secondes de meilleurs textes marketing pour votre groupe cible. L’un de ses principaux avantages est qu’il permet de créer près de 100 types de textes, longs et courts. L’intelligence artificielle peut résumer du texte, créer des idées de produits futuristes, générer des FAQ et créer des plans structurés pour des livres.
Vous avez également la possibilité de rédiger des titres d’offres d’emploi, des biographies personnelles, des communiqués de presse, des e-mails thématiques et des vidéos YouTube. Ce logiciel fournit une analyse SEO pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche.
Il présente également l’avantage d’être accessible dans plusieurs langues en plus du français, notamment l’allemand et l’anglais. Cependant, la version gratuite est limitée à 2 000 mots et 5 images IA. Le mode payant de ce logiciel se divise en trois forfaits : 30 euros, 80 euros et 400 euros par mois.
ContentBot
ContentBot est l’outil idéal pour dynamiser votre marketing numérique et créer divers types de contenus. Cette intelligence artificielle peut générer des articles de blog quotidiens ou hebdomadaires sur une multitude de sujets. Sa rapidité de production de texte permet de gagner un temps considérable. Les utilisateurs ont accès à des modèles de formulaires courts qu’ils peuvent personnaliser en fonction de leurs besoins. ContentBot est capable de générer automatiquement des textes dans plus de 110 langues tout en garantissant une unicité de près de 95 %.
Cela signifie que vous obtenez un article original, vous protégeant ainsi du plagiat et de ses conséquences. Cependant, la version gratuite de ce logiciel ne propose pas d’importations ni d’outils de référencement. Pour accéder à ces fonctionnalités avancées, il faudra opter pour un abonnement payant, avec des tarifs de 19 $, 59 $ ou 99 $ par mois, correspondant aux packs Basique, Prime ou Prime+.
Thundercontent
Thundercontent vous permet de créer rapidement des contenus uniques de haute qualité dans plus de 140 langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Il a été conçu pour améliorer votre stratégie de contenu grâce à ses outils de référencement et de détection de plagiat.
Les textes générés automatiquement peuvent être utilisés pour des publicités, l’alimentation de blogs et l’enrichissement de sites web. De plus, cette intelligence artificielle vous offre la possibilité de convertir des articles en fichiers audio sans difficulté. Thundercontent propose plus de 270 voix et une trentaine de tonalités pour s’adapter à divers styles de communication.
Pour faciliter la collaboration en équipe, Thundercontent dispose de fonctionnalités d’administration puissantes pour les entreprises. Cependant, la version gratuite de ce logiciel ne garantit pas une véracité à 100 % des informations fournies. Pour une expérience optimale, il est recommandé de passer à la version payante, dont les tarifs varient de 27 $ à 87 $ par mois.
ChatGPT
ChatGPT est une intelligence artificielle conçue par OpenAI, dotée de paramètres avancés pour la création automatique de contenu. Ce logiciel quasi complet peut fournir des sous-titres pour des articles et paraphraser des textes existants. Son interface présente un design esthétique, et les utilisateurs peuvent choisir un mode sombre pour un confort visuel accru.
ChatGPT est intuitif et convivial, ne limitant pas les utilisateurs en termes de nombre de mots dans sa version gratuite. Il propose un tableau de bord accessible dans plusieurs langues, ainsi qu’un historique de recherche.
Cependant, dans sa version gratuite, ChatGPT offre principalement des réponses standard avec un style peu varié. Il est disponible moyennant un abonnement de 20 $ par mois, offrant un accès à davantage de fonctionnalités et une exécution plus rapide.
Textbulker
L’IA Textbulker génère des textes de haute qualité, optimisés du point de vue sémantique. Son fonctionnement est très simple : il vous suffit d’entrer le sujet ou le mot-clé, et il produit automatiquement le contenu. Textbulker est équipé de quatre algorithmes, permettant d’orienter l’article pour répondre aux besoins spécifiques des lecteurs.
Cette intelligence artificielle est adaptée aux éditeurs de sites web, aux agences de consultation SEO et aux rédacteurs humains. Pour les créateurs de contenu qui gèrent un grand volume de commandes, Textbulker peut être un outil précieux pour produire des textes de qualité en temps opportun.
Il offre même la possibilité de télécharger des contenus au format HTML et de les exporter dans un seul fichier CSV. Cependant, les articles générés par Textbulker peuvent parfois contenir des informations inexactes, nécessitant une relecture attentive. Pas besoin de souscrire à un abonnement ; il vous suffit de recharger des crédits, avec des options allant de 79 euros à 1 999 euros.
Frase
Frase vise à être le moyen le plus rapide et le plus simple de créer du texte classé sur Google. Ce logiciel fait gagner du temps aux utilisateurs en fournissant une analyse SEO via le champ de recherche. Découvrez quels thèmes vos concurrents utilisent et à quelle fréquence.
Vous bénéficiez également de la rapidité de cette intelligence artificielle, qui génère un résumé complet en 6 secondes. Frase est un logiciel de contenu de nouvelle génération destiné aux entreprises qui cherchent à simplifier la collaboration des employés. Utilisez des outils intuitifs pour favoriser un travail d’équipe fluide, parfait pour améliorer les performances à long terme.
Ce logiciel permet de concevoir des plans d’écriture et de formuler des idées de titres et sous-titres. Cependant, la version gratuite n’offre pas un excellent support client. Frase coûte entre 19 $ et 114,99 $ par mois, selon le forfait que vous choisissez parmi les quatre options disponibles.
Compose AI
Compose AI mérite une place dans ce classement car il s’agit d’une extension Chrome qui réduit le temps de frappe de 40 %. Cette intelligence artificielle vise à automatiser le processus de saisie afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur les tâches prioritaires. Elle a la capacité de reformuler des phrases tout en retenant des idées sans utiliser les mêmes mots pour réduire les risques de plagiat.
Les utilisateurs peuvent choisir entre des textes longs ou courts et un ton amical ou formel. Ce logiciel dispose de capacités de reconnaissance vocale, vous offrant des options pour personnaliser votre style d’écriture.
Il s’inspire ensuite des expressions courantes utilisées par les utilisateurs pour suggérer une meilleure formulation au fur et à mesure qu’ils tapent. Cependant, vous n’aurez pas accès à ces fonctionnalités en mode gratuit et la longueur du contenu sera limitée à 2 500 mots par mois. La version premium coûte 9,99 $ ou 29,99 $ par mois pour une utilisation illimitée.
Smodin
Smodin génère un texte élégamment structuré et fournit des références en quelques clics. Cette intelligence artificielle peut créer du contenu de blog, des actualités sociales, des documents de recherche et même des textes publicitaires. Vous pouvez répondre à des questions sur des sujets, des problèmes, des concepts ou des citations spécifiques.
Facile à utiliser à n’importe quel niveau d’éducation sans aucune connaissance en logiciel ou en programmation. Nous disposons également d’outils de vérification pour vous aider à créer et garantir des articles uniques et sans plagiat. Smodin fournit une interface conviviale pour éditer et apporter des modifications à votre propre discrétion. Ce dernier contrôle la saisie de texte et permet d’indiquer au logiciel de se concentrer sur les mots-clés SEO. Smodin n’est accessible qu’en mode gratuit, les options payantes supplémentaires ne sont pas encore disponibles.
ChatSonic
ChatSonic offre un contenu factuel basé sur les dernières tendances grâce à sa fonction de recherche Google intégrée. Contrairement à de nombreux générateurs de texte IA, ChatSonic propose des articles en temps réel grâce à sa base de données constamment mise à jour. Cette intelligence artificielle excelle également dans la création d’illustrations de qualité pour les campagnes numériques.
Elle dispose d’avatars de personnalités que vous pouvez personnaliser pour préparer des discours, résoudre des exercices de mathématiques ou simplement pour interagir. Vous pouvez même commander vocalement ChatSonic, et il répondra à la manière de Siri ou de Google Assistant.
Le support clientèle de ChatSonic est réputé pour sa qualité d’écoute et son assistance dans le processus d’intégration. Une version gratuite est disponible pour découvrir le logiciel, mais elle est soumise à un quota mensuel de mots. Pour un accès illimité aux fonctionnalités, un abonnement mensuel de 12 $ est proposé.
Surfer AI
Surfer AI ne se limite pas à la génération de contenu, il a également la capacité de générer du trafic. Ce logiciel est capable de produire un article complet en moins de vingt minutes, avec un cocon sémantique adapté au domaine d’activité de l’utilisateur. Vous bénéficierez de textes sur mesure conçus pour votre audience, tout en ayant la possibilité de personnaliser les paramètres du contenu.
Vous pouvez modifier les titres (H2, H3), sélectionner le ton de voix, et consulter un résumé de l’article. Surfer AI propose également des balises alt pour les images et suggère l’emplacement optimal de celles-ci dans l’article. Il s’agit d’une avancée technologique majeure pour la génération de textes précis et attrayants.
Le logiciel est doté d’un expert SEO virtuel disponible 24/7, offrant des conseils marketing conformes aux meilleures pratiques. Malheureusement, il n’y a pas de version gratuite pour tester Surfer AI, et toutes les fonctionnalités sont payantes. Les tarifs varient de 29 $ à 249 $, avec plusieurs options disponibles.
Redaction.io
Avec un simple mot-clé, Redaction.io peut générer automatiquement un texte complet et bien rédigé, optimisé pour le référencement. Ce logiciel nécessite très peu, voire aucune intervention manuelle pour fournir un article en moins de trois minutes. Du titre (H1) à l’introduction, en passant par les sous-titres, la conclusion et les métadonnées, vous obtenez un contenu complet.
Vous pouvez exporter le texte au format Word ou HTML et le publier sur votre blog ou site web. Redaction.io est particulièrement attentif à l’intention de recherche SEO, capable de déterminer la longueur optimale du texte, ce qui contribue à un meilleur classement sur les moteurs de recherche et à une audience élargie.
La promesse de Redaction.io réside dans son unicité à 100 %, construisant le contenu mot par mot en s’appuyant sur diverses sources. Le support clientèle est réactif et efficace pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti du logiciel. Actuellement en phase bêta, Redaction.io est accessible gratuitement, sans nécessité d’un abonnement payant.
Limites de l’écriture automatique par l’IA
L’écriture automatique utilisant l’intelligence artificielle présente à la fois des avantages et des limites. Compte tenu des coûts environnementaux et financiers des processeurs et circuits intégrés requis, leur mise en œuvre est coûteuse. Il en va de même pour les mises à jour. D’un autre côté, si l’IA ne reçoit pas de nouvelles informations dans la base de données, les informations deviennent obsolètes.
Les limites de l’IA incluent la publication de ses préjugés. Si un problème survient, un contenu incohérent peut être affiché. De plus, vous devez vous méfier des réponses charabia que l’IA peut donner. Vous devez toujours vérifier les informations présentées. Lors de la création de contenu commercial, vous devez aider l’IA à identifier les bons mots-clés pertinents. Il en va de même pour les plus demandées par les internautes. L’IA ne peut pas écrire si elle ne répond pas aux normes de la langue cible. En d’autres termes, il devrait y avoir des règles différentes pour chaque langue. De plus, l’incompréhension est l’une des limites de l’écriture de l’IA. Autrement dit, vous ne pourrez pas créer de contenu si le thème proposé est difficile à comprendre. Bien que cette technique d’écriture soit efficace, il convient de considérer les points suivants :