16 KPI SEO à suivre pour améliorer les performances de votre site web
Les KPI ou Key Performance Indicators sont une partie importante du référencement actuel. La raison en est que de nombreuses agences abordent le référencement différemment. Les indicateurs de performance clés garantissent un certain degré de cohérence dans les résultats que les agences peuvent obtenir grâce à eux.
Mais le problème est que peu d'agences ciblent les bons KPI. Et aussi, le fait que tous les KPI n'ont pas la même importance. Passons en revue les KPI essentiels à suivre dans le cadre d'un engagement SEO.
Qu'est-ce qu'un KPI ?
Un KPI, ou indicateur de performance clé, est une mesure qui vous permet d'évaluer l'efficacité d'une certaine activité dans la réalisation d'un objectif spécifique.
Un KPI peut être fourni de différentes manières, comme le nombre de visites sur un site internet, le panier moyen d'une boutique en ligne, le nombre de téléchargements d'un livre blanc ou le nombre de vues sur une vidéo. Ils sont définis en fonction des objectifs à atteindre.
KPIs : pourquoi sont-ils indispensables à votre stratégie webmarketing?
Vous devez suivre vos mesures pour obtenir une image claire de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Si votre stratégie média génère des profits mais que vous n'avez aucune idée d'où ils viennent, vous ne saurez jamais où investir vos dollars de marketing.
Par exemple, votre référencement peut générer la quasi-totalité de vos ventes et de vos prospects qualifiés, tandis que vous gaspillez de l'argent sur d'autres canaux de marketing, comme les publicités PPC, qui n'en génèrent aucun.
Des indicateurs clés de performance bien définis vous permettent d'évaluer l'efficacité d'un plan et, si nécessaire, de prendre des mesures correctives. Ils se présentent sous forme de tableau de bord et permettent de déterminer rapidement si oui ou non votre contenu fonctionne efficacement.
Armé de ces informations, vous pouvez éliminer les éléments non rentables de votre stratégie et vous concentrer sur l'amélioration des éléments rentables.
16 KPI SEO que vous devriez mesurer et pourquoi
Temps de chargement des pages
À l'époque, les temps de chargement n'étaient pas une préoccupation pour améliorer les classements. L'amélioration de la couverture Internet et d'autres facteurs technologiques ont changé la donne. Les vitesses de chargement sont devenues plus rapides dans tous les domaines et sont donc devenues l'un des principaux KPI.
De nos jours, les vitesses de chargement sont essentielles pour que les sites Web soient mieux classés dans les résultats de recherche. Plus vos sites Web se chargent rapidement, plus ils sont susceptibles d'être mieux classés. L'une des raisons est que la vitesse de chargement est directement liée à l'expérience utilisateur.
Tous les moteurs de recherche veulent que leurs utilisateurs obtiennent les résultats les plus rapides possibles. Et compte tenu de cet aspect, la vitesse de chargement est une priorité absolue en tant qu'indicateurs de performance clés. Le simple fait d'augmenter la vitesse de chargement améliore considérablement les mesures globales de votre site Web.
Le volume de trafic organique
En ce qui concerne les KPI, le trafic organique est un signe de la santé du processus de référencement. Le trafic organique correspond aux personnes qui interagissent avec votre marque sans s'engager avec d'autres contenus payants. Cela signifie qu'ils sont là uniquement pour la valeur de la marque et la portée de leur site Web.
Ceci est important car il reflète la qualité de votre processus de référencement. C'est aussi quelque chose qui peut aider à mettre en évidence les défauts de vos mesures de référencement. Supposons que vous remarquiez qu'un groupe démographique spécifique ne clique pas sur votre site Web de manière organique. Dans ce cas, vous devrez peut-être le rendre plus attrayant pour eux.
Le trafic organique sert également de base au calcul d'autres KPI importants, tels que le ROI SEO et les performances liées aux objectifs. Une simple analyse de votre trafic organique vous donne un aperçu de vos processus de référencement.
L'évolution du trafic.
Quoi exactement? Ce KPI comprend les indicateurs suivants :
– Le nombre de sessions est en corrélation avec le nombre de fois qu'une personne visite votre site Web. Un même utilisateur peut avoir plusieurs sessions. – Nombre d'utilisateurs : le nombre total de personnes qui ont visité votre site Web. – Visiteurs nouveaux et récurrents : le pourcentage de visiteurs nouveaux et récurrents sur votre site Web. – Origine du visiteur : ce KPI vous indique comment les gens sont arrivés sur votre site Web : trafic organique, lien depuis un autre site, médias sociaux ou même saisie directe d'adresse.
Pourquoi est-ce? Le KPI de croissance du trafic vous permet de voir le nombre de visiteurs sur une période de temps et de voir si le pourcentage d'utilisateurs et de sessions a augmenté. Vous savez comment la plupart de vos visiteurs accèdent à votre site et combien d'utilisateurs accèdent à votre site via le référencement. Vous pouvez également déterminer si votre site attire uniquement de nouveaux utilisateurs ou si vous avez également des visiteurs qui reviennent.
Le volume d'impressions.
Qu'est-ce que ça veut dire? Le nombre de fois que le site Web est vu dans les SERP (pages de résultats) pour une requête de recherche donnée. Cet indicateur doit être utilisé avec prudence : même si le lien vers le site Web se trouve sous la ligne de flottaison et que l'utilisateur n'a pas fait défiler la page jusqu'en bas, certains outils comme Google Analytics comptent tout de même une impression.
En quoi? Rapporté au nombre de clics, ce KPI permet de savoir si la page est bien visible dans les SERPs et si elle suscite l'intérêt des utilisateurs. Plus la différence entre le volume d'impressions et le volume de clics est grande, moins la page sera visible ou intéressante pour les utilisateurs.
volume des clics
Qu'est-ce que le volume de clics ? Il s'agit du nombre de personnes qui ont cliqué sur un résultat SERP qui a conduit à votre site Web.
Parce que c'est important? Le volume de clics donne un aperçu assez précis du nombre de visites générées par le SEO.
Taux de clics ou CTR
Il s'agit du pourcentage d'impressions ayant abouti à un clic. Il est déterminé en divisant le nombre de clics par le nombre d'impressions.
Pourquoi est-ce? C'est un indicateur de performance important et très facile à analyser. Si le taux de clics est faible, cela signifie que les performances SEO du site Web ne sont pas optimales. Il faut donc regarder de plus près le volume de clics et d'impressions pour en déterminer les causes. Exemple : Un site Web a un taux d'impression élevé, mais un faible volume de clics.
Taux de conversion
Bien que la plupart des mesures de cette liste soient importantes, les taux de conversion reflètent l'état de votre processus de référencement. Les conversions sont le nombre de personnes qui passent de visiteurs à acheteurs sur votre site Web. Idéalement, ce taux devrait être le plus élevé possible. Un taux de conversion élevé est un signe de bonne santé.
Certaines entreprises n'offrent pas de taux de conversion directs en tant que KPI. Cela peut être dû au fait qu'il est difficile de garantir des taux de conversion élevés et constants dans le temps. Dans tous les cas, il est de la responsabilité du client de demander l'inclusion de cette métrique.
Comme le retour sur investissement, il s'agit d'une mesure difficile à obtenir. Vous pouvez en dériver vos données directement, ce qui le rend également très efficace. Et c'est pourquoi les métriques de conversion sont essentielles et devraient faire partie de chaque engagement SEO.
coût par conversion
Une partie importante de la mesure de la conversion consiste à déterminer les coûts impliqués par conversion. Il est tout aussi important que la métrique de conversion car il vous montre combien vous avez dépensé. Et dans les engagements à long terme, les coûts sont plus élevés.
Le coût par conversion ajoute des données supplémentaires à la métrique de conversion. Vous pouvez également voir combien vous avez investi dans vos conversions. Et cela répond à une question importante sur le processus de référencement à laquelle les taux de conversion simples ne répondent pas.
Des taux de conversion élevés sont bons, mais peuvent ne pas être aussi souhaitables s'ils ont un coût élevé. Le coût peut ne pas être un problème pour les grandes entreprises, qui ont l'habitude de dépenser de grosses sommes d'argent. Mais pour les entreprises en croissance, les coûts sont un facteur déterminant. Et ce coût par conversion est certainement utile.
Taux de rebond
Le taux de rebond est un indicateur de performance clé important pour le référencement d'un site Web. Cela se produit lorsque les utilisateurs quittent le site Web dans un court laps de temps et après une seule page. Il est généralement mesuré en pourcentage et des nombres inférieurs sont souhaitables.
Les rebonds se produisent pour de nombreuses raisons. Cela peut être dû au fait que votre site Web n'a pas le bon profil de mots clés pour attirer les utilisateurs pertinents. Une autre raison peut être un problème de convivialité, car les internautes ne peuvent pas naviguer correctement.
Quelles que soient les raisons, vous devez vous assurer que votre taux de rebond est faible pour mieux vous classer. Plus votre taux de rebond est faible, meilleures sont les mesures et la qualité de votre site Web.
Temps moyen sur la page
Le temps passé sur la page est l'une des plus anciennes mesures de référencement depuis un certain temps. Il est défini comme le temps qu'un utilisateur passe sur une page Web particulière. La raison en est qu'il est fiable et vous donne des mesures exploitables que vous pouvez utiliser.
Il s'agit d'un mécanisme valable dès le début du processus de référencement. C'est simple et vous donne une bonne mesure de l'interaction d'un utilisateur avec une page Web particulière.
Tous les outils de référencement ont ce KPI, et bien que plusieurs années se soient écoulées, vous ne pouvez pas l'ignorer.
Pages par session
Les pages par session correspondent au nombre de pages auxquelles l'utilisateur accède au cours d'une session. Ce KPI est également assez simple et direct. Il vous donne des données sur les pages les plus visitées par vos utilisateurs.
En tant que métrique, c'est un élément indispensable de votre boîte à outils. Plus un utilisateur parcourt de pages, mieux c'est pour votre site Web. Un nombre élevé de pages par session indique que votre site Web est pertinent et facile à utiliser.
D'un autre côté, un score faible signifie que vous devez travailler sur des pages que les utilisateurs ne visitent pas.
Indexation des pages
Qu'est-ce que? Il s'agit de vérifier si les moteurs de recherche prennent en compte toutes les pages de votre site afin qu'elles puissent apparaître dans les SERPs.
Et pourquoi faire? Une page non indexée ne peut pas être positionnée. C'est un indicateur à garder à l'esprit, surtout lors de la publication de nouveaux contenus.
Positionnement des pages et des mots-clés
Qu'est-ce que ça veut dire? La position de la page indique la position moyenne de la page dans les SERP.
Pourquoi est-ce? Ce KPI est différent de la position moyenne du site web dans les résultats de recherche.
lien interne
Qu'est-ce que ça veut dire? Le maillage interne consiste à créer des liens pertinents entre les pages d'un même site.
Les liens internes sont une partie essentielle de l'optimisation des moteurs de recherche. Ils aident à montrer aux moteurs de recherche les thèmes communs entre les pages et leur donnent des indices sur la richesse du contenu du site. Pour plus d'efficacité, les pages peuvent également être organisées en cocons sémantiques.
maille extérieure
Qu'est-ce que le maillage externe? Cet indicateur indique les liens établis sur une page vers des sites externes.
Pourquoi est-ce? Comme les liens internes, les liens externes permettent aux moteurs de recherche d'évaluer la richesse et l'intérêt de votre contenu. Google évaluera plus haut le contenu qui renvoie à des pages de destination sur des sujets similaires ou complémentaires.
backlinks
Que sont les backlinks? Ce sont des liens externes qui pointent vers une page de votre site Web.
À quoi servent-ils? Les backlinks sont importants pour gagner en visibilité. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche considèrent la présence de liens entrants sur une page comme un gage de qualité… du moins si le site faisant le lien vers votre page a un Trust Flow (TF) élevé. Par conséquent, il est important de surveiller ces liens pour savoir quels sites pointent vers vos pages et rejeter les liens de mauvaise qualité. Pour améliorer votre référencement, vous pouvez également lancer des campagnes de netlinking avec des sites Web qui ont un TF élevé.