Comment utiliser l’email marketing avec succès et efficacité?
Le marketing par e-mail est devenu un outil très populaire parmi les entreprises à diverses fins, telles que l’annonce d’un nouveau produit, la conversion de prospects en clients, le maintien des consommateurs dans la base de données active, etc.
Une newsletter est avant tout un outil. Cela implique qu’elle doit suivre certaines lignes directrices : elle doit être correctement planifiée et adaptée afin d’avoir un impact et une efficacité significatifs. Si l’on considère que le monde compte 3,9 milliards de comptes actifs et que 183 milliards d’e-mails sont envoyés chaque année (sans compter les spams), le marketing par e-mail peut se perdre dans la masse. Pour atteindre l’acheteur et retenir son attention, vous devez penser systématiquement. L’email marketing devient alors un précieux outil de vente.
L’email marketing vous permet d’augmenter le nombre de visiteurs tout en améliorant votre notoriété.
La réputation électronique d’une entreprise repose sur son infrastructure de communication. Plus la communication est bonne, plus l’entreprise sera proche de ses consommateurs. Les entreprises disposent de plusieurs stratégies pour augmenter le trafic de leur site internet : référencement naturel (grâce à un contenu de qualité), publicité, réseaux sociaux, campagnes emailing, etc.
La sensibilisation est un sous-produit naturel d’une communication efficace. Reste à savoir comment l’envoi d’e-mails peut augmenter le trafic d’un site Web et améliorer la perception qu’ont les internautes de l’image d’une entreprise.
La solution est simple : proposez des e-mails marketing uniques, réfléchis, ciblés et personnalisés, et les visiteurs viendront naturellement sur votre site. Votre réputation sera déterminée par l’image que vous projetez auprès de vos consommateurs. Soyez prudent, car moins votre marketing est ciblé, plus vous risquez d’être qualifié de spammeur. En plus de votre facturation, votre image de marque peut en être affectée!
L’email marketing vous permet d’établir un lien unique entre votre organisation et vos clients : la fidélisation.
La fidélisation du consommateur peut être mise au centre d’une campagne d’emailing pour établir une relation quasi personnelle entre le client et la marque. Lorsqu’un consommateur effectue un achat, il vous fait confiance et vous autorise à lui vendre d’autres services ou articles. Ce symbole de confiance doit être respecté et manipulé avec précaution. Il est donc primordial d’envoyer des emails marketing qui répondent aux attentes de vos clients.
Les technologies d’aujourd’hui aident à fidéliser les consommateurs, car le marketing par e-mail a la capacité de générer un deuxième achat si les articles sont soigneusement sélectionnés.
N’envoyez pas le même mail à tous vos clients pour éviter de vous tirer une balle dans le pied. Vous pouvez facilement définir plusieurs campagnes en sélectionnant différents paramètres, voire des sous-fichiers au sein de la même campagne.
L’email marketing est efficace lorsqu’il est ciblé et individualisé pour fidéliser.
Le marketing par e-mail est un type de marketing qui, comparé à la publicité, peut être très rentable. L’avantage le plus important du marketing par e-mail est la possibilité d’évaluer avec précision la portée d’une campagne, de tester et de personnaliser chaque e-mail.
Collectez les adresses emails de clients potentiels via votre site internet, votre force de vente et vos événements… Cependant, cela prend du temps et vous ne pourrez pas recevoir des milliers d’emails à la fois. C’est pourtant la méthode la plus qualitative et souvent la plus lucrative. Cependant, vous devez être patient et comprendre comment maximiser cette collecte dans toute votre organisation.
Vous choisissez un fichier qui répond à vos spécifications pour un prix raisonnable, le mettez dans votre programme d’email marketing (ou le faites passer par un routeur Internet), et envoyez votre modèle à des correspondants. Mais croyez-moi, cette méthode n’est ni la plus efficace ni la plus lucrative : les résultats sont mauvais et vraiment faibles. La cause est simple : la base de données n’est pas assez qualifiée et est donc mal orientée. De plus, ces bases de données largement accessibles sont souvent surutilisées, ce qui réduit considérablement la réactivité des contacts.
Louez un fichier éligible auprès d’une source fiable et ciblez mieux votre campagne par e-mail. Les meilleures archives proviennent de partenariats avec des entreprises qui mettent régulièrement à jour leurs bases de données, suppriment les doublons, nettoient les mauvaises adresses et répondent aux demandes de désinscription.
N’oubliez pas qu’une stratégie de marketing par e-mail réussie repose sur le volume. En envoyant en masse des e-mails marketing basés sur des fichiers de qualité, les taux d’ouverture augmentent de 50 % et les taux de clics de 20 % (voire plus si la campagne est bien ciblée). D’autant plus que les solutions d’email marketing sont de plus en plus sophistiquées et permettent une personnalisation maximale en fonction des catégories présentes dans une base de données : fréquence d’envoi, sujet, jour et heure d’envoi, etc.
Quel que soit votre objectif, qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux clients ou de les fidéliser, votre approche de la production de campagnes d’email marketing doit être unique et adaptée à chacun de vos clients. La personnalisation de votre marketing par e-mail est la clé du succès, que vous souhaitiez acquérir de nouveaux clients, convertir des prospects en clients ou fidéliser vos clients actuels.