Le nombre d'écoles d'art en France ne cesse d'augmenter. Ils proposent de nombreuses spécialités avec différentes options. Il est intéressant de noter que de plus en plus de jeunes rejoignent ces écoles après le secondaire. Cependant, ces écoles n'acceptent pas tous les types de baccalauréats. Ils privilégient toujours certaines séries.
Quel bac pour une école d'art en France? Voulez-vous étudier l'art mais ne savez pas de quel lycée vous avez besoin? On vous répond dans cet article.
Le bac STD2A pour un accès direct à une école d'art
L'orientation vers un métier se manifeste très tôt chez chaque élève. Après la 3e année, certains choisissent l'option générale, d'autres préfèrent l'option professionnelle, d'autres encore se précipitent vers l'option technique. Et c'est cette dernière option qui offre la meilleure voie vers les métiers d'art.
Si vous avez déjà décidé en classe de seconde d'intégrer plus tard une école d'art ou de design, vous devez choisir l'option STD2A. C'est la voie idéale ou réelle pour accéder directement aux écoles d'art. Ce sont les sciences et technologies du design et les arts appliqués. Dans ce volet, les étudiants sont initiés aux études d'art et de design. Ils peuvent découvrir toutes les facettes de ce métier alors qu'ils sont encore au lycée.
En première et dernière classe, les élèves de STD2A découvrent les cultures artistiques. Ils sont guidés pour développer leur esprit créatif et toutes les formes d'expression artistique. De plus, les étudiants sont guidés pour créer un livre de leur travail. Dans celui-ci, ils peuvent ensuite peindre, dessiner ou insérer des photos.
Avec une option bac STD2A, il est très facile d'étudier dans une école d'art en France et d'obtenir l'un des diplômes d'art et de design. Cependant, vous devez réussir l'examen d'entrée, qui est généralement très sélectif.
Le bac général : une année de MANAA avant d'entrer en école d'art.
Si vous avez choisi le bac général, les portes des écoles d'art ne vous sont pas totalement fermées. Même avec un bac littéraire, vous pouvez être admis. Il suffit de réussir un MANAA ou une remise à niveau en arts appliqués. Il s'agit d'une année complète d'initiation aux études artistiques. C'est l'occasion d'apprendre les principes de base de l'art et du design.
Cette possibilité a été inventée pour soutenir ceux qui ont découvert leur passion pour l'art à un âge avancé. Il permet aux bacheliers de toutes filières de récupérer leur formation artistique en un an. Les trois années que les étudiants passent dans le programme STD2A se combinent en quelque sorte. L'objectif est de donner à chacun la possibilité d'intégrer les beaux-arts.