Quelles sont les limites de Google Analytics?

Vous êtes nombreux à vous demander comment évaluer efficacement les performances de vos sites web. Et vous pensez peut-être que vos solutions d'analyse, comme Google Analytics, fournissent des informations précises, fiables et appropriées…

De l'argent pour le public, mais qu'en est-il de la performance?

Google Analytics est souvent considéré comme l'étalon-or ! Les décideurs l'utilisent comme outil de référence pour suivre leurs activités et prendre des décisions d'investissement marketing.

Si ces technologies sont nécessaires à l'analyse du trafic et des taux de conversion…. Il n'en va pas de même en matière de performances. De plus, même si les outils Analytics vous donnent des KPI de performance, vous devez accepter qu'ils soient assez imprécis. Parfois, ils peuvent même vous induire en erreur dans votre analyse du temps de chargement.

La question de la représentativité des outils Google Analytics

La première chose à comprendre. Les informations proposées par les outils Google Analytics sont souvent et par défaut le produit d'un échantillon. Comme Google le précise dans son "developer guide", cet échantillon n'est que de 10% pour les sites à faible trafic et pas plus de 1% pour les sites à fort trafic (>1 million de pages vues par jour).

Cette découverte devient beaucoup plus inquiétante lorsque vous examinez les sites individuels fréquentés par votre public. Si vous souhaitez évaluer les performances des pages à faible trafic, il n'y aura pas suffisamment de données accessibles et l'analyse n'aura aucun sens.

Explication : Selon leurs outils d'analyse, une page "contactez-nous" a un "temps de chargement moyen de la page" de 7 secondes. Cependant, l'exemple ne fait que 5 pages! Doit-on en déduire que vous devriez concentrer vos efforts de référencement sur cette page?

Cela pose la question de la représentativité des statistiques fournies. Si vous basez vos jugements sur les données de ces outils, vous vous basez sur des informations peu fiables et inutiles.

Le serpent qui mange sa queue!

Nous sommes tous conscients de l'effet négatif d'un site Web lent sur l'expérience utilisateur. Avez-vous la patience d'attendre qu'un site Web prenne trop de temps à charger?

C'est particulièrement vrai sur les appareils mobiles! Les temps d'affichage des pages sont souvent excessivement longs, voire inconfortables, du fait des aléas récurrents et de la lenteur des réseaux 3G et 4G.

Un site qui met plus de 3 secondes à se charger sera abandonné par 53% des utilisateurs de smartphones. [Article Google Double-Clic Septembre 2016]

Et le fait que le trafic mobile ait dépassé le trafic des ordinateurs de bureau ces derniers mois ne fait qu'ajouter à cette conclusion.

Les temps de réponse ont une énorme influence sur le nombre de pages vues, ainsi que sur le taux de rebond et le taux de conversion. Toutes ces pages invisibles ne sont pas prises en compte dans le calcul du temps de chargement.

En fait, la balise Google Analytics ne se déclenche que lorsque la page est entièrement chargée. Si l'internaute quitte le site avant sa mise en ligne, la visite est invisible pour Google et donc ignorée dans ses calculs, notamment le taux de rebond.

Cela crée deux problèmes :

– Par conséquent, l'évaluation totale par Analytics de vos temps de réaction est quelque peu gonflée par rapport à ce que vos internautes perçoivent et vivent dans la réalité. Et il fonde sa décision uniquement sur les données de performance qui ont abouti à une page vue, sans tenir compte de la lenteur de ces pages non consultées. – Vos analyses marketing sont incomplètes. L'utilisateur qui annule le chargement de la page en raison de la lenteur entraîne des abandons qui ne sont pas pris en compte dans le calcul du taux de rebond. Ce sont aussi des efforts marketing qui ne valent pas la peine, comme des campagnes Adwords ou des liens publicitaires qui ne vont pas vers un site effectivement consulté par l'internaute. Ces investissements sont souvent réalisés au coup par coup.

Les données sont tuées par agrégation.

L'idée de base des outils de performance de Google Analytics est de fournir des statistiques moyennes sur un échantillon donné de visiteurs ou de pages vues. Cette étude donne une image générale, mais elle peut être trompeuse car elle masque la réalité.

En effet, il ne prend pas en compte les différences de valeurs entre un utilisateur de smartphone dans une zone à couverture réseau 3G/4G limitée et un autre disposant d'une connexion fibre optique dans une grande métropole. Cette différence est essentielle si l'on veut mener une étude significative de la performance web.

Les interruptions de performance seront également lissées. Par conséquent, un pic à 15 secondes de charge sera noyé par d'autres données et donc sous-estimé. Par conséquent, s'appuyer sur des données agrégées lors de la réalisation d'une étude approfondie est inefficace.

Envisagez des alternatives au ciblage par page !

La navigation sur Internet ne se limite pas à une seule page. Vous devez donc inclure la notion de cours dans votre étude.

La vue par session, propre aux solutions Real User Monitoring, permet de comprendre l'ensemble des parcours de vos utilisateurs, quel que soit le nombre de pages vues ou le contexte de navigation, contrairement à une vue segmentée par URL. En d'autres termes, Google Analytics offre une perspective "centrée sur le site", tandis que RUM est plus "centrée sur l'utilisateur".

Google Analytics n'identifie pas les problèmes JS.

Les problèmes de JavaScript peuvent ralentir le chargement de vos sites Web. Cependant, ils ne sont pas enregistrés dans Google Analytics. Ils ne se produisent que côté client et sont difficiles à identifier en raison du grand nombre de scénarios de navigation différents. Cependant, son influence sur l'expérience de navigation de ses consommateurs est très sensible (modification du chargement de certains éléments, blocage du chargement de la page, non exécution de certaines fonctionnalités, etc.). Si Google Analytics ne résout pas ce problème, certaines solutions de surveillance des utilisateurs réels peuvent identifier ces problèmes JS et même vous informer de leur emplacement (pages concernées) et de la ligne de code impliquée.

Hormis les performances, tout se fait en temps réel.

Google Analytics vous permet de suivre en temps réel ce qui se passe sur votre site. C'est un excellent outil pour pouvoir voir vos visiteurs et vos conversions en temps réel. Sauf que la partie « temps de chargement » ne fait pas partie des indications de cette rubrique. Il est donc difficile de suivre ces indicateurs de performance en temps réel. Cependant, il est extrêmement bénéfique, par exemple lorsque vous passez en production et que vous souhaitez surveiller l'effet sur les temps de chargement ou lorsque vous devez réagir rapidement à une forte baisse des performances globales de votre site Web.

De plus, comme il est basé sur le trafic utilisateur réel, vous pouvez voir comment votre site fonctionne en temps réel lorsque le nombre de visiteurs fluctue.

Une interface utilisateur… peu performante!

L'avantage de Google Analytics est de pouvoir collecter un grand nombre d'indications dans une seule interface. Cependant, en termes de performances, c'est clairement insuffisant. On ne peut pas dire que c'est l'outil le plus simple à utiliser pour consulter et interpréter ce type de données. Dans Google Analytics, l'agrégation et la complexité des données de la requête rendent le travail plus difficile et l'analyse moins détaillée. Grâce aux services API, il est toujours possible de connecter ces informations d'audience avec les KPI de performance d'une solution RUM pour une visibilité complète.

CONCLUSION

En conclusion, les outils d'analyse sont essentiels pour mesurer et évaluer toutes les mesures d'audience, profiler les visiteurs Web et leur activité sur votre site et suivre les KPI marketing. Cependant, l'attribution, le taux de rebond et le taux de conversion sont des mesures insuffisantes et inadéquates pour mesurer la vitesse de chargement et les performances Web de vos sites Web.

Pour rester au plus près des performances de vos utilisateurs, tournez-vous vers les solutions de Real User Monitoring, qui adoptent l'approche Analytics inversée face à ces problèmes de temps de réaction.

Les systèmes Real User Monitoring les plus performants du marché présentent les caractéristiques suivantes :

1. Un examen de tout le trafic, au lieu d'une sélection de pas plus de 10 % ; 2. Examen attentif des temps de chargement en :

– navigateurs et versions de navigateur ; pages vues et catégories de pages vues ; – des appareils qui peuvent être ventilés par type, marque et modèle ; – le système d'exploitation – la localisation géographique jusqu'à la ville de connexion – le type de connexion (bas débit, ADSL, fibre, mobile) ; – les sessions utilisateurs en détail (chronologie de chaque page visitée, cascade) ; – Types de temps de chargement (DNS, connexion, 1er octet, HTML, DOM, temps total)

1. Analyse des erreurs en Java Script 2. Une vue "Live" pour l'analyse du temps de chargement en temps réel ; 3. Plusieurs mois de sauvegarde des données brutes.

Enfin, votre décision doit être "fromage ET dessert", et non "fromage OU dessert", car les deux outils sont complémentaires en terme de maîtrise de votre environnement numérique.

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About the Author: Jeff Russo

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